[résolu]perdu mon agenda

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

[résolu]perdu mon agenda

Message par harry83 »

bonjour
j'ai acheté un nouveau portable, car le précédent était déclaré HS par le "réparateur" local.
je suis w10 a jour
je me sers de TB depuis des lustres et tout est parfait. J'utilise lightning et jusqu'à présent tout était également parfait,mais avec ce nx portable,je n'arrive pas a avoir lightning
je fais régulierement une sauvegarde du profil TB. Sur le nx portable j'ai donc mis la derniere sauvegarde. J'ai bien retrouvé TB mais pas lightning...
que faire ???
tb 68.2.0 64 bits
merci pour votre aide
en attendant,je me sers de google agenda.
Dernière modification par harry83 le 07 nov. 2019, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Télécharge-le ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... lightning/
Ensuite, installe-le dans les modules complémentaires.
Pour l'utiliser avec l'agenda de Google, il faudra de plus installer le module "fournisseur pour Google agenda", comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/artic ... -lightning

A+
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

bonjour
j'ai fait et rien n'y fait !!
pas de google agenda non plus....dur dur
une autre idée..
merci bon halloween
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Tu peux être plus explicite ?
Les modules complémentaires existent et sont fonctionnels. C'est la seule solution.
Autre mode d'emploi ici https://www.arobase.org/thunderbird/dot ... htning.htm
A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: perdu mon agenda

Message par Mapenzi »

Bonjour,
harry83 a écrit : 31 oct. 2019, 13:11 une autre idée..
Voir ce fil Problème agenda Google
Solution à essayer: faire la mise à jour vers TB 68.2.1 qui est sortie aujourd'hui...
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

bonsoir
lightning fonctionne !!!
mais pas l'acces bidirectionnel avec google agenda ,malgré l'installation du module "fournisseur pour google agenda"...y aurai t il un autre module a mettre en place sur lightning ou sur google agenda ??

je viens de maj TB 68.2.1
encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'ai Thunderbird 68.2.0 (64 bits) et les deux modules Lightning et Fournisseur pour Google agenda, avec Windows 10. Tout fonctionne parfaitement.
Il n'y a pas de raison que cela marche pour moi, et pas pour toi. Vérifie ton paramétrage.
Cela pourrait aussi être lié à un problème d'accès à ta boîte GMAIL sur le serveur. GMAIL est spécial en raison des mesures de sécurité qu'il place sur l'accès à la boîte mails sur le serveur, comme "autorisation de connexion des applications tierces", "vérification en deux étapes", "alerte de sécurité" bloquante quand on se connecte à partir d'un autre PC. Et comme l'agenda est lié à la boîte mails, il est utile de vérifier cet accès.

1. As-tu accès à tes mails GMAIL dans Thunderbird ?
2. Quand tu as créé ton agenda GMAIL dans Thunderbird, as-tu bien reçu l'écran de demande de tes identifiants pour ta boîte GMAIL ? La connexion à l'agenda avec tes identifiants a-t-elle été acceptée ?
3. As-tu cliqué sur "Synchroniser" dans le menu de l'agenda avant de vérifier les mises à jour bidirectionnelles ?

A+
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

bonsoir jean claude
j'ai acces à mes mails GMAIL
a force de lire ce que tu m'explique,j'ai fini par comprendre que le pb vient de chez moi,alors j'ai cherché et finalement google agenda est bien arrivé sur mon TB....SUPER !!
je pige toujours pas comment synchroniser,car les deux lightning et google agenda ne le sont tj pas. Je dis de suite que cela ne me gène pas ,car google est à jour quant à la tenue de mon agenda.
j'ai bien "bataillé" mais le résultat est presque bon. grace à ton aide
alors un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Pour pouvoir synchroniser ton agenda Google, avec un calendrier dans Thunderbird, tu dois créer un agenda dans Thunderbird comme expliqué ici https://www.arobase.org/thunderbird/syn ... htning.htm. Cela consiste a créer un agenda en le faisant pointer vers ton adresse GMAIL.
C'est l'extension "Fournisseur pour Google agenda" qui permet de faire cette synchronisation dans Lightning.
A+
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

