Rôle du préfs.js [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Rôle du préfs.js [résolu]

Message par andrécol »

bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'étais en difficulté avec le navigateur Firefox pour télécharger divers programmes principalement sur deux sites que je fréquente régulièrement pour ces opérations. Au début tout allait bien,les téléchargements se faisaient normalement puis la situation s'est gâtée et bientôt je ne pouvais plus rien télécharger sur ces deux sites.-La page affichée me disait que je n'étais plus sur la bonne URL ou alors tout simplement il ne se produisait rien.....

----J'ai rafraichi FF,j'ai supprimé l'historique, le cache,.... , rien de rien.... . Plus de téléchargement possible!

J'ai utilisé, Edge puis Chrome et les téléchargements se faisaient sans problème;déduction: c'est bien mon navigateur FF qui est en cause mais je ne trouvais pas le remède pour le guérir.
---- Dernièrement, au cours d'une lecture sur ce forum sur le courrielleur Thunderbird, un intervenant proposait à quelqu'un pour une question (j'ai oublié le sujet) de déposer le fichier préfs.js sur le bureau en ajoutant qu'il pouvait être à l'origine d'un souci à cause d'une écriture je crois ....
--- J'ai tenté ma chance en faisant cette manip...... et j'ai essayé de télécharger . O surprise! sur les deux sites les téléchargements s'opéraient tranquillement et sans incident.... Etait-ce le remède ou une simple coincidence ???? C'est ma question si quelqu'un à une réponse ..... et si cette façon de faire pouvait servir à d'autres , pourquoi pas .
Bonne journée à tous .
Dernière modification par andrécol le 17 oct. 2020, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Rôle du préfs.js

Message par Cucurbitacé »

Bonjour andrécol,

Prefs.js est un fichier qui garde toutes les options sélectionnées et les agencements esthétiques de Firefox, des fois une erreur d’écriture dans ce fichier peut causer des problèmes ; il suffit alors de supprimer le fichier, ou de le déplacer sur le Bureau Windows, Firefox fermé, et dès que Firefox sera redémarré il va en créer un tout neuf.

Il y a également des centaines d’options cachées, en ligne de commande, prefs.js les garde en mémoire si elles sont changées, mettez dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml

Je vous invite à ne pas utiliser Edge et Google Chrome ce sont des logiciels espions, vous pouvez utiliser d’autres navigateurs d’appoint et moins risqués :
◘ Basé sur Firefox :
- Palemoon (européen)

◘ Basé sur Chromium (comme Google Chrome) :
- Vivaldi (européen)
- Opera (européen)
- Iriduim Browser (européen)

- Brave (USA)

Pensez à sauvegarder votre profil de temps à autre, ► Voyez cela <

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 13 oct. 2020, 18:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Rôle du préfs.js

Message par Bob49 »

Salut

Lorsque l'on a un problème, on commence par le mode sans échec et éventuellement si nécessaire, une vérification avec un nouveau profil...

Si tu n'as pas vérifié en mode sans échec, comme proposé... ► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode sans échec… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

*************
Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil

****************************************************
Vérifier avec un nouveau fichier prefs.js ne doit venir que bien après...

Le fichier prefs.js stocke les modifications apportées aux paramètres par défaut, après avoir été réécrites sur le disque. Cela se produit normalement lorsque vous quittez Firefox (ou autre application de Mozilla). Ses paramètres sont modifiables via about:config, pour les remettre par défaut.
Certaines de ses modifications sont faites aussi par des extensions...

Prefs.js est un fichier texte qui peut être édité avec un éditeur de texte. Mais il est plutôt conseillé de passé par about:config, pour éviter les erreurs.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

Cucurbitacé a écrit : 13 oct. 2020, 18:32 Bonjour andrécol,

Prefs.js est un fichier qui garde toutes les options sélectionnées et les agencements esthétiques de Firefox, des fois une erreur d’écriture dans ce fichier peut causer des problèmes ; il suffit alors de supprimer le fichier, ou de le déplacer sur le Bureau Windows, Firefox fermé, et dès que Firefox sera redémarré il va en créer un tout neuf.
C'est la manip que j'ai faite telle que ! et le résultat a été positif.
Cucurbitacé a écrit : 13 oct. 2020, 18:32 Il y a également des centaines d’options cachées, en ligne de commande, prefs.js les garde en mémoire si elles sont changées, mettez dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml
Impressionnant.
Cucurbitacé a écrit : 13 oct. 2020, 18:32 Je vous invite à ne pas utiliser Edge et Google Chrome ce sont des logiciels espions, vous pouvez utiliser d’autres navigateurs d’appoint et moins risqués :
◘ Basé sur Firefox :
- Palemoon (européen)

◘ Basé sur Chromium (comme Google Chrome) :
- Vivaldi (européen)
- Opera (européen)
- Iriduim Browser (européen)

- Brave (USA)
Là j'ai pris note et vais modifier ma façon de naviguer.
Cucurbitacé a écrit : 13 oct. 2020, 18:32 Pensez à sauvegarder votre profil de temps à autre, ► Voyez cela <
Je le fais régulièrement .
Merci cucurbitacé pour ta précieuse participation.

