GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par dudrea »

Bonjour,
Depuis un bon moment (bon moment reste subjectif car j'ignore précisément s valeur !) la synchro entre mes contacts TB et ceux de gmail ne fonctionne plus
J'ai voulu voir ce qu'il en était et tenté de réinitialiser GCONTACTSYNC
Et lorsque j'essaie de rentrer les coordonnées de mon compte GMAIL j'obtiens le diagnostic suivent :

La fonctionnalité "Se connecter avec Google" a été désactivée temporairement pour cette application
Cette application n'a pas encore été validée par Google et ne peut pas bénéficier de la fonctionnalité Google Sign-In.

Est-ce que cela dit quelque chose a quelqu'un ?
Merci
A titre indicatif je n'utilise pas GMAIL Mais j'ai conservé les contacts uniquement pour synchroniser mes dresses sur TB avec un smartphone NDROID
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par dudrea »

Après quelques investigations, le concepteur du module dit que Google fait traîner la reconnaissance de son module (pour lui permettre de se connecter) depuis de longues semaines.
Google mauvais joueur vis à vis de TB ou concepteur de l'extension qui a négligé une formalité ?
Affaire à suivre...
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je viens de tester gContactSync et tout est OK. La synchronisation se fait dans les deux sens sans aucun problème.
Mais peut-être Thunderbird a-t-il un problème d'accès à ta boîte GMAIL sur le serveur.
Tu devrais créer ton compte GMAIL dans Thunderbird pour vérifier le bon accès de Thunderbird à ta boite mails sur le serveur.
GMAIL est très restrictif pour les accès externes, et plusieurs paramètres doivent être réunis ;

1- Autoriser l'accès IMAP et/ou POP dans les paramètres GMAIL sur le serveur, à l'onglet "Transfert et POP/IMAP".


2- Activer l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, c-à-d, celles qui utilisent POP ou IMAP, dans ton compte Google (lié à ton adresse Gmail).

Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte Gmail dans le webmail).


3. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité de Google (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes pour les accès pop/imap).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

D'expérience, GMAIL envoie ces alertes de sécurité, bloquantes, de manière intempestives. Par exemple, lorsqu'on accède à la boîte à partir de PC différents. C'est donc la première chose à vérifier en cas de blocage.

J'avais cela régulièrement, à la maison, où j'utilise un PC fixe et un PC portable.
Je n'ai plus ce souci depuis que j'utilise "Oauth2" pour le mode d'authentification, au lieu de "mot de passe normal".
Avec la réserve signalée ici viewtopic.php?f=4&t=142632#p893505 pour oauth2. Pour ma part, j'ai appliqué cette solution, et je suis toujours en oauth2.

4. Si tu as activé la vérification en deux étapes dans tes options de compte sur le serveur, il faut utiliser un mot de passe d'application. Personnellement, j'ai désactivé cette option.

PS
As-tu la bonne version de gContactSync ?
J'ai fait mon test en utilisant gConstactSync 3.1.7. avec Thunderbird 68.4.2 en 64 bits.

A+
Agent virtuel

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre complément information
viewtopic.php?p=895006#p895006
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par dudrea »

Bonjour,
Merci pour cette réponse très détaillée.
Il y a de quoi se les prendre et se les mordre. Parce que toutes ces opérations avaient déjà été réalisées. Et le synchro fonctionnait il y a encore ... Je ne sais plus très bien quelques semaines/mois ?
J'ai bien les bonnes version (3.1.7 pour Gcontactsync, censée fonctionner avec TB 68.4.2)

De plus c'est l'auteur de l'extension lui-même qui reconnait le problème dans ses commentaires sur des critiques d'utilisateurs : voici un exemple d'échanges :

"

par Gary C Curtin le jan. 13, 2020 · lien permanent
Excellent addon, but it no longer works.
Tried installing it today on Thunderbird 68.4.1. The addon installs but when adding a gmail account you get the error:
"Sign in with Google temporarily disabled for this app. This app has not been verified yet by Google in order to use Google Sign In."

par Josh Geenen (développeur) le jan. 13, 2020 · lien permanent
I submitted gContactSync for verification several months ago. They claim it takes 4-6 weeks but it's been twice that. Unfortunately there's nothing I can do at this point...

