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mots de passe enregistrés

Publié : 26 sept. 2020, 19:11
par lott7560
Bonjour,

Lors de l'accès aux identifiants enregistrés, il a toujours été possible de voir les mots de passe en "clair"
Depuis la mise à jour TB 78, ayant changé le mot de passe sur un de mes comptes mails et voulant vérifier ce mot de passe pour le passer également sur mon téléphone, je constate que le mot de passe apparait maintenant comme une suite de "n+" caractères impossible à mémoriser.
Les mots de passe enregistrés antérieurement apparaissent eux toujours en clair.
Y a t'il une solution pour revenir à un affichage "normal"
D'avance merci

Re: mots de passe enregistrés

Publié : 26 sept. 2020, 20:56
par Jean-Claude
Bonjour,

Ce sont probablement des mots de passe relevant de comptes dont le mode d'authentification est oAuth2 (au lieu de mot de passe normal). Dans la colonne "Fournisseur" de l'écran des mots de passe, le nom est préfixé par "oauth", comme oauth//:accounts.google.com ou oauth://login.yahoo.com.
Actuellement, GMAIL, YAHOO et AOL, à ma connaissance, sont candidats à ce mode d'authentification.
Les mots de passe qui sont en clair peuvent être des anciens avant passage à oAuth2.
Faut faire avec. OAuth2 est un mode d'authentification plus sécurisé que "mot de passe normal".
Dans la colonne "mot de passe" n'est plus stocké un mot de passe, mais un jeton d'accès ("token") au site du fournisseur. Voir ici https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... ite/oauth/

A+

Re: mots de passe enregistrés

Publié : 27 sept. 2020, 05:23
par lott7560
Bonjour Jean-Claude,
et merci pour cette réponse rapide.
L'explication est limpide et exacte.... il s'agit d'un mail google.
Y a t'il une solution pour éviter cela ? car dans cette configuration la case "mots de passe enregistrés" ne sert plus à rien - au moins dans l'usage aide mémoire que j'en fais
Peut être une commande cachée qui permettrait de reprendre les données imap et smtp ?

A+

Re: mots de passe enregistrés

Publié : 27 sept. 2020, 08:21
par Agent virtuel
Bonjour

À propos Gmail
Les applications moins sécurisées et votre compte Google
https://support.google.com/accounts/answer/6010255

Effectuer simplement une expérience

Illustration Panneau « Paramètres du serveur »
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur
Dirigez-vous vers votre paramètres du serveur gmail et choisir Méthode d'authentification Mot de passe normal

Arrêt Thunderbird
Démarrer Thunderbird

Ensuite
Dirigez-vous vers https://myaccount.google.com/security et ensuite vers Accès moins sécurisé des applications et vérifier Image Désactivé

Ensuite
Démarrer Thunderbird
Essayer votre connexion Gmail et saisissez votre mot de passe

Illustration compte imap

Normalement le résultat sera

Échec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com.

C'est normal

Illustration compte pop

Normalement le résultat sera

Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur xxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted.
Échec de la connexion depuis le serveur pop.gmail.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxxxxxxxxxx@gmail.com.

C'est normal

(Nb) Bien entendu ai remplacé mon nom d'utilisateur dans ce sujet par xxxxxxxxxxxxxxxxx pour raison de de confidentialité

Re: mots de passe enregistrés

Publié : 27 sept. 2020, 13:31
par Jean-Claude
lott7560 a écrit : 27 sept. 2020, 05:23 Y a t'il une solution pour éviter cela ? car dans cette configuration la case "mots de passe enregistrés" ne sert plus à rien - au moins dans l'usage aide mémoire que j'en fais
Peut être une commande cachée qui permettrait de reprendre les données imap et smtp ?
Bonjour,

Il n'y a pas de fonctions cachées qui permettraient de compenser cette situation dans le sens que tu recherches. Ou alors, il faut faire marche arrière, et revenir au mode "mot de passe normal". GMAIL le permet encore. YAHOO ne le permettra plus à partir du 20 octobre 2020.
En ce qui concerne GMAIL, je te déconseille fortement de revenir au mode "mot de passe normal", car cela entraîne pas mal de désagréments engendrés par Google, comme un blocage de l'accès POP/IMAP/SMTP à la boîte sur le serveur, et l'obligation de réactiver l'accès des applications moins sécurisées à chaque changement de mot de passe, pour débloquer cet accès. Un autre désagrément est l'envoi incessant d'alertes de sécurité, bloquantes, quand on accède à la boîte à partir de PC différents ( que je subis encore moi-même bien que je sois en oAuth2 :) ).

