Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

jobinson
Arias

Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par jobinson » 16 janv. 2020, 19:30

mais pourquoi est-ce que l'interface utilisateur a toujours l'air si démodée? Je parle du menu de gauche avec tous les dossiers / icônes, etc. qui semblent provenir de Windows XP. Lié: Thunderbird 68.0 est sorti: mise à jour majeure du client de messagerie

Demot
Animal mythique

Re: Je pense que Thunderbird de Mozilla est génial

Message par Demot » 16 janv. 2020, 22:28

ah non du temps de Se XP il était plus élégant ....
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)

Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine » 17 janv. 2020, 08:03

Bonjour,

Personnellement j'avoue préférer la simplicité et l'efficacité à une esthétique qui ne me frappe ni par son élégance ni par sa désuétude.
Comme tu le dis "tb est génial" et je l'utilise avec bonheur depuis des années ; je trouve le panneau latéral extrêmement commode d'autant qu'on n'est pas tenu de le garder à l'écran et qu'on peut passer de "dossiers unifiés" à "tous les dossiers" à tout moment.

Mais c'est juste mon avis...
Image Léo

dudrea
Gecko

Message par dudrea » 17 janv. 2020, 08:59

Avis partagé. Je préfère l'efficacité à la mode ;-)
Comme quoi les goûts et les couleurs.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 17 janv. 2020, 09:45

L'efficacité et l’esthétisme pourrait faire bon ménage et sans grand frais.

Par exemple, le système des destinataires en échelle c'est un max archaïque, heureusement que l'extension MRC Compose le modernise.
Pour moi ce devrait être inclus de base et plus prioritaire qu'un agenda.

Autre exemple, devrait être de base de quoi utiliser au mieux le html, ce que faisait Stationery devrait être un minima dedans.

Dernier exemple, coté sécurité, l’équivalent de Show Address Only devrait faire aussi à minima dedans.

Ces trois exemple vont bien au delà des goûts et des couleurs...
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)

Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine » 17 janv. 2020, 11:02

Si je devais, sinon faire un reproche mais à coup sûr exprimer un regret, ce serait que la plupart des modules complémentaires sont en anglais.
D'accord de plus en plus de gens le parlent mais pas tous. Pour certains utilisateurs en France c'est plus que gênant, c'est bloquant.

Si on ne parle pas la langue on ne peut pas connaitre ce que fait le module, on ne sait pas ce qu'on nous demande dans les différentes étapes, et on ne peut pas choisir entre les options proposées, et même si on y arrive par miracle on n'est pas certain ensuite de pouvoir l'utiliser s'il y a des options qu'on ne comprend pas. Qu'à sa sortie, le module soit en anglais, soit ! mais certains existent (en anglais) depuis des lustres et ne sont et ne seront sans doute jamais traduits, et ça m'agace un peu de vivre comme une tare le fait de ne pas parler la langue de Shakespeare mais ma langue maternelle dont certains ignorent sans doute que c'est la langue officielle en France.

En outre, perso je me refuse à y aller au petit bonheur parce que j'applique le principe de sécurité "quand je ne sais pas, je ne fais pas" pour éviter des catastrophes que je ne saurai peut-être pas réparer.
Image Léo

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 17 janv. 2020, 23:23

Léopoldine a écrit :
17 janv. 2020, 11:02
Si je devais, sinon faire un reproche mais à coup sûr exprimer un regret, ce serait que la plupart des modules complémentaires sont en anglais.
C'est-à-dire que ... si ils étaient en Tchèque il y a des gens qui ne suivraient pas.
:)

Les développeurs qui ont suffisamment de temps assurent le support des traductions. Pour les autres ils essaient de viser la base la plus large possible.

Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine » 18 janv. 2020, 08:53

Tu as raison.
Cependant dans le classement des langues les plus parlées dans le monde le Français occupe la 6e place sur 30, et la langue tchèque n'est même pas classée.

Je ne cherche pas à lancer une polémique sur ceux qui travaillent sur Thunderbird, ce sont des bénévoles qui méritent respect et remerciements.
C'est ce que j'ai essayé de dire dans le début de mon post : "ce n'est pas un reproche, c'est un regret..." car je ne parle que le Français et très moyennement l'Espagnol.
Image Léo

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 18 janv. 2020, 09:03

Et tu utilises quelles extensions ?

Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine » 18 janv. 2020, 11:45

Je regrette
  • - surtout celle qui insèrait automatiquement une majuscule en début de phrase
  • - une autre dont je me rappelle le nom "change quote format" qui ajoutait une formule plus complète que par exemple "le 18/10/2020, Léopoldine à écrit",
mais ça fait déjà plusieurs mises à jour qu'elles sont devenues inopérantes. Il me semble avoir entendu parler d'autres qui rendaient un service similaire mais auxquelles j'ai renoncé, parce qu'en Anglais. Idem quand je parcours la liste des modules de Mozilla.
Ceci dit, ce n'est pas ça qui me détournera de tb. :wink:
Image Léo

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 18 janv. 2020, 13:49

Ah oui ça me rappelle quelque chose. J'ai installé la première à ma mère, je regarderai. Oui, ça aurait plus de classe dans la langue locale. Pas sûr pour autant qu'on se plie en quatre pour le faire, d'autant que déjà si ça arrive à rester compatible avec les dernières versions de Thunderbird ...
Pour l'autre j'utilisais une extension de modèles qui était pas mal, mais c'est vrai que sans parler Anglais c'est un peu duraille, et en plus il insiste de plus en plus pour être payé.
Je vais être bien occupé dans l'immédiat, après je vais m'y remettre, et alors je réfléchirai à comment mettre ça à disposition ...
Surtout que j'ai pu me créer un modèle dans chaque langue et sélectionner en fonction du destinataire.

Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine » 18 janv. 2020, 15:03

Non seulement ce serait génial (comme tb :wink: ) mais ce serait super-sympa !
Image Léo

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 18 janv. 2020, 15:16

L'extension à laquelle je pense pour des modèles de mails s'appelle SmartTemplate4.
Elle est traduite dans 18 langues, dont le Français donc, je n'ai pas beaucoup cherché de ce côté donc je ne saurais dire ce que valent exactement les traductions. Si il y a besoin de support je ne promets pas la réactivité de l'auteur dans les 18 langues :) Mais en Anglais il fait du bon boulot.
Depuis quelques mois il faut une licence donc il faut creuser la question du prix, je ne le vois pas dans la page de présentation. Ça doit être une trentaine d'euros j'imagine.
Je dirais que c'est la Rolls pour adapter les entêtes de citation à différentes situations (y compris avec des mises en forme soignées).
Peut-être existe-t-il plus léger comme extension, si quelqu'un sait il pourra dire.

Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops » 18 janv. 2020, 16:18

jobinson a écrit :
16 janv. 2020, 19:30
mais pourquoi est-ce que l'interface utilisateur a toujours l'air si démodée?
Ça peut se personnaliser, de deux façons :
  • En trouvant une personnalisation toute prête, ça s'appelle un thème
  • En écrivant des règles CSS dans un fichier userChrome.css (sous-répertoire chrome du profil utilisateur). Là où il y aurait peut-être un effort à faire, c'est pour documenter la chose. On trouve déjà des éléments ici dans le forum. Le forum le plus réactif sur cette question est anglophone, il est sur mozillazine.org
De mon côté, ce que j'ai travaillé, c'est le choix des couleurs dans un but opérationnel (plus qu'esthétique ;) ) : alternance de jaune et vert pour les non lus, de blanc et gris pour les lus ; fond bleu pour l'élément sélectionné ; puce différente pour les fils à développer, par rapport à ceux ne comportant qu'un message. Il reste un peu de boulot pour tenir compte des étiquettes (rouge pour important, etc ...). J'ai fait ce travail pour l'étiquette "important", il reste les autres.

Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex

Message par Cucurbitacé » 18 janv. 2020, 16:41

jobinson a écrit :
16 janv. 2020, 19:30
mais pourquoi est-ce que l'interface utilisateur a toujours l'air si démodée? Je parle du menu de gauche avec tous les dossiers / icônes, etc. qui semblent provenir de Windows XP. Lié: Thunderbird 68.0 est sorti: mise à jour majeure du client de messagerie
Bonjour,

Vous n’avez qu’à utiliser => des extensions d’apparence < !

Ou encore de la programmation avec des > userChrome.css et userContent.css <.

Bien à vous.

Répondre