Page 1 sur 1

Réinstallation de Thunderbird sur nouveau PC Aavec W10

Publié : 03 août 2020, 16:18
par GREGORI Françoise
Bonjour,
je viens de changer de Pc et j'ai des problèmes pour réinstaller Thunderbird. je l'avais fait une première fois, j'avais pu récupérer mes mails mais ni mon carnet d'adresse, ni mes dossiers locaux. Dans un premier temps, j'ai recopié des profils (du moins j'espère que ce sont les bons !) sur un DD externe. Mais je n'ai pas su faire le changement de profils, malgré toutes les explications trouvées sur Internet. Pour trouver mon dossier de profil (que je ne retrouve absolument pas en cherchant moi même sur l'explorateur), il faut que je copie %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ dans rechercher et effectivement j'ai trouvé les profils. je les ai supprimés (après les avoir malgré tout sauvegardés sur mon DD externe !), et j'ai voulu recopier les anciens depuis ce DD externe toujours. le problème c'est que je ne peux pas copier la formule %APPDATA etc … pour avoir le fichier et en même temps faire Copier à nouveau pour récupérer les anciens profils du DD externe (sinon, le fichier disparaît et impossible de le retrouver sans copier cette fichue formule) ! J'ai désinstallé Thunderbird en espérant le réinstaller avec (je le croyais …) de nouveaux profils et continuer à trouver une solution. Mon problème maintenant c'est que lorsque je le télécharge, il ne veut pas car il me dit qu'il n'y a pas de profil !!! Comment m'en sortir ? je ne sais plus quoi faire (et je ne suis pas très calée en informatique) … un grand merci à ceux qui pourraient m'aider. Cordialement, Françoise

Re: Réinstallation de Thunderbird sur nouveau PC Aavec W10

Publié : 03 août 2020, 17:20
par GS34
Bonjour,
Je viens de faire ce travail. Je préconise de :
- Supprimer/des-installer la tentative précédente sur le nouveau pc pour faire le ménage.
- refaire une nouvelle installation initale de thunderbird sur le nouveau pc
- puis suivre la recette donnée ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur
en gros il faut faire un copier/coller du dossier qui contient toutes les infos utiles de l'ancien pc vers le nouveau. Bien identifier le dossier de profiles sur l'ancien pc pour choisir le bon sur le nouveau pc, dans mon cas c'était crbadk2n.default (tout est là dedans) :
C:\Users\Gilles\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\crbadk2n.default
Quand cette copie est faite l'essentiel est fait.
Sur le nouveau pc j'ai supprimé tout autre dossier dans "Profiles" hormis celui qui m'intéressait, ça évite les confusions, mais on peut zapper cette étape.
Ensuite relancer thunderbird et choisir le dossier "Profiles" qu'on vient de coller.
Normalement c'est bon,on retrouve toute notre messagerie, mais j'ai eu d'autres petites blagues ensuite... à voir le moment venu.
Tout ça m'a pris quelques jours mais je n'y passait pas tout mon temps.
Bon courage.

Re: Réinstallation de Thunderbird sur nouveau PC Aavec W10

Publié : 03 août 2020, 17:53
par Jean-Claude
GS34 a écrit : 03 août 2020, 17:20 Ensuite relancer thunderbird et choisir le dossier "Profiles" qu'on vient de coller.
Bonjour,

En fait, et comme cela est décrit dans le lien, l'idée est de copier tout le répertoire C:\Users\(login)\AppData\Roaming\Thunderbird (et son contenu) de l'ancien PC et de le coller dans le répertoire C:\Users\(login)\AppData\Roaming du nouveau PC, et pas seulement de copier/coller le sous-répertoire "profiles".
Car si on ne copie que le répertoire "profiles", on rate le fichier profiles.ini, placé directement sous C:\Users\(login)\AppData\Roaming\Thunderbird, qui contient le chemin vers le profil .default[-release] proprement dit, et que Thunderbird consulte au démarrage. Sans ce fichier, Thunderbird plante au démarrage.
Si on copie/colle pas l'ancien profiles.ini, il contiendra encore le chemin vers le profil créé automatiquement à l'ouverture de Thunderbird sur le nouveau PC, qui sera différent de celui de l'ancien PC.

NB : %appdata% = C:\Users\(login)\AppData\Roaming\

Une méthode, identique à celle du lien, mais avec une approche différente : viewtopic.php?f=4&t=142027&p=898776&hil ... ta#p889764

A+

Re: Réinstallation de Thunderbird sur nouveau PC Aavec W10

Publié : 03 août 2020, 18:45
par GREGORI Françoise
Merci de votre patience .... En fait, mon ancien PC est déjà complètement désinstallé et je me vois mal tout recommencer ! Ou il faudrait que je me débrouille à trouver un autre écran pour tout rebrancher .... Et même si je le fais, tout cela me semble assez compliqué .... je me demande si je ne vais pas carrément changer de messagerie, et accepter de perdre des messages ou des adresses qui peuvent être pourtant importantes ... Je vais essayer de réfléchir à tout cela. Je me permettrai de vous recontacter si nécessaire. Encore merci. Cordialement,

Re: Réinstallation de Thunderbird sur nouveau PC Aavec W10

Publié : 03 août 2020, 19:16
par Jean-Claude
Si tu n'as plus accès à ton ancien PC, mais que tu as une sauvegarde de ton ancien profil xxxx.default[-release], voici une méthode pour restaurer ce profil sur ton nouveau Pc.

La méthode classique en passant par le gestionnaire des profils
copier le profil sauvegardé, xxxxx.default[-release], dans %appdata%\thunderbird\profiles sur le nouveau PC.
Lancer le gestionnaire des profils de Thunderbird, via la commande : thunderbird -p.
Créer un nouveau profil (en réalité, un nouveau nom de profil) et le faire pointer vers le dossier xxxxx.default[-release] copié.

Voir ici "créer un nouveau profil" dans https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tilisateur



A+