[Résolu] Firefox ne télécharge plus

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

[Résolu] Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Bonjour,

Depuis quelques jours (semaines) il m'est impossible de télécharger directement les fichiers joints.
Je peux encore télécharger en faisant un clic droit + "Enregistrer la cible du lien sous..." mais pas en cliquant directement sur le lien.

J'ai l'impression que Firefox fait quelque chose (on voit comme un défilement rapide dans l'étiquette de l'onglet - genre barre de progression translucide) mais aucun fichier téléchargé, rien dans l'historique de téléchargement, bien que la requête (GET) soit considérée comme OK (200).

Autre symptôme à relever, quand j'affiche un pdf (je n'ai pas testé avec un autre type de fichier) dans le navigateur, je ne peux pas le télécharger non plus (cf. flèche d’enregistrement en haut à droit de la page d'affichage du pdf).

NB: je suis en version 68.0 64 bits.

Merci pour vos suggestions.

[Edit] la solution ici [/Edit]
Dernière modification par Plug le 21 juil. 2019, 20:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par galoupia »

Bonsoir
Pour un PDF pas de problème que veux tu dire par en cliquant directement sur le lien.
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Pour télécharger un fichier inclus dans une page web, en général tu as une image, une icône ou le nom du fichier sur lequel tu cliques pour déclencher le téléchargement ou simplement un bouton [Télécharger].

En fait tu cliques sur le lien qui pointe vers l'endroit où se trouve le fichier sur le serveur (ou sur un script qui va te le chercher).
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Le mieux est toujours de nous permettre de constater par nous même soit en mettant une copie écran, soit en nous mettant un lien vers le problème.

Toutefois, dans Firefox, il y a les options pour les fichiers et le comportement que doit adopter Firefox.

Dans un onglet vierge inscrivez cela : about:preferences#general
Plus bas sur la nouvelle page qu’avez-vous dans : Applications.

Après vous avez certains paramétrages et extensions qui peuvent empêcher, souvent si vous bloquez le Referer.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Bonjour et merci pour cette réponse,
Cucurbitacé a écrit :soit en mettant une copie écran
Sur le principe je suis d'accord mais dans mon cas il ne se passe rien. Donc que copier ?

En revanche s'il existe un fichier log de téléchargement assez bien renseigné ça pourrait aider (mais je ne sais pas s'il existe :-? )
Cucurbitacé a écrit :soit en nous mettant un lien vers le problème
Toute page web avec un lien de téléchargement pose problème.

Par exemple si je vous mets ce lien (pris sur la page d'acceuil du forum) Télécharger Firefox , vous allez certainement réussir à télécharger, mais pas moi :(

Voici ce que j'ai dans Applications :

Image

Au niveau paramétrage je bloque le pistage mais pas le Referer (du moins pas que je sache :roll: )

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Peut-être bloquez-vous trop de choses au point ou télécharger en subi des conséquences.
Essayez juste pour voir en réinitialisant le fichier des préférences (options et agencement de Firefox), c’est tout simple.

Allez dans > le profil de Firefox <, fermez Firefox pas le profil ; il y a un fichier prefs.js, placez-le sur le Bureau, redémarrez Firefox, il va en créer un nouveau, ne touchez rien dans Firefox et allez directement essayer des téléchargements.

Si cela ne change rien, vous pourrez remettre le fichier à sa place.

Après vous pourrez utiliser > le mode sans échec <, si vous utilisez des extensions.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Voici le résultat des tests :
  • renommer perfs.js => KO le problème persiste.
  • en Mode sans échec => OK le téléchargement fonctionne à nouveau
Ensuite je suis revenu en mode normal et j'ai :
  • Désactivé tous les Plugins
  • Désactivé toutes les extensions
Le problème persiste
  • Puis finalement j'ai désactivé l'accélération graphique
Le problème persiste encore :(

Est-ce que le Mode sans échec fait autre chose que désactiver les modules et l'accélération graphique ?
NB: J'ai le thème par défaut
-
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Certaines extensions ne fonctionnent ou cessent de fonctionner que si vous redémarrez Firefox.
Des fois, c’est la combinaison de plusieurs extensions qui peut altérer le bon fonctionnement de Firefox.

Quels sont vos extensions et plugiciels ?
Dans un onglet vierge mettez about:support et vous aurez une partie : extensions, il suffit d’en faire une copie écran ou une capture ici.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Bonjour,

J'ai bien redémarré Firefox après chaque modification.
Toutes les extensions et les plugiciels sont bien désactivés.