[modération]
@andrécol
Pour rendre compréhensible le message, les balises de citation ont été retouchées. Merci d'en prendre note.
lool-lauris
[/modération]
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

dernier point que je voudrais évoquer bien qu'il soit hors sujet dans ce post.
Dans mon dossier Profiles de Firefox je vois deux dossiers Profil. L'un avec 62 éléments, l'autre avec 41 éléments; Est-ce courant et normal de se trouver avec deux dossiers default n'ayant pas la même numérotation ?
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

[modération]
@andrécol
Pour rendre compréhensible le message, les balises de citation ont été retouchées. Merci d'en prendre note.
lool-lauris
[/modération]
. C'est la première fois que j’utilise les balises de citation. Je ne sais pas m'en servir.Y a t-il une explication sur ce sujet ? Merci à vous .

[modération]
Oui, pas de problème. Ceci a juste pour but de bien se servir des outils de rédaction afin que les messages soient correctement compris par tous.
Je t'invite à éditer le message concerné (l'icône représentée par le crayon) afin que tu visualises la façon de se servir des balises de citation. :)
lool-lauris
[/modération]
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Rôle du préfs.js

Message par myahoo »

Et juste pour rappel : en cas de plantages ou bizarreries de Firefox, la première chose à tester est d'aller dans le menu d'aide pour choisir Informations de dépannage / Réparer Firefox.

C'est simple, radical, le tout a lieu en arrière-plan, et si on veut recommencer l'ancien profil reste récupérable.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Rôle du préfs.js

Message par Cucurbitacé »

andrécol a écrit : 13 oct. 2020, 23:41 . C'est la première fois que j’utilise les balises de citation. Je ne sais pas m'en servir.Y a t-il une explication sur ce sujet ? Merci à vous .
Bonjour andrécol,

Quand vous voulez répondre à quelqu’un :
- soit vous cliquez sur l’icône guillemet en haut à droit de l’intervention de la personne, Image elle reprendra le propos de la personne,


- soit vous cliquez sur l’icône : Répondre tout en bas du fil de discussions. Image

Image

Bien à vous
Agent virtuel

Re: Rôle du préfs.js

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre informatif about:config
https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Cliquez sur Tout afficher pour voir toutes les préférences paramétrées actuellement dans le profil ou utilisez la zone Rechercher un nom de préférence pour filtrer la liste.
Depuis https://www.mozilla.org/en-US/firefox/71.0/releasenotes
Changed Configuration page (about:config) reimplemented in HTML
Enregistrer une page Web est possible si vous le souhaitez
https://support.mozilla.org/fr/kb/Enreg ... page%20Web

À propos
andrécol a écrit : 13 oct. 2020, 23:23 dernier point que je voudrais évoquer bien qu'il soit hors sujet dans ce post.
Dans mon dossier Profiles de Firefox je vois deux dossiers Profil. L'un avec 62 éléments, l'autre avec 41 éléments; Est-ce courant et normal de se trouver avec deux dossiers default n'ayant pas la même numérotation ?
Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

myahoo a écrit : 14 oct. 2020, 00:12 Et juste pour rappel : en cas de plantages ou bizarreries de Firefox, la première chose à tester est d'aller dans le menu d'aide pour choisir Informations de dépannage / Réparer Firefox.

C'est simple, radical, le tout a lieu en arrière-plan, et si on veut recommencer l'ancien profil reste récupérable.
bonjour, je n'ai pas non plus pensé à cette solution (Réparer Firefox) mais je m'en souviendrai.
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

Cucurbitacé a écrit : 14 oct. 2020, 01:38

Bonjour andrécol,

Quand vous voulez répondre à quelqu’un :
- soit vous cliquez sur l’icône guillemet en haut à droit de l’intervention de la personne, Image elle reprendra le propos de la personne,


- soit vous cliquez sur l’icône : Répondre tout en bas du fil de discussions. Image

Image

Bien à vous
J'aime bien ce tableau . Il est très éclairant . Je vais me familiariser avec pour respecter les codes d'échange sur le forum.
Merci cucurbitacé.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22671
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Rôle du préfs.js

Message par Bob49 »

Salut

Cela dit, "Réparer" le profil ne résout pas forcément les problèmes de plantages ou les bizarreries, c'est une fonction qu'il est préférable d'utiliser qu'en dernier recours (surtout en cas de personnalisation complexe de Firefox) !..

"Réparer" le profil, conserve certains paramètres, comme les autorisations de cookies, entre autres... Et pour les plantages, il est préférable de passer par un forum où des personnes pourront examiner les rapports de ceux-ci et essayer de trouver la source du problème, qui peut venir d'un logiciel tiers, par exemple...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

Hello Bob49,
merci pour ces précisions. A vrai dire le terme "bizarreries" me convient parfaitement. Mon navigateur FF fonctionne très bien.Seule la présence de deux sous dossiers profils dans le dossier Profiles" m'interpelle. Mais ils n'entravent en rien la bonne marche du navigateur.
L'un comporte 62 éléments (dont mon dossier chrome) et l'autre 41 éléments (et pas le dossier chrome) d'où ma préférence pour le terme "bizarrerie de Firefox".
Agent virtuel

Re: Rôle du préfs.js

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

À titre illustration télécharger si vous le souhaitez
https://drive.google.com/file/d/19lSW0_ ... sp=sharing
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: Rôle du préfs.js

Message par andrécol »

Agent virtuel a écrit : 14 oct. 2020, 19:43 Bonsoir

Entraînez-vous
Gestion des profils quand Firefox est ouvert
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert

À titre illustration télécharger si vous le souhaitez
https://drive.google.com/file/d/19lSW0_ ... sp=sharing
Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport avec ma question précédente!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités