Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Bonjour à tout(e)s :D

Cela fait quelques mois (hum hum) que je n'avais pas ouvert mon pc, mais vu que nous disposons de pas mal de temps, je me suis dit que c'était le moment d'en profiter.

Première surprise quand j'ai ouvert Thunderbird, message "Échec de la connexion depuis le serveur imap.gmail.com avec le nom d’utilisateur ..." une fenêtre apparaît avec "Saisissez votre mot de passe pour xxx@gmail.com sur imap.gmail.com" et derrière cela une autre fenêtre Google "Tout Google avec un seul compte" qui me demande d'introduire identifiant et mot de passe pour configurer le compte en question.
J'ai introduit les identifiants et/ou mots de passe demandés mais rien n'y fait, je ne parviens pas à avoir accès aux comptes. Les comptes sont configurés en IMAP sur Google mail. J'ai effectué une sauvegarde du profil en faisant un copier/coller.

La version de TB utilisée est la 60.9.0 (64 bits).

En cherchant comment faire pour (re)configurer le compte, j'ai vu l'option => fichier/nouveau/compte courrier existant (encodage de toutes les données/terminé) mais le message reçu m'informe que le serveur de courrier entrant existe déjà.

J'imagine dès lors qu'il faut supprimer le compte existant?!

Deux choix sont normalement possibles :
* supprimer les donnés du compte => grisé :-?
* supprimer les données des messages => disponible => supprimer du disque local tous les messages, les dossiers et les filtres associés à ce compte. Les messages et les dossiers seront conservés sur le serveur).

Merci pour votre aide.

Prenez soin de vous
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par Demot »

Hello
Les paramètres
Gmail IMAP ... Ceci est fonctionnel
▬ Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique
▬ Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique

Pour Gmail, supprime le mot de passe OAuth2, si présent dans les MdP enregistrés.
A la connection
Thunderbird et gmail vont te le demander, et ensuite Gmail te demandera d'accorder Thunderbird
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Hello Demot,

Merci pour ta réponse :)

J'ai appliqué tous les paramètres que tu m'as indiqué mais cela ne fonctionne toujours pas malheureusement (le mot de passe n'est pas enregistré, je n'ai donc pas pu le supprimer).

La fenêtre Google apparaît à chaque fois que je clique sur un dossier ou sur relever (je l'ai complétée avec les mots de passe mais ça ne fonctionne pas). Du coup, je la ferme sans rien compléter et ensuite apparaît le message échec de l'authentification lors de la connexion au serveur imap.googlemail.com.

Une autre idée de ce qui pourrait géner l'opération?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par Demot »

Ça je fonctionne pas avant que TB soit accordé ! (Une fenêtre suivante)
Tu fermes cette fenêtre pourquoi c'est figé ?

Tu peux remplacer OAuth2 par mot de passe normal, mais dans ce cas il faut dans le compte Google accorderer les applications moins sécurisées
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Tout google avec un seul compte => je complète le mdp, j'autorise l'accès et échec de l'authentification lors de la connexion au serveur :(
Je ne comprends pas pourquoi...
et les fenêtres de google qui reviennent tout le temps c'est usant surtout que ça ne fonctionne jamais lol
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7118
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vérifie dans ta boîte mails GMAIL sur le serveur, avec le webmail ici https://mail.google.com , s'il y a des alertes de sécurité de Google. Ces alertes sont bloquantes pour les connexions POP/IMAP/SMTP. Tu ne les verras donc pas dans Thunderbird.
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un (utilise éventuellement une de tes autres adresses GMAIL) et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

A+
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai vérifié sur le compte mail et je n'ai pas d'alerte Gmail. De plus, si je me souviens bien, j'avais déjà autorisé Thunderbird par le passé. Je ne parviens toujours pas à me logguer :( Une autre idée svp? Merci d'avance :D
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Hello,

Dans la version 60.9.0 de TB, infos de dépannage, j'ai trouvé ces infos, est-ce que ça pourrait être utile pour résoudre le problème?

Comptes courrier et groupes
Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut ?
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.googlemail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account4 (imap) imap.googlemail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

Merci et bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par Demot »

Les paramètres sont bons.
Regarde si dans les mots de passe enregistrés tu n'aurais pas : (pour le compte à PB correspondant)
➤ oauth://accounts.google.com (http://mail.google.com/) ...... utilisateur l'adresse mail complète
.
si oui supprime et redémarre TB
TB et Google devraient te demander le mot de passe et l'autorisation
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hope78
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 août 2005, 10:56

Re: Impossible de consulter les comptes Gmail depuis TB

Message par hope78 »

Hello Demot,

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas de mot de passe enregistrés, la vérification avait déjà été opérée.
Une mise à jour a eu lieu et maintenant, les comptes refonctionnent :) youhou!
Il me reste cependant un souci avec des agendas Lightening qui ne se synchronisent pas. J'ai donné l'accès via la fenêtre Google for provider calendar si je me rappelle bien du nom (et j'ai des rappels, quand je veux les faire disparaître, il me demande à chaque fois de compléter le mot de passe correspondant au compte, ce que je lui donne) mais je dois répéter l'opération encore et encore...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités