PhiLipPe_E a écrit : 09 sept. 2019, 19:54
Savez-vous ce que signife locked=1 ? Et pourquoi il n'est pas mentionné dans le premier profil ? J'imagine qu'il signifie une fermeture si 1 signifie "vrai" ? Mais de quelle fermeture s'agit-il ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce fichier installs.ini et son contenu.
Sans doute ne sert-il qu'à l'installation du logiciel.
EDIT : Suite à mes tests, que je décris ci-dessous, je me suis rendu compte que Thunderbird 64 bits semble rechercher les clés d'installation dans ce fichier installs.ini, lorsqu'il ne les trouve pas dans profiles.ini. Si installs.ini a été supprimé, un processus le recrée avec les clés d'installation, et Thunderbird, ou ce processus, rajoute les clés d'installation dans profiles.ini. Thunderbird peut alors retrouver ces clés dans profiles.ini et ainsi le chemin vers son profil.
Dans cette optique installs.ini est un simple fichier de travail.
Quelques tests
Bizaremment, le contenu de ce fichier installs.ini, se retrouve aussi au début de mon fichier profiles.ini, et ces lignes ont leur utilité dans le fichier profiles.ini.
En faisant quelques tests, après avoir supprimé ces lignes dans profiles.ini, je me rends compte que Thunderbird 64 bits ne retrouvait pas son profil. Pas de problème par contre avec Thunderbird 32 bits.
Ces lignes ont donc leur utilité, mas uniquement dans profiles.ini et uniquement pour Thunderbird 64 bits.
En première analyse, j'y vois bien une utilité liée à la situation particulière de profiles.ini qui est maintenant partagé entre deux versions, une en 64 bits et l'autre en 32 bits. Ce qui les distingue, et identifie de manière unique, dans profiles.ini est la clé unique d'installation (chez moi [Install8216C80C92C4E828] et [InstallD78BF5DD33499EC2], comme chez toi). Thunderbird 64 bits semble utiliser cet identifiant pour retrouver son profil. Tandis que Thunderbird 32 bits continue de se référer exclusivement à l'ancien contenu de profiles.ini.
Mais cet ancien contenu permettait de créer plusieurs profils pour Thunderbird, et on pouvait passer d'un profil à l'autre. Ce que cette clé d''installation ne devrait pas permettre de faire, à première vue, puisqu'il n'y a de la place que pour un seul chemin de profil.
A mon avis, cette situation va encore évoluer dans le futur.
Je continue de faire des découvertes avec cette version 64 bits.
PS
Quand j'ai modifié le path pour le profil "default-release", dans profiles.ini, la première fois, pour le faire pointer sur mon ancien profil, je n'avais pas touché au chemin renseigné sous la clé d'installation. J'ai recommencé l'opération, et je remarque que Thunderbird 64 bits a lui-même fait cette mise à jour lors du lancement.
Au cours de mes tests, lorsque j'avais supprimé les clés d'installation dans profiles.ini et renommé installs.ini, Thunderbird 64 bits a rajouté lui-même les clés d'installation originelles dans profiles.ini, et a démarré sur un profil vide. J'ai remarqué qu'un nouveau fichier installs.ini avait été créé. Manifestement, cet installs.ini a servi comme fichier de travail pour donner les clés d'installation à Thunderbird 64 bits lors du lancement.
Thunderbird n'ayant pas trouvé les clés dans profiles.ini, il a sans doute lancé un processus qui a ramené ces clés dans installs.ini, pour la suite des opérations.
A+