Page 1 sur 1

dossiers locaux

Publié : 06 oct. 2019, 08:00
par Hathos
Bonjour,
Voila mon problème: Quand je vais sur la sauvegarde des dossiers locaux avec mon explorateurs, certains ne contiennent que quelques messages, alors qu'il y en a beaucoup plus dans le dossier local de thunderbird. Cela ne concerne que quelques dossiers. Les autres sont complets.Que sont-ils devenus ? Comment les retrouver? Merci de votre aide. Bonne journée

Re: dossiers locaux

Publié : 06 oct. 2019, 14:04
par Jean-Claude
Bonjour,

Les mails sous le dossier libellé "Dossiers locaux" dans Thunderbird, sont tous dans le profil de Thunderbird, sous le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\[ton profil.default ou .defaul-release]\mail\local folders.
Tu peux y accéder facilement via : menu thunderbird > ? > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "dossier du profil" : cliquer sur "ouvrir le dossier correspondant" \ aller dans le répertoire "mail\local folders".

Maintenant si tu parles uniquement de dossiers d'une sauvegarde (laquelle ? comment ?), tu es le seul à pouvoir répondre.

A+

Re: dossiers locaux

Publié : 06 oct. 2019, 16:13
par Hathos
Oui, justement, quand je vais dans les dossiers locaux de la façon que tu indiques, certains ne comportent que peux de mails alors que ces mails sont présents dans ces mêmes dossier sous thunderbird. Bizarre non! Merci de ta réponse.

Re: dossiers locaux

Publié : 06 oct. 2019, 17:33
par Jean-Claude
Pourtant tous les mails sont bien là. Thunderbird ne fait qu'afficher les mails présents dans les dossiers locaux. Il n'y a pas de mails fantômes.
Sans doute cherches-tu mal ou ne peux-tu pas distinguer chaque mail dans un dossier.

Pour retrouver un mail :

1_ Afficher le nom du fichier qui le contient : Clic droit sur le nom du dossier dans Thunderbird / propriétés / onglet "Informationss générales"/ rubrique "emplacement". Tu auras le chemin complet du fichier.

2_ Retrouver l'identifiant unique du message, "message ID"
Sélectionne un message dans la liste.
Affiche l'en-tête complet : menu / Affichage / En-têtes / complets.
Dans le volet de prévisualisation du message, tu verras le champ "Identifiant du message" / clique droit sur le numéro en bleu / copier l'identifiant du message.

3_ Dans l'Explorateur de Windows
Retrouve le fichier qui t'a été donné dans la rubrique "Emplacement" et édite-le dans un éditeur simple, par exemple Notepad++
Dans Notepad++ : menu / find / find what : colle l'identifiant / clique sur "Find next". Tu devrais retrouver ton mail.

A+

Re: dossiers locaux

Publié : 07 oct. 2019, 10:53
par Hathos
Merci Jean-Claude de ta réponse. J'ai bien suivi tes instructions. Le problème c'est que le dossier dont j'ai affiché le chemin contient bien trois messages dans thunderbird, mais quand je vais à sa place dans mon explorateur par le chemin fourni, la il est vide. J'ai bien récupéré l'identifiant d'un des messages mais comme le dossier est vide je ne sais pas quelle fichier éditer. Certains dossiers contiennent bien tous les messages, mais pas tous. En fait j'ai créé des dossiers locaux et j'ai déplacé des messages qui était stockés dans des dossier non locaux pour plus de sécurité. Je crois que ce sont ceux là qui n'apparaissent pas. Peut-être un problème d'indexage lors du déplacement!! J'ai essayé dans propriété/réparer mais cela ne change rien.
As-tu d'autres idées. Encore merci. Bonne journée.

Re: dossiers locaux

Publié : 07 oct. 2019, 11:10
par Hathos
Nouveau problème: j'ai créé un nouveau dossier local et j'y ai déplacé quelques mails d'un autre dossier pour voir si ils apparaissaient dans l'explorateur. La, gros problème. Quand je veux ouvrir thunderbird j'ai un message Thunderbird est déjà en cours d’exécution et me propose de le ferner. Ce faisant j'ai un nouveau message "le profil thunderbird ne peut être chargé, il est manquant ou inaccessible". Je pense qu'il est bien planté et que je vais devoir le réinstaller! A moins que tu ai une idée?

Re: dossiers locaux

Publié : 07 oct. 2019, 11:36
par Hathos
Ca y est j'ai récupéré Thunderbird. Le problème c'est que le nouveau dossier "essai" n’apparaît pas dans la liste alors que j'ai bien un fichier "essai.msf" et un fichier essai sans extension de 94ko dans le dossier concerné.

Re: dossiers locaux

Publié : 07 oct. 2019, 11:45
par Hathos
Voila j'étais un peu pressé. En fermant tout et en ouvrant le dossier essai est maintenant la mais vide. essai.mozmsgs. les trois messages transférés depuis un autre dossier local n'apparaissent pas. Par contre si j'y transfère un mail de la boite de réception, la il apparaît avec son ID:<f39e667ec0245c2ad4a8925be.cc37e9bf87.20191007055956.295564d02c.e4a6a41f@mail112.atl91.mcsv.net> mystère!

Re: dossiers locaux

Publié : 07 oct. 2019, 11:54
par Jean-Claude
Si le dossier n'est pas un dossier local, par exemple un dossier créé dans un compte IMAP, il sera placé sur le serveur. Seul le fichier index .msf sera conservé en local. Si tu as demandé dans ton compte IMAP de conserver les mails en local, ils seront aussi en local ( paramètres des comptes > synchronisation et espace disque).

Essai.mozmsgs n'est pas un fichier, mais un répertoire, contenant des bouts de mails .wdseml, utilisés par la fonction de recherche Windows.
Les fichiers isolés contenant les mails, inbox, sent ... sont en-dessous de la liste des répertoires.
Le fichier "essai" sans extension est celui qui contient les mails. Celui avec l'extension .msf est l'index des mails.

A+