bonjour Jean Claude
je me débats avec cette synchro,sans y parvenir. J'ai fait moulte tentatives...
avec les deux méthodes (la nouvelle et l'ancienne) je bute lorsqu'il m'est demandé de sélectionner dans la liste quel agenda je choisi,car cette liste est irrémédiablement vide!!! la nouvelle méthode est pourtant tres simple a suivre,bcp plus que l'ancienne.
dur dur
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Je ne comprends pas que ta liste soit vide. J'ai encore fait un test de création d'un agenda :
- clic droit dans le volet gauche de l'écran agenda
- Nouvel agenda
- Emplacement : Sur le réseau
- Format "Google agenda"
- mon adresse GMAIL
- Nom de l'agenda : celui de mon adresse GMAIL
- Terminer
Difficile de faire plus simple.
Tu as bien sélectionné l'emplacement "Sur le réseau" ?
Tu as bien un agenda lié à ton adresse GMAIL ? Y as-tu accès via le webmail de GMAIL ? Dans le menu de ta boîte GMAIL sur le serveur, en haut à droite, clique sur les 9 petits points en carré / Agenda / en dessous du volet gauche, tu verras la liste de tes agendas, liste que tu devrais voir dans Thunderbird lors de la création d'un agenda Google.

A+
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

clic droit ds le volet gauche de l'ecran....OK
nouvel agenda.....OK
emplacement sur le réseau.......OK
format google agenda......OK
mon adresse gmail.....OK
nom de l'agenda,celui de mon adresse gmail....là ça ne marche plus: j'ai google qui me demande mon adresse gmail,mot de passe,.. accepter...
apres que j'ai fait cela,j'ai la demande de selectionner l'agenda dans la liste et là rien : pas de liste ???

pour le reste,OUI j'ai bien mon google agenda auquel j'accede via le webmail de gmail et dans mon agenda,je vois bien la liste de mes agendas. c'est bien cette liste que je ne vois pas dans TB lors de la création d'un agenda google.
a+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Cela me fait penser au bug cité ici viewtopic.php?f=4&t=142603&view=unread& ... a9d#unread concernant Oauth2.

Personnellement, je n'ai pas ce problème, et lors de mes tests, je n'ai pas reçu l'écran d'identification à GMAIL. Peut-être parce que j'avais encore un autre agenda pour cette adresse dans Thunderbird.

Apparemment ce bug devrait être réglé avec la version 68.2.1. de Thunderbird.
Sinon, le workaround proposé, était de passer à true le paramètre avancé general.useragent.compatMode.firefox dans l'éditeur de configuration de Thunderbird.
Pour modifier ce paramètre : menu / outils / options / volet gauche : Avancé / volet droit, tout en bas : clique sur "Editeur de configuration" / clique sur "Je prends le risque" / dans le champ "Rechercher" en haut, tape : general.useragent / dans la liste filtrée en-dessous, double-clique sur la ligne "general.useragent.compatMode.firefox" pour faire passer sa valeur à "true" / ferme l'écran en cliquant sur X.
Il serait peut-être utile de redémarrer Thunderbird pour réessayer la création de ton agenda.

A+
harry83
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2013, 13:44

Re: perdu mon agenda

Message par harry83 »

Jean Claude= champion du monde
ça marche!!!!j'ai fait la petite manip que tu ma indiqué...moi qui suis dans la catégorie des tous petits,je me demande comment vous savez cela???
merci pour ta patience .
Pour ton info,je suis 68.2.1 depuis déja plusieurs jours
je vais attendre qq jours pour marquer mon post en résolu...
merci infiniment
harry
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: perdu mon agenda

Message par Jean-Claude »

Merci pour le retour. Il est bon de savoir que ce workaround fonctionne. Cela pourra être utile à d'autres.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 75 invités