Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonjour à toutes et tous,

Hier je suis passé de la version 68.x.x à la version 78.3.2. Depuis quand je rédige des messages, j'ai la fenêtre d'erreur suivante qui apparaît:
Image

N'ayant jamais eu ce problème auparavant avec les autres version de Thundirbird, que puis-je faire pour régler ce petit soucis ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : copies et dossiers / volet droit : qu'as-tu renseigné à la rubrique "conserver les brouillons dans" ?
Le dossier renseigné est-il accessible ?
Si ton compte est en IMAP, ce dossier correspond-il à un dossier auquel tu es abonné ? Pour le voir ; clic droit sur le nom du compte dans l'écran principal de Thunderbird / s'abonner.
Si ton compte est en IMAP, il est préférable lors de la désignation du dossier, de sélectionner "Autre" / ton compte mails / [courrier entrant] / brouillons (NB : chez certains fournisseurs, il faut passer par "courrier entrant" dans l'arborescence pour arriver au dossier "Brouillons")

A+
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : copies et dossiers / volet droit : je n'ai rien renseigné à la rubrique "conserver les brouillons dans" dans le sens où c'est le paramètre par défaut de Thunderbird. Dans tous les cas c'est: "Autre dossier" avec "Brouillons sur Dossier locaux".

Aucun de mes comptes emails est en IMAP.

Bien cordialement,

Thierry
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Je reviens de nouveau vers mon problème que je n'ai pas résolu. J'ai tenté d'autres paramètres pour le dossier brouillon mais j'ai toujours la même fenêtre d'erreur qui s'affiche. Je ne sais absolument pas quoi faire, d'autant plus que ce problème est lié au passage de la version 68 à la version 78 de Thunderbird.
Merci d'éventuelles nouvelles pistes
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Copie un mail dans le dossier "brouillons", pour vérifier s'il y a un problème avec ce dossier.
Autre action à tester : clique droit sur le dossier / propriétés / réparer le dossier

A+
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonsoir et merci pour la réponse;

- Copie de mails dans "Dossiers Locaux" > "Brouillons": copie sans problème, lecture, édition et sauvegardes des messages transformés en brouillons sans problème.
- Réparation effectuée mais lorsque j'écris un nouveau message, au bout de quelques instants, j'ai de nouveau le message d'erreur ... :(
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce qui est interpellant, c'est que cela arrive lors d'un envoi, alors que c'est le dossier "envoyés" qui est concerné à ce stade. Le dossier "Brouillons" est plutôt concerné lors de la phase de rédaction.

Peux-tu voir ce que cela donne en mode sans échec ? Pour cela : menu / aide / redémarrer, modules désactivés.

A+
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Jean-Claude a écrit : 17 oct. 2020, 02:55 Bonjour,

Ce qui est interpellant, c'est que cela arrive lors d'un envoi, alors que c'est le dossier "envoyés" qui est concerné à ce stade. Le dossier "Brouillons" est plutôt concerné lors de la phase de rédaction.
Il y a malentendu. Le problème n'est pas à l'envoi mais bien lors de la rédaction des messages. Au bout d'un laps de temps, j'ai cette fenêtre d'erreur qui apparaît cycliquement tant que je suis en édition d'un message. A l'envoi de ce dernier, aucun problème
[/quote]
Peux-tu voir ce que cela donne en mode sans échec ? Pour cela : menu / aide / redémarrer, modules désactivés.
J'ai fait la manipulation demandée, malheureusement sans résoudre le problème.

Toutes mes recherches concernant ce problème parlent toujours de l'utilisation de compte IMAP, ce qui n'est pas mon cas, je suis en POP3 et je me répète mais avant le passage à la version 78.3.2, je n'avais jamais ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le design du message d'erreur que tu donnes dans ton premier message, ne me semble pas correspondre pas à celui de la version 78.3.
Peux-tu vérifier dans : menu / aide / A propos de Thunderbird, dans quelle version tu te trouves ?
Serais-tu passé d'une version 68 en 32 bit, à une version 78 en 64 bits ? La version 64 bits n'écrase pas celle en 32 bits, donc deux versions pourraient subsister sur ton PC, et le raccourci continuer à pointer vers la version 68.

