[Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

[Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonjour ! Que penser des exigences de Signal Spam qui, annonçant dans le menu de TB une mise à jour, précise que son installation nécessite notre permission pour
- Accéder à vos données pour les sites du domaine signal .spam.fr ;
- Voir vos comptes de messagerie et leurs dossiers ;
- Déplacer, copier ou supprimer vos courriels ;
- Lire vos courriels et les marquer ou leur attribuer une étiquette ;
- Vous afficher des notifications ;
- Accéder aux onglets du navigateur.
A défaut, la version actuelle du module serait conservée (encore heureux !) .
Dernière modification par Tibère le 06 déc. 2020, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Tibère,

Il le fait depuis le début de sa programmation, ainsi depuis des années, mais il vous fallait lire les contrats, condition d’utilisation, etc.
Ce qui a changé c’est que The Mozilla Foundation impose, que désormais dans ses produits, toutes les extensions doivent le signaler sans que l'utilisateur n'ait à lire tous les contrats.

Bien à vous.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonjour Cucurbitacé. Heureux les ignorants qui vivent paisiblement sans savoir que certains, sans être mal intentionnés pour autant, peuvent "déplacer, copier ou supprimer" leurs courriels . . . J'avoue que cette intrusion dans ma messagerie me choque . . . Mais comme on ne peut plus utiliser Signal Spam d'un simple clic comme auparavant, je me "déchoque" ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Signal Spam l’a toujours fait et c’était visible.
Dès que vous signaliez un pourriel, il le déplaçait dans le dossier indésirable si vous le lui demandiez. Il fait forcément une copie de l’entête du courriel signalé, sinon comment voulez-vous qu’il lutte contre le pourriel ; cette copie est envoyée à leur serveur de traitement et vous pouvez suivre sur votre compte le traitement du pourriel.
Peut-être ne le saviez-vous point ? → Suivre vos signalements

Cette copie de l’entête sert à trouver d’où est parti le pourriel, lancer une procédure soit judiciaire, soit administrative, soit contacter l’entreprise, le réseau piraté par les pourrielleurs pour leur signaler une faille de sécurité.

Par exemple, un pourriel avec une adresse Gmail, Signal Spam va contacter le service de sécurité de Google afin qu’il bloque le compte du pourrielleur, or Signal Spam a besoin d’une preuve du pourriel, donc l’entête du pourriel que vous avez reçu.

Signal Spam n’est pas une fonction, c’est un signalement à une autorité que vous mandatez pour agir en votre nom ; eux ne sont pas un filtre, ils traquent physiqument les pourrielleurs et engagent des procédures à leur endroit.

Signal Spam est une association française loi 1901 dans laquelle nous y retrouvons des autorités publiques :
- Autorité des marchés financiers (AMF)
- Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
- Gendarmerie Nationale
- Direction centrale de la police judiciaire
- Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information
- Le Groupement d'Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance

Signal Spam travaille également avec la Commission Européenne, une école d’ingénieurs : EPITA.

Signal Sapam a également une extension qui fait la même chose pour le compte de la Commission Européenne pour tous les européens, basé au Luxembourg → SpamBee

Bien à vous.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonjour Cucurbitacé. Je me suis trop dépêchée pour marquer "Résolu" sur mon message car grâce à vous, je parfais mon éducation : j'ai un compte sur Signal Spam et je suis toujours mes signalements, mais j'ignorais que S.Sp. était une association Loi 1901 et surtout qui en était membres. Je pensais que c'était de simples particuliers mais votre énumération des organismes dont il s'agit me convainc de son efficacité possible. Confortée par vos développements, je viens de recharger le module sur Firefox, redémarrer mon ordi. J'ai alors constaté la présence du logo de S.Sp. en haut à droite de l'écran, légèrement différent du précédant, mais indiquant clairement de quoi il s'agissait lorsqu’on cliquait dessus.
Par contre, s'agissant de Thunderbird, il est indiqué que Signal Spam est désactivé car " incompatible avec TB 78.5.1 " . Or, c'est précisément ma version actuelle . . . Donc il faut attendre que les concepteurs de S.Sp. se "mettent au goût du jour" . . . C'est dommage car c'est bien dans ma messagerie que j'ai pour l'instant des intrusions nocives dont certaines aisément détectables, heureusement.
Cordialement et merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Patclash »

Tibère a écrit : 07 déc. 2020, 12:19 ............
Par contre, s'agissant de Thunderbird, il est indiqué que Signal Spam est désactivé car " incompatible avec TB 78.5.1 " . Or, c'est précisément ma version actuelle . . . Donc il faut attendre que les concepteurs de S.Sp. se "mettent au goût du jour" . . . C'est dommage car c'est bien dans ma messagerie que j'ai pour l'instant des intrusions nocives dont certaines aisément détectables, heureusement.
Cordialement et merci à vous.
Bonjour,
la version 4.05 est complètement compatible :roll:
voir : https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... gnal-spam/
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonsoir Patclash. Et merci pour vos précisions, mais j'ai beau ajuster mes lunettes, en cliquant sur le lien fourni, je lis au bas du message, écrit en noir dans un encadré blanc : "Fonctionne avec Thunderbird 77.0" . Or, comme je l'ai précisé, ma version de TB est la 78.5.1.
Et j'ai bien la version 4.05 de Signal Spam, publiée le 25 novembre, puisque je l'ai rechargée aujourd’hui et que le module est de nouveau installé sur Firefox.
Dés lors, je ne vois pas l'utilité de "l'installer quand même" sur Thunderbird, comme on le propose dans l'encadré blanc, s'il ne fonctionne que sur une version inférieure à celle que j'ai . . . Expliquez-moi, car il y a quelque chose peut-être que je n'ai pas compris ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Cucurbitacé »

Tibère a écrit : 07 déc. 2020, 19:08 "Fonctionne avec Thunderbird 77.0" .
Bonjour Tibère,

Permettez que je vous explique l’astuce pour les extensions.
68 - *
77 - *
Tiret + étoile, cela veut dire que l’extension est compatible à partir de la version 77 et sans limite pour les nouvelles versions.
Je confirme que la version 4.0.5 de Signal spam fonctionne parfaitement avec Thunderbird 78.5.1

68 - 77
52 - 68
Cela veut dire compatible de la version tant à tant.

Les autorité publiques membres de Signal Spam → sont ici

Bien à vous.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonsoir Cucurbitacé, et merci pour ces précisions de langage chiffré que j'ignorais en effet. Munie des assurances ou enseignements des uns et des autres, j'ai de nouveau Signal Spam et sur Thunderbird et sur Firefox ! Et donc me voici prête à l'attaque des spams ou fishings malfaisants ! Banzaï ! ! !
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Signal Spam et ses exigences . . .

Message par phildur »

Tibère a écrit : 06 déc. 2020, 10:57 Mais comme on ne peut plus utiliser Signal Spam d'un simple clic comme auparavant, je me "déchoque" ! ! !
Bonjour @Tibère
Sous Windows 10, la version 4.05 de Signal Spam sur TB 78.5.1 ne pose pas ce problème.
La signalisation en 1 clic fonctionne.

PhilDur
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [Résolu] Signal Spam et ses exigences . . .

Message par Tibère »

Bonjour Phildur. Merci de vous être intéressé à mon histoire ( ! ). Sans doute avez-vous lu et analysé un peu trop vite les divers mails qui précèdent car vous citez mon message du 6/12 à 10 h 57, mais depuis il y a eu les suivants.. ..Ainsi, comme je l'ai proclamé belliqueusement, je peux désormais cliquer une fois sur le logo de Signal Spam, en haut à droite de mon écran, tant sur TB que sur FF, pour "actionner en 1 clic" Signal Spam. :) A un autre jour peut-être :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 19 invités