restauration complète thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
Sereine
Arias

restauration complète thunderbird

Message par Sereine » 12 sept. 2019, 20:42

Bonjour
J'utilise Thunderbird 60, mais j'ai malencontreusement désinstallé toutes mes boîtes et leur contenu.
Est-ce en installant la version 68 ???
J'ai réinstallé la version 60.9.0, en vain...
J'utilisais des sauvegardes automatiques, mais je ne sais pas comment restaurer l'ensemble, boîtes et contenus, en imap ou en pop.
Je ne sais plus par quel procédé les sauvegardes étaient effectuées, ça marchait tellement bien que je n'avais plus besoin d'intervenir et ne regardais plus comment ça se passait...
Mes restaurations sont dans un fichier noté Thunderbird - ImportExportTools.
Je pense que tout doit y être.
Il y a un fichier texte qui ramène à ...AppData\Roaming\Thunderbird....
Un conseil, s'il vous plait !!!
Sereine

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude » 12 sept. 2019, 22:29

Bonjour,

Sans doute as-tu installé la version 68.0 en 64 bits, au lieu de la version 68.0 en 32 bits. Les deux sont disponibles sur le site de téléchargement ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/

La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.

Si tu veux la dernière version de Thunderbird, télécharge la version 32 bits qui reprendra ton profil existant. Pour l'ouvrir, pense à cliquer sur le bon raccourci sur ton bureau. Le raccourci pour la version 32 bits pointe vers "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe". Tu peux voir cela en cliquant droit sur le raccourci / propriétés / onglet "Raccourci" / rubrique "Cible". Change le nom du raccourci, et ajoute-y en préfixe "32 bits" pour le distinguer du raccourci qui pointe vers la version 64 bits.

Si tu veux passer en 64 bits (c'est l'avenir), et récupérer ton profil 32 bits dans la version 64 bits, fais comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=142251

A+

Sereine Myriam
Arias

Message par Sereine Myriam » 13 sept. 2019, 12:24

Réponse de Sereine à Jean Claude

Bonjour
Grosses difficultés pour me reconnecter sur le site... Trop de tentatives infructueuses me bloquant l'accès, j'ai dû biaiser en me réinscrivant sous une autre adresse... Sereine Myriam et Sereine sont la même personne...
Merci pour votre réponse.

Dans un premier temps, j'ai réinstallé la version 60.9.0 - 32 bits pour ne pas cumuler les difficultés...
Je ne sais pas restaurer mes données globalement... J'ai essayé de réinstaller mes boîtes une à une.
Pas de problème pour les boîtes Gmail qui étaient en imap.
Pas trop de problèmes pour certaines boîtes orange qui étaient en imap également, mais je n'ai pas retrouvé dans le dossier envoyé les mails adressés depuis mon ordinateur, seulement ceux adressés depuis mon smartphone.
Gros problème pour ma boîte principale orange qui était en pop et que je n'arrive pas à réinstaller. Je peux la retrouver sur orange.fr mais évidemment sans le contenu enregistré sur mon ordi...
Et pas de carnet d'adresses...
J'avais quelques outils antispam que je ne retrouve plus églement.
Je crains que mon problème soit plus grave... Je dois avouer que j'avais auparavant désinstallé certaines appli avec IObit, normalement sans toucher à Thunderbird, mais peut-être une faute d'inattention... C'est en m'occupant de la mise à jour de Thunderbird que j'ai vu le problème.
Je ne sais plus quel outil me permettait de faire des sauvegardes automatiques et ne sais pas comment trouver le chemin retour qui est probablement la meilleure solution...
Merci de me dépanner.

Sereine Myriam
Arias

Message par Sereine Myriam » 13 sept. 2019, 14:18

Re-bonjour
Je complète mes informations.
Il me paraît tout à fait vraisemblable que tout, ou presque, est là, sous mes yeux et que je peux en suivre la trace :
Mon dossier Sauvegarde, contient, (entre autres…), les dossiers
Thunderbird – ImportExportTools -- dd36ac4z.default-20190911-1820 (d’environ 400Mo) – Mail -- pop.orange.fr -- puis des fichiers, avec ou sans extension .msf ou .dat, nommés Inbox, Sent, Trash, Popstate.
A défaut de la configuration de Thunderbird, il y a déjà, je pense, les contenus…
Avant d’utiliser les sauvegardes automatiques, j’utilisais Mozbackup (rustique, mais suffisamment efficace…) qui permet une restauration.
Ma dernière sauvegarde s’intitule Thunderbird 60.7.0 (fr) - 2019-06-06 (avec extension.pcv) et peut sans doute me donner quelques éléments intéressants… à défaut d'avoir mes derniers courriers !
Il serait sans doute sage de commencer par là ? ... en attendant de retrouver par la suite, je l'espère beaucoup..., l'intégralité des courriers jusqu'à la date du 11 septembre où tout a disparu (date dont on devrait se méfier !)
Merci par avance.

Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex

Message par Jean-Claude » 13 sept. 2019, 17:38

Bonjour,

Si tu as une sauvegarde avec Mozbackup, tu peux restaurer le profil avec Mozbackup. A l'ouverture de Mozbackup, tu peux sélectionner "Restore", désigner ensuite le profil à restaurer. Mozbackup propose la dernière sauvegarde comme candidate à la restauration.

Dans ton cas, si tu veux restaurer ton profil 32 bits, il faut désigner le profil "default". Le profil "default-release" est celui de la version 64 bits.

--------------------------------

Pour restaurer ton profil avec ImportExportTools : menu > outils > Importer / exporter au format mbox / eml > import profile
- Désigner le nom du profil : Donne-lui un nouveau nom, par exemple "Default2"
- indiquer le chemin de la sauvegarde. En cliquant sur "browser", ImportExportTools le retrouvera lui-même. Désigne le répertoire + clique "sélectionner un dossier".

ImportExportTools va restaurer le profil dans %appdata%\Thunderbird\profiles, et va lui donner un nouveau nom [yyyyy].IETimport, vu qu'il ne peut pas écraser le profil en cours d'exécution dans Thunderbird.
A la fin des opérations, ImportExportTools lance le profile manager, avec tous les profils existants. Sélectionne "default2" + clique sur "démarrer Thunderbird".
Si tout est OK, tu pourras supprimer le vieux profil. Pour cela : menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles", et supprime le profil obsolète.

NB
ImportExportTools n'est plus compatible avec la dernière version 68.1 de Thunderbird. Il n'y a actuellement pas de mise à jour disponible.
Mozbackup n'est pas fiable. Pour plus de détails, voir cette discussion viewtopic.php?f=4&t=93423&hilit=Mozbackup
Plusieurs outils de sauvegarde du profil sont présentés, et testés, ici
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07 ... ardes.html

A+

Sereine Myriam
Arias

Message par Sereine Myriam » 14 sept. 2019, 20:46

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée...
Je note tout ça, vais m'y atteler demain et vous tiendrai au courant du résultat. Je croise les doigts...
Je vais suivre vos conseils...
Étant autodidacte, je glane par ci par là des renseignements, je fais au mieux et j'ai tendance à me raccrocher à ce qui marche et que je maîtrise....
Merci et à +

Répondre