pieren a écrit : 21 mai 2020, 00:35
J'ai essayé, mais ça ne marche pas non plus.
C'est le même message d'erreur ?
GMAIL est devenu hyper restrictif avec ses mesures de sécurité paranoiaques.
Dès que l'on accède à ses boîtes mails avec un logiciel tiers comme Thunderbird, à partir de PC différents, ou que l'on change de mot de passe, GMAIL bloque les connexions POP, IMAP et SMTP.
Quelques pistes pour résoudre le cas :
1. Se connecter directement à la boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de GMAIL,
https://mail.google.com/mail/ , pour vérifier s'il n'y a des alertes de sécurité de Google. Dans l'affirmative, ouvrir ces messages, cliquer sur le lien "vérifier l'activité", et confirmer qu'on était bien à l'origine de cette activité. Cela débloquera les accès pop, imap et smtp.
2. Dans Thunderbird, utiliser "oAuth2" à la place de "mot de passe normal", comme méthode d'authentification. C'est à faire à la rubrique "paramètres serveur" des paramètres des comptes, et aussi dans les paramètres SMTP.
A la première connexion avec oAuth2, une page web Gmail de connexion, s'ouvre dans Thunderbird, pour rentrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte mails, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à GMAIL..
Pour que cette fenêtre puisse s'ouvrir, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird (options / vie privée et sécurité).
3. Si on est déjà en oAuth2, supprimer les mots de passe GMAIL dans Thunderbird, pour relancer la demande de l'identifiant et du mot de passe lors de la connexion. Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu / outils / options / sécurité/ mots de passe / voir les mots de passe.
4. GMAIL peut bloquer les connexions lorsque l'accès des applications tierces a été désactivé.
GMAIL peut désactiver cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement
ICI (A faire pour chacune de tes adresses GMAIL
après t'être connecté à chaque boîte mails dans le webmail).
Normalement, si on utilise oAuth2, cela ne devrait plus être nécessaire. Mais tant qu'à faire, cela ne fera pas de mal.
5. La validation en deux étapes doit être désactivée dans ton compte Google sur le serveur, ou il faut utiliser un mot de passe d'application.
6. Plus trivialement, les connexions POP ou IMAP, doivent être activées dans les paramètres de la boîte GMAIL, sur le serveur. Utile de s'en rappeler si l'on passe de POP à IMAP.
A+