Josh


J'ai quand même recommencé toutes les manips, y compris celle liées à l'autorisation des applications moins sécurisées.
Mais c'est toujours pareil....
La vie est un long chemin !
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'insiste sur l'intérêt de créer un compte dans Thunderbird pour ton adresse GMAIL, et sur les alertes de sécurité bloquantes de Google, qui sont récurrentes. A vérifier en premier lieu en cas de blocage inopiné.

"Google Sign In" est un mode particilier de connexion. Voir ici https://www.blogdumoderateur.com/google ... au-design/
Pour les comptes POP/IMAP, cela est induit par le type de sécurité de connexion Oauth2.

Cela veut dire qu'une connexion par mot de passe normal reste possible.
Si cela a marché chez moi, pourquoi cela ne marcherait-il pas chez les autres ?
Dans mon cas, gContactSync ne m'a même pas demandé de rentrer mon mot de passe. J'imagine qu'il a été le rechercher automatiquement dans le registre de Thunderbird., ou peut-être était-ce dû au fait que j'étais déjà connecté en "Google Sign In" via mon compte IMAP GMAIL.

A+
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par dudrea »

"Si cela a marché chez moi, pourquoi cela ne marcherait-il pas chez les autres ?
Dans mon cas, gContactSync ne m'a même pas demandé de rentrer mon mot de passe. J'imagine qu'il a été le rechercher automatiquement dans le registre de Thunderbird.

Bonjour,
Oui en effet c'est étrange. J'ai levé toutes les alertes de Google. En conséquence Google reconnaît d'un côté qu'il donne l'accès à Gcontactsync bien que ce soit une application à risque ! et que le développeur "ne soit pas validé" et je peux me connecter aux contacts depuis le sous menu "Google contacts on line" de Gcontact Sync


Mais la synchronisation continue à ne pas fonctionner pour cause d'absence de connexion, et je ne peux pas déclencher la connexion depuis le sous menu de GcontactSync, toujours avec le même message :
"Cette application n'a pas encore été validée par Google et ne peut pas bénéficier de la fonctionnalité Google Sign-In."
Ce qui semble un peu incohérent avec les autorisations précédentes (connexion autorisée !).

Donc en-effet je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas pour moi.

Serveur Imap.gmail.com port 993
SécuritéTLS/SSL
Méhode OAuth2

Même si je ne voyais pas pourquoi cela aurait eu de l'importance 'ai un peu joué avec ces paramètres, mais sans succès. De toute façon je n'utilise pas la messagerie gmail, seuls les contacts m'intéressent

Je vais laisser reposer un peu.
Merci du temps passé à tenter de m'aider.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: GCONTACTSYNC ne peut se contacter à GMAIL

Message par dudrea »

Je continue, toujours sans succès à essayer de trouver pourquoi ce bouzin ne fonctionne pas chez moi, et je viens de tomber sur un indice intéressant :

Dans les critiques du produit, un avis d'un utilisateur confronté au même problème, mais qui précise :

*" but when adding a gmail account you get the error:"...

Et j'ai en effet pas mal bidouillé mes adresses gmail (j'en ai plusieurs) voire supprimé puis recrées récemment.
Idem d'ailleurs pour TB.

Donc c'est peut être un défaut qui n'apparaît que lors de nouvelles tentatives de connexions, mais ceux qui ont installé ce module il y a longtemps et n'ont pas touché à leur boîte gmail ne seraient pas impactés car il n'ont pas besoin de lancer une nouvelle première connexion.

Bon cela ne résout pas le problème malgré tout, mais c'est une piste.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], thorketil et 22 invités