Bonjour,
Plusieurs paramètres à vérifier avec GMAIL
1. GMAIL peut bloquer les connexions lorsque l'accès des applications tierces a été désactivé.
GMAIL désactive cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, il faut autoriser dans ton compte Google, dans le webmail, les applications moins sécurisées ( c-à-dire celles utilisant pop ou imap).
Tu peux le faire directement
ICI (A faire pour chacune de tes adresses GMAIL
après t'être connecté à chaque boîte mails dans le webmail).
2. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un (utilise éventuellement une de tes autres adresses GMAIL) et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.
3. La validation en deux étapes doit être désactivée dans ton compte Google sur le serveur, ou il faut utiliser un mot de passe d'application.
4. Dans tes paramètres Gmail, il faut autoriser Pop et/ou Imap.
A+