Tu pourrais voir cela en examinant la liste des applications dans les paramètres de Windows / Applications / applications et fonctionnalités / recherche "Mozilla Thunderbird".

A+
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonsoir Jean-Claude.
"une image vaut mille mots" (Confucius).....

Image

Ayant eu un peu de temps ce week-end, j'ai poussé légèrement mes investigations:

J'ai plusieurs comptes email dans Thunderbird, à savoir chez Yahoo, chez Gmail et Live (ex hotmail):

- le message d'erreur ne touche que les comptes Yahoo, la fenêtre n’apparaît pas lors de la rédaction de messages lorsque je rédige un message depuis le compte Gmail, ni Live. J'ai comparé les paramètres "Copie et Dossiers", ils sont similaires, à savoir que pour "Brouillons et modèles", c'est "Autre dossier > Brouillons sur Dossier Locaux".

Les certitudes:
- Je n'ai jamais touché ou modifié ces paramètres, ils ont été configurés par défaut par Thunderbird lors de la création de chaque compte.
- Je n'ai jamais eu ce problème avec les versions précédentes, mais bien depuis l'installation de la version 78.3.3 en tant que mise à jour de Thunderbird version 68.x.x.....
Agent virtuel

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Bien entendu ce n'est pas la réponse attendue
Éventuellement ?
Niveau Options Rédaction désactiver Sauvegarde automatique toutes les

Sinon pour ma part pour information
Autre dossier ce n'est pas l'option par défaut
Par défaut c'est (*)
Dossier Brouillons de Dossiers locaux
Dossier Modèles de Dossiers locaux
Éventuellement ? essayer
Niveau Dossier locaux clique droit Nouveau dossier
Niveau votre compte pop paramètres compte Copies et dossiers
Conserver les Brouillons dans Autre dossier Dossiers locaux votre nouveau dossier

(*)
Ou alors ai négligé ? lors d'essais antérieurs de revenir sur
Dossier Brouillons de mon compte pop
Dossier Modèles de mon compte pop
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonjour, merci pour vos suggestions.

J'avais déjà essayer "Dossier Brouillons de Dossiers locaux", j'ai la même erreur (j'ai quand même fait de nouveau l'essais pour être certain à 102%)
"Ou alors ai négligé ? lors d'essais antérieurs de revenir sur
Dossier Brouillons de mon compte pop
Dossier Modèles de mon compte pop
Je n'ai pas cette option de "Dossier Brouillons de mon compte pop", mais je pense que ce n'est pas une option disponible, c'est plutôt que je ne sais de quoi vous parlez :oops:
Niveau Dossier locaux clique droit Nouveau dossier
Niveau votre compte pop paramètres compte Copies et dossiers
Conserver les Brouillons dans Autre dossier Dossiers locaux votre nouveau dossier
J'ai pourtant croisé les doigts mais non j'ai toujours la même erreur...
Quand j'ai voulu fermer mon message "test", j'ai eu la fenêtre "Enregistrer ce message dans votre dossier Brouillons [....] "
Cliquer sur Enregistrer, provoque la même erreur. Et comme l'a souligné Jean-Claude, l'erreur indique "l'envoie du message a échoué" mais je n'envoie rien à ce moment là....
Bien entendu ce n'est pas la réponse attendue
Éventuellement ?
Niveau Options Rédaction désactiver Sauvegarde automatique toutes les
Oui je vais désactiver la sauvegarde automatique, je ne vois que cette solution qui, effectivement, n'est pas la meilleure mais la moins pénible lors de la rédaction d'un message.