Image

Bon, il y a bien les extensions "search" livrées avec Firefox mais je n'ai pas trouvé comment les supprimer.
Néanmoins, je ne pense pas qu'elles soient à l'origine du problème (sinon j'aurais eu ce problème depuis le début... :) )

En attendant, savez-vous si le Mode sans échec fait autre chose que désactiver les modules et l'accélération graphique ?
---
Dernière modification par Plug le 15 juil. 2019, 18:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Bob49 »

Bonjour

... https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... sans-echec

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

@Bob49: Merci j'ai déjà fait tout ça.
Comme écrit plus haut
Plug a écrit : 15 juil. 2019, 00:46
  • en Mode sans échec => OK le téléchargement fonctionne à nouveau
  • Avec un autre profil : OK pas de problème de téléchargement.
Sur la page du support Mozilla https://support.mozilla.org/fr/kb/resoudre-problemes-firefox-mode-sans-echec on peut lire
support.mozilla.org a écrit : Le mode sans échec désactive temporairement l’accélération matérielle, réinitialise certains paramètres et désactive les modules (extensions et thèmes) pouvant être à l’origine des problèmes rencontrés
Mais il n'est pas dit quels sont ces paramètres.

Étant donné que j'ai tout désactivé, que j'ai le Thème par défaut, et que malgré ce j'ai toujours le problème, la cause est certainement dans un des paramètres réinitialisés par le Mode sans échec.

Le problème est donc maintenant de savoir quels sont les paramètres réinitialisés par le Mode sans échec ?

Quelqu'un sait-il ?
---
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Bob49 »

@ Plug, j'ai mis le lien pour le mode sans échec, juste pour les explications que tu demandais avec ta question... (sinon ma suggestion pour le MsE est plus détaillée) :)

En ce qui concerne les paramètres désactivés par le mode sans échec, ça concerne tous les paramètres que tu as modifié toi-même ou qu'une extension à modifié... en mode sans échec, ses paramètres sont remis par défaut.
Plug a écrit : 13 juil. 2019, 19:54 Depuis quelques jours (semaines) il m'est impossible de télécharger directement les fichiers joints.
Fichiers joints des messages d'un webmail ? Si oui, est-ce que le bouclier de la fonction anti-pistage est actif dans la barre d'adresse ?

Voir à autorisé les cookies tiers pour vérifier !..
Plug a écrit : 13 juil. 2019, 19:54 Autre symptôme à relever, quand j'affiche un pdf (je n'ai pas testé avec un autre type de fichier) dans le navigateur, je ne peux pas le télécharger non plus (cf. flèche d’enregistrement en haut à droit de la page d'affichage du pdf).
Et ce problème, en mode sans échec, est toujours présent ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Plug
Arias
Messages : 14
Inscription : 13 juil. 2019, 19:37

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Plug »

Je n'ai pas trouvé plus d'explications dans le lien que tu m'as donné. Il est juste écrit "Le Mode sans échec réinitialise certains paramètres".

Cette formulation laisse à penser que le MsE ne réinitialise pas tous les paramètres (sinon ils auraient écrit "tous les paramètres") :wink:

Néanmoins tu as l'air de penser que tous les paramètres sont réinitialisés. Peux-tu nous dire d'où vient cette info stp ?

Quoiqu'il en soit, si ce mode réinitialise vraiment tous les paramètres modifiés depuis le début de l'utilisation de Firefox (plusieurs années pour moi) je ne suis pas sorti de l'auberge. :(

Pour répondre à tes questions :
  • Il n'y a pas de bouclier quand j'essaie de télécharger à partir de mon webmail
  • En mode sans échec, je peux enregistrer un pdf ouvert avec Firefox
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Plug,

Tous les changements, agencements, options que vous faites dans Firefox sont inscrits dans un fichier qui se trouve dans votre profil, il porte le nom de prefs.js

Dans vos extensions, personnelles, celles choisies par vous, je n’en vois aucune qui puisse bloquer un téléchargement. Comme je ne vois aucune extension bloqueuse de contenu, anti-publicité, anti-traqueurs, anti-scripts, j’en déduis que vous utilisez la fonction interne de Firefox.

Dans un onglet vierge mettez : about:preferences#privacy
Dans la partie blocage de contenu, peut-être est-ce trop restrictif, souvent c’est la fonction contre le pistage qui foire tout.

Si cela ne change rien, c’est donc une option inscrite dans le prefs.js qui bloque.
Toutes les options changées, vous pouvez les voir dans about:support et dans la partie : Préférences modifiées importantes ; en descendant plus bas sur la page.

Voyez si, une option de Firefox par ligne de commande, contenant Referer ou Download apparaît, c’est qu’elle a été modifiée.

Si vous mettez dans un onglet vierge about:config puis dans rechercher la ligne de commande en question et qu’elle apparaisse en gras noir, c’est qu’elle a bien été modifiée, par un simple clic droit dessus vous pourrez la réinitialiser.

La technique radicale, c’est dans > votre profil < trouver le fichier prefs.js , fermer Firefox, et déplