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[RESOLU] migration sur nouveau pc
Publié : 31 juil. 2020, 20:26
par GS34
Bonjour, Je viens de transférer ma messagerie Thunderbird sur un nouveau pc (windows) en suivant le protocole indiqué sur le site de thunderbird. J'ai 2 comptes de messagerie, pour le professionnel tout fonctionne bien pour le second (personnel) impossible de lire et envoyer des messages.Pourtant la configuration semble identique à celle du précédent pc. Il y a un cadenas en icone du compte concerné. J'ai un message :
L’envoi du message a échoué.
Le pair utilise une version non gérée du protocole de sécurité.
La configuration liée à smtp.nerim.fr doit être corrigée.
qui ne m'inspire pas pour résoudre le problème. Si quelqu'un a une idée pour résoudre ça je suis preneur.
cordialement
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 31 juil. 2020, 21:48
par Jean-Claude
GS34 a écrit : 31 juil. 2020, 20:26
La configuration liée à smtp.nerim.fr doit être corrigée.
Bonjour,
Tu es sûr de ce nom de serveur smtp.nerim.fr ?
Ici
https://www.nerim.com/questions-frequen ... -connexion on parle plutôt de smtp.nerim.net
A+
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 31 juil. 2020, 21:49
par Demot
hello
par curiosté c'est smtp.nerim.fr ou bien smtp.nerim.net
https://www.commentcamarche.net/faq/893 ... -fai#nerim
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 01 août 2020, 12:22
par GS34
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai remplacé smtp.nerim.fr par smtp.nerim.fr et la réponse devient :
L’envoi du message a échoué.
Le pair utilise une version non gérée du protocole de sécurité.
La configuration liée à smtp.nerim.net doit être corrigée.
Donc ça ne vient pas de la nomenclature, la précédente (en .fr) fonctionne toujours très bien sur l'ancien pc. Je pense que le problème est lié à la façon dont thunderbird gère les multiples comptes et/ou la notion de profil. J'étais sous windows 7 avant et sous windows 10 maintenant mais je doute que ce soit une raison valable pour expliquer le problème.
cordialement
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 01 août 2020, 15:51
par Jean-Claude
GS34 a écrit : 01 août 2020, 12:22
L’envoi du message a échoué.
Le pair utilise une version non gérée du protocole de sécurité.
La configuration liée à smtp.nerim.net doit être corrigée.
Bonjour,
Vérifie les paramètres du SMTP.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur ton compte Nerim / volet droit, en bas : clique sur "Modifier le SMTP" / dans l'écran du SMTP, essaie :
Nom du serveur : smtp.nerim.net
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse mail Nerim
Vérifie aussi les paramètres POP
Pour cela : menu / outils / paramètres des comtes / volet gauche : clique "Paramètres serveur" sous ton compte Nerim / volet droit :
Nom du serveur : pop.nerim.net
Port : 995
Nom d'utilisateur : ton adresse mail Nerim
Sécurité de la connexion : SSL
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
J'imagine que la paire dont il est question dans le message d'erreur se rapporte à la sécurité de Connexion SSL relativement au port utillisé.
Cela correspond-il aux paramètres sur ton ancien PC ?
A+
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 03 août 2020, 15:24
par GS34
Bonjour,
C'était la bonne piste, merci.
En fait il faut mettre une configuration basique "aucune" à sécurité de connexion et "mot de passe, transmission non sécurisée" pour que ça fonctionne.Aussi bien pour smtp que pour pop.
Donc le fonctionnement est différent de sur l'ancien pc, c'est plutôt une régression, mais ça résout le problème... Petit mystère de l'informatique comme je les aime... Il y a probablement un truc qui m'échappe,
Merci pour les tuyaux.
Re: migration sur nouveau pc
Publié : 03 août 2020, 17:35
par Jean-Claude
GS34 a écrit : 03 août 2020, 15:24
En fait il faut mettre une configuration basique "aucune" à sécurité de connexion
Bonjour,
Bizarre que cela fonctionne avec les ports 465 et 995, sans SSL.
C'est peut-être dû à un problème qui se répète actuellement dans le forum, en raison de l'abandon des normes 1.0 et 1.1 du TLS, par Thunderbird 78, et l'adoption de la version 1.2 du TLS, qui n'est pas encore appliquée par tous les serveurs.
La solution préconisée est de rabaisser la norme TLS acceptée, dans les paramètres de Thunderbird.
Pour cela : menu thunderbird / outils / options / général / en bas, à droite, editeur de configuration / je prends le risque / dans le champ "rechercher" en haut, taper :
security.tls / les lignes concernées apparaîtront dans la liste.
Passer la valeur du champ security.tls.version.min à 1.
Pour changer la valeur, double-clique sur la ligne security.tls.version.min.
Voir cette discussion
viewtopic.php?f=4&t=144340
A+
Re: [RESOLU] migration sur nouveau pc
Publié : 03 août 2020, 18:21
par Agent virtuel