Salut
Pour un dysfonctionnement d'un logiciel lié à Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc..), c'est en anglais et c'est sur
https://bugzilla.mozilla.org/
Quoi que pour certaines choses ajoutées à Firefox (comme "Send\envoyer", par ex), ça se passe par ici :
https://github.com/mozilla
Pour ouvrir un bug, il faut un minimum d'informations...: vérifications effectuées, informations système, logiciels de sécurité utilisés (si problèmes de connexion ou d'affichage), ce qui est effectué au niveau du système de facturation, les informations des pages, etc...
Perso, je n'ai pas de facture à régler vis-à-vis d'Orange et sur ce fil comme sur le précédent du même titre, il manque un message avec de véritables informations et claires, pour pouvoir éventuellement ouvrir un bug...
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
J'ai déjà essayé d'utiliser BugZilla, c'est impossible pour tout individu qui n'a pas Bac +19 en Informatique
Absurde ! Perso, je n'ai pas appris l'anglais à l'école et n'ai que des bacs à légumes et à fleurs.

Mais j'apprends (l'anglais en lisant les pages étrangères) et j'ai déjà ouvert des bugs !...
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
Non seulement c'est en anglais ,
mais encore c'est réservé à une élite qui connait tout de Linux et des projets Gnu.
Faux. D'ailleurs ici le fil concerne Windows et sur bugzilla.mozilla.org, la quantité de bugs est lié au pourcentage d'utilisation des systèmes et c'est bien Windows qui est le plus utilisé !
Et puis pour ouvrir un bug, tu n'es pas obligé de connaitre les entrailles d'un système comme Windows ou d'une distribution Linux, d'autres personnes dont des développeurs pourront vérifier s'ils arrivent à reproduire le même problème rapporté par le bug que tu auras ouvert. Bien sur il faut un minimum d'informations, comme je l'ai évoqué plus haut...
Recommandations pour l'écriture d'un bug(écrit en français)
Cela dit, si le rapporteur choisit mal une option pour catégoriser le bug, un développeur ou une autre personne habitué à bugzilla.mozilla.org modifiera si nécessaire.
Ouvrir un bug :
_1_ Summary\Titre du bug (en gros le problème)
_2_ Product\Produit (détecté automatiquement si le Firefox qui pose problème sert a l'ouverture du bug, sinon, c'est modifiable... Le système est détecté automatiquement, sinon, faut préciser sous lequel se produit le problème.)
_3_ Version (détecté automatiquement... ou modifiable...)
_4_ What did you do? (steps to reproduce)\Qu'est-ce que tu as fait? (Étapes à reproduire)... (le problème se produit où... et indiquer les éventuelles vérifications effectuées.)
_5_ What happened? (actual results)\Qu'est-il arrivé? (résultats actuels)... (Les résultats se produisant... les éventuels messages d'erreurs...)
_6_ What should have happened? (expected results)\Que faut-il à l'arrivée ? (Résultats attendus) (...)
_7_ Attach a file\Joindre un fichier (fichier ou capture)
_8_ Bug Type (quand on ne sait pas on choisit pas, une personne le fera a votre place...)
_9_ Sécurity (Si cette case est cochée, le bug ne sera pas visible publiquement... Mais le sera lorsqu'il sera résolu ! Donc si quelque chose ne doit pas être vu du public, autant pas la mettre et pas cocher la case !)
_10_ Additional Details: (case à cocher si problème sur smartphone ou tablette..)
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
Je suis trilingue Anglais, Allemand et Français. Je suis informaticien depuis 50 ans et je bloque avec Bugzilla.
Allez, un p'tit effort ou pense moins comme un informaticien qui a trop de bagages !.. Moi je suis rien de tout cela et je prends le temps avec un peu de courage...

Comme quoi des personnes ayant trop de connaissances (et sans doute trop payées), finissent par plus faire le minimum d'efforts ! Sans vouloir te vexer.
Mais je vais tout de même défendre des informaticiens, que je connais, qui ont 40 à 50 d'expérience et qui ont déjà déclaré des bugs (et pas des problèmes seulement sous des Linux ou projets GNU !)...
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
Les logiciels libres se répandront mieux le jour où il sera accepté de parler français
Les logiciels sont en français. Et s'il existe des forums d'entraide en français, c'est pour aider et diriger les personnes ayant un problème.
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
et le jour où les utilisateurs pourront rapporter un incident en se limitant à un sujet, un détail et les infos de version de leurs machines.
Non ce n'est pas forcément à faire, tout simplement parce que trop d'utilisateurs lambdas pourraient ouvrir trop de bugs là où il n'y en a pas et encombrer bugzilla.mozilla.org où les développeurs devraient suivrent bien plus de bugs ouverts pour rien !..
Et je pense que pour les développeurs, avoir tout en anglais (même si pas bon à 100% dans nos traductions), c'est plus rapide pour eux...
... cela dit, il manque peut-être un peu de bénévoles connaissant bien l'anglais et avec un peu de bonne volonté pour ouvrir d'éventuels bugs vis-à-vis des problèmes évoqués sur un forum (après vérifications de bases, avant... et toutes les informations nécessaires).
phildur a écrit : 25 avr. 2020, 09:56
Bugzilla est totalement inaccessible à Mme Michu.
Ce n'est pas tout à fait vrai et toi-même, tu es très loin d'être une Mme Michu !!
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tortue geniale a écrit : 25 avr. 2020, 10:59
Ce qui est quand même curieux c'est que quand j'ai eu signalé ce pb en février, certains m'ont répondu que je n'étais pas le seul à avoir constaté sa soudaine apparition, et que quelqu'un de ce foruim a dû informer Mozilla en parlant de TLS ou quelque chose dans ce genre et que peu après la situation est redevenue normale. "Bizarre, tient vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre..."
Personne de ce forum n'a contacté Mozilla pour que les vieux TLS aient été ré-activés, cela s'est passé ailleurs...
Ce qui est bizarre, c'est que plusieurs personnes ont réussit à régler leur facture en utilisant Firefox 74... Firefox 74 incriminé de tous les maux...
Et pourquoi ne pas imaginer un problème sur vos PCs ou chez Orange !..
Pour rappel, les navigateurs ne sont pas tous aussi stricts, certains sont des passoires, d'autres respectent des normes que les sites ne respectent pas....
Autre rappel, l'antivirus peut poser problème vis-à-vis d'un navigateur et pas d'un autre...
Et un autre rappel... Une infection peut poser problème vis-à-vis d'un navigateur et pas d'un autre...
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre fil du même titre, c'est très facile d'incriminer le navigateur, mais il est trop souvent coupable avant de le prouver...
...vs...
tortue geniale a écrit : 25 avr. 2020, 10:59
Firefox ne sera plus mon navigateur par défaut.
Libre tu es...
tortue geniale a écrit : 25 avr. 2020, 10:59
Entre le 4 avril et maintenant que s'est-il passé chez Mozilla sur Firefox ?
Depuis mon message du 15 mars sur l'autre fil (mon 1er...), j'ai vu encore au moins 6 achats réglés par carte bancaire sur 4 sites différents, en utilisant Firefox 75 (sortie le 7 avril)...
Pourquoi Firefox poserait des problèmes avec Orange et pas avec d'autres sites ??? Vous avez pas de réponse ??
Et sur bugzilla.mozilla.org, bien que je voie un bug lié à un problème de connexion
* à Orange , il n'y a rien d'autre d'actualité lié a un problème sur PC (un sous Android) et vis-à-vis d'Orange...
Un bon paquet de bugs ouverts vis-à-vis d'Orange, mais un certain nombre ne peuvent être reproduit...
*Par une personne lambda française qui n'est même pas repassé depuis 22 jours !.. Bug qui n'est pas possible de reproduire et qui devrait plutôt être résolu au niveau d'un forum... Mais une personne qui a tout de même pris le courage d'ouvrir 2 bugs dernièrement.
Bon après-midi.
Pour revenir à la possibilité d'ouvrir un bug sur ce problème et surtout pour une personne n'utilisant pas Orange ou au moins vis-à-vis des factures, il lui faudrait des informations (comme je l'ai évoqué plus haut) et les plus précises possibles.