Voir cette discussion : viewtopic.php?f=4&t=143998&p=902397&hilit=Gmail#p902397

A l'avenir, il faut s'attendre à ce que le mode "mot de passe normal" ne soit plus accepté pour les accès POP/IMAP/SMTP.

Pour sauvegarder tes mots de passe, je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel gratuit comme Keepass, ici https://keepass.info/, que j'utilise aussi depuis de nombreuses années.

A+

Re: mots de passe enregistrés

Publié : 27 sept. 2020, 15:52
par Agent virtuel
Bonjour
Jean-Claude a écrit : 27 sept. 2020, 13:31 à partir de PC différents
Actuellement suis au domicile lieu de résidence France
Ai 2 pc sous Thunderbird sans problème d'utilisation

Qu'entendez-vous par "à partir de PC différents"

N'est-ce pas plutôt une question d'ip adresse internet protocol différente

Par exemple
Actuellement suis au domicile lieu de résidence France

Utilisation Thunderbird sous vpn

Illustration selon l'analyse de https://ipleak.net et Firefox géolocalisation à instant <-- capture écran
Bien entendu ce n'est pas mon lieu de résidence ce n'est pas mon adresse ip

Niveau Thunderbird
Pas de problème avec Gmail
Par contre niveau connexion https://mail.google.com ai dû confirmé que c'est moi
Pour ce faire ai reçu via sms un code de la part de gmail sur mon smartphone

Niveau Thunderbird
Pas de problème avec Yahoo
Par contre niveau https://mail.yahoo.com ai reçu un message et pareillement sous Thunderbird
Bonjour xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@yahoo.com

Une personne sur un appareil non reconnu a essayé de se connecter à votre compte Yahoo.
Cette tentative de connexion a été effectuée le :

Appareil firefox, windows nt

Quand 27 septembre 2020 05:50:18 PDT

Où* Hong-Kong 89.45.6.254

Si vous êtes à l’origine de cette tentative, vous n’avez plus rien à faire.
Vous ne vous êtes pas connecté récemment ?
Consultez votre activité récente et supprimez les appareils et applications que vous ne reconnaissez pas.
https://login.yahoo.com/account/activity

Merci,
Yahoo
Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe par mail. Si un lien figurant dans un mail ne vous semble pas fiable, allez directement sur la page de connexion normale via yahoo.com.
*La position est définie approximativement en fonction de l’adresse IP.
À propos ci-dessous
Jean-Claude a écrit : 27 sept. 2020, 13:31 YAHOO
janv. 2020 viewtopic.php?f=4&t=143288

Pour ma part si essais à cet instant mot de passe normal c'est ko

Échec de la connexion depuis le serveur imap.mail.yahoo.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxxx@yahoo.com.
Échec de la connexion depuis le serveur pop.mail.yahoo.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxxx@yahoo.com.

Pour ma part ci-dessous et sans plus d'actions c'est ok

imap.mail.yahoo.com:993 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2

pop.mail.yahoo.com:995 SSL/TLS OAuth2
smtp.mail.yahoo.com:465 SSL/TLS OAuth2

https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... nfacher-ja - https://translate.google.com/translate? ... nfacher-ja

À titre informatif
Depuis la release 68.5.0 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Support for OAuth 2.0 authentication for POP3 accounts

À propos ci-dessous
Jean-Claude a écrit : 27 sept. 2020, 13:31 Pour sauvegarder tes mots de passe, je te conseille plutôt d'utiliser un logiciel gratuit comme Keepass, ici https://keepass.info/, que j'utilise aussi depuis de nombreuses années.
Possible plus d'informations d'utilisation avec Thunderbird
Autre viewtopic.php?f=5&t=144298