Visualisation mail dans l'explorateur Win 10 [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Philregis
Arias

Visualisation mail dans l'explorateur Win 10 [Résolu]

Message par Philregis »

Bonjour, je viens de remplacer mon Outlook par Thunderbird. Il y a une fonctionnalité que j'avais sous Outlook, mais qui ne fonctionne pas avec Thunderbird: c'est la prévisualisation des mails dans l'explorateur Windows. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce?
Ma configuration:
PC Asus Zen Flip, Windows 10 à jour, Thunderbird 68.3.1.
Merci par avance
Dernière modification par Philregis le 13 janv. 2020, 10:42, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Visualisation mail dans l'explorateur Win 10

Message par Demot »

Hello
As tu active l'intégration dans Windows ?

Pour mémoire :
Dossier .Mozmsgs => *.wdseml copie msg => Windows Desktop Search Intégration sous Vista, W7 etc.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Philregis
Arias

Message par Philregis »

Merci Demot pour ta réponse. Je ne suis pas sur de comprendre ta question....Si cela concerne le paramétrage des préférences de Windows, alors oui , c'est fait (pour la messagerie). Dans TB, j’ai validé l'intégration dans les options, avancé, onglet général. Est-ce qu'il y a autre chose à faire?
Philregis
Arias

Message par Philregis »

Bonsoir, je relance ma question concernant la visualisation des mails de Thunderbird dans le visualisateur de l'explorateur de Windows 10.
Personne pour me donner un conseil complémentaire?
Merci par avance et bonne année.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'imagine que personne ne comprend exactement ta demande.
Outlook et l'explorateur de Windows sont deux logiciels indépendants, il n'y a pas d'interactions entre les deux. Il est donc techniquement impossible qu'une fonction Outlook ait un effet dans l'explorateur de Windows.

Il y a bien un visualisateur de contenu de fichier standard (.txt/.jpg ...), dans l'explorateur. Ce visualisateur permet aussi de voir le contenu de fichier mail .msg produit par Outlook. Mais pour avoir un fichier .msg, il faut exporter au préalable un mail d'Outlook, via menu Outlook / File / save as. On peut alors visualiser le fichier .msg dans le visualisateur de l'explorateur.

Dans Thunderbird, cela revient à enregistrer au préalable un mail sous le format .eml, et le contenu du fichier .eml sera aussi visible dans l'explorateur de Windows. Commande : menu Thunderbird / Fichier / enregistrer comme / fichier

Pour activer le visualisateur de l'explorateur de windows : menu explorateur / Affichage / volet de visualisation

Si maintenant, tu penses à autre chose, essaie de décrire plus précisément ton cas, que l'on puisse mieux se faire une idée de ta demande. Une copie d'écran pourrait contribuer à une meilleure compréhension.

A+
Philregis
Arias

Message par Philregis »

Bonsoir Jean Claude, et merci pour ta réponse. Je vais donc essayer d'être plus clair.
Pas de problème concernant l'export de mail, justement je le pratique beaucoup! Le problème est le suivant:
Un mail reçu avec Outlook et enregistré dans un dossier est en .msg. Lorsque j'utilise l'explorateur Windows, celui-ci "pré-visualise" le mail sans problème dans le volet visualisation.
Un mail reçu avec Thunderbird et enregistré dans un dossier est en .eml, et lorsque j'utilise l'explorateur Windows, il ne sait pas le pré-visualiser (message "aucun aperçu n'est disponible" dans le volet visualisation).
Voila, j'espère avoir été plus clair, et merci encore de votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonsoir,

Sur mon PC, tous les .eml sont prévisualisables dans l'explorateur. Le message "Aucun aperçu n'est disponible" semble lié à une extension de fichier non rattachée à une application.
Cela peut paraître bizarre pour l'extension .eml qui est une extension standard pour tous les clients mails (sauf peut-être Oulook :mrgreen: ).
Cela devrait pouvoir être corrigé dans les paramètres de Windows.

Essaie les solutions suivantes :

(Démarrer) windows / paramètres / Applications / Applications par défaut / volet droit, tout en bas, cliquer sur "choisir les applications par type de fichier" / dans le volet gauche, retrouve la ligne pour l'extension .eml / volet droit : si dans cette ligne, tu ne retrouves pas Thunderbird, clique sur l'application indiquée. cela va ouvrir un menu où tu pourras sélectionner Thunderbird. Ferme ensuite l'écran.
OU
(Démarrer) windows / paramètres / Applications / Applications par défaut / volet droit, tout en bas, cliquer sur "Définir les valeurs par défaut par application". Dans l'écran clique sur Thunderbird + clique sur "Gérer" et si pour la liste des extensions (.eml/wdseml/mailto) ce n'est pas Thunderbird qui est sélectionné, clique sur l'application indiquée et sélectionne Thunderbird.
OU
Normalement, sauf erreur de ma part, tu devrais avoir le même résultat, en sélectionnant Thunderbird, comme application par défaut pour la messagerie électronique, dans l'écran "applications par défaut".

OU (peut-être) via Thunderbird
Menu Thunderbird / outils / options / volet gauche : Avancé / onglet "Général" / coche "Toujours vérifier si Thunderbird est le client de messagerie par défaut au démarrage" + cliquer sur "Vérifier maintenant". Cela devrait associer les .eml à Thunderbird.

A+
Philregis
Arias

Message par Philregis »

Bonsoir Jean Claude.
J'avais déjà fait les 4 manip que tu propose....Sans succès. Y compris un redémarrage du PC après avoir fait les paramétrages.
Mes faibles connaissances ne me permettent pas d'en faire plus, d’où mon appel à l'aide.
Bonne fin de soirée,
Jean-Claude
Animal mythique

En double-cliquant sur un fichier .eml, s'ouvre-t-il bien dans Thunderbird ?

Une solution ici peut-être https://websetnet.net/fr/preview-eml-fi ... on-editor/

A+
Philregis
Arias

Message par Philregis »

Bonjour Jean Claude. Tout d'abord, pardon pour ma réponse tardive à ton précédent message. Voici donc des nouvelles concernant mon problème:
- En double cliquant sur le fichier, il s'ouvre très bien avec Thunderbird.
- J'ai essayé la solution que tu propose, et cela fonctionne, je suis super content, merci beaucoup pour ton aide!!
Le lien que tu as noté explique ce qu'il faut faire de façon plus ou moins claire.... Si besoin, je peux donner quelques explications complémentaires.
Merci encore et bonne journée,
Répondre