Merci pour vos suggestions
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

En " Google-ant" le message " "Impossible d’enregistrer votre message en tant que brouillon. L’envoi du message a échoué.", je suis tombé sur un message récent de quelqu'un qui avait le même problème:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28435

Sa solution: "Comment j'ai réglé le truc : j'ai recréé les comptes qui posaient problème et j'ai copié ce qu'il y avait dans les dossiers des comptes respectifs (envoyés, corbeille, etc...). Problème, faut refaire les filtres..." :cry: :cry:
Agent virtuel

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos
tfricot a écrit : 22 oct. 2020, 09:53
"Ou alors ai négligé ? lors d'essais antérieurs de revenir sur
Dossier Brouillons de mon compte pop
Dossier Modèles de mon compte pop
Je n'ai pas cette option de "Dossier Brouillons de mon compte pop", mais je pense que ce n'est pas une option disponible, c'est plutôt que je ne sais de quoi vous parlez :oops:
Essayer

Niveau
Options Rédaction activer Sauvegarde automatique toutes les 1 minutes

Niveau
Votre compte pop paramètres compte Copies et dossiers
Conserver les brouillons dans
Dossier Brouillons de : votre compte pop

Rédiger un nouveau message et attendre et observer votre compte pop

À propos
tfricot a écrit : 22 oct. 2020, 10:06 En " Google-ant" le message " "Impossible d’enregistrer votre message en tant que brouillon. L’envoi du message a échoué.", je suis tombé sur un message récent de quelqu'un qui avait le même problème:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28435

Sa solution: "Comment j'ai réglé le truc : j'ai recréé les comptes qui posaient problème et j'ai copié ce qu'il y avait dans les dossiers des comptes respectifs (envoyés, corbeille, etc...). Problème, faut refaire les filtres..." :cry: :cry:
À titre informatif
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation
J'y trouve, entre autres, filterlog.hml et msgFilterRules.dat https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... es-filtres
Image

Autre information
Accéder au dossier Mail (et/ou Imapmail) qui contient les messages https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... ssier_mail
tfricot
Arias
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2019, 07:04

Re: Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon

Message par tfricot »

Bonjour et merci pour votre message et merci pour les infos sur la localisation des filtres et autres.

Niveau
Options Rédaction activer Sauvegarde automatique toutes les 1 minutes

Niveau
Votre compte pop paramètres compte Copies et dossiers
Conserver les brouillons dans
Dossier Brouillons de : votre compte pop

Rédiger un nouveau message et attendre et observer votre compte pop
Le même message d'erreur se produit.

En examinant la capture d'écran située à droite dans votre réponse (pop.mail.yahoo-2.com), j'ai remarqué qu'il y avait un fichier Drafts et Drafts.msf que je n'ai pas dans les profils de chaque compte mail. Les dits fichiers étant chez moi dans Local Folders.
j'ai tenté alors de copier et collé Drafts.msf dans un de mes comptes pop puis j'ai fait pointé l'enregistrement des brouillons vers ce fichier.
Malheureusement, j'ai toujours la même erreur...;

Dans un message précédent, j'avais indiqué que l'erreur ne touchait QUE mes comptes sur Yahoo et pas ceux sur Gmail. Ayant pas mal de comptes différents, j'ai testé de nouveau chacun de ces derniers:

- Mon compte principal, appelons le TF sur Gmail: ça fonctionne

- Concernant les autres comptes que j'ai sur Gmail: pour l'un ça fonctionne mais pour l'autre, j'ai le message d'erreur !!!
J'ai scrupuleusement comparé chaque compte, les paramétrages sont les même (bien entendu à l'exception des noms d'utilisateur, etc).

- Concernant mes comptes Yahoo: pour un compte je n'ai pas l'erreur brouillon, mais pour les autres oui....

- Ayant également un compte sur Live, pas de soucis avec celui-là

- Enfin le compte email de mon FAI, également pas de soucis....

J'en perd presque la raison.... Toutes ces comptes sont en POP3. Ils pointent tous vers le même fichier DRAFT qui, pour certains compte ne pause pas de problème, et pour d'autres si !

Je m'en sors en désactivant la sauvegarde automatique des brouillons, néanmoins concernant les comptes "à problème", il m'est donc impossible d’enregistrer manuellement un message que je suis en train de rédiger, puisque j'ai cette erreur qui apparaît quand je fais FICHIER > ENREGISTER COMME BROUILLON.

Merci encore pour le temps investi à chercher une solution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 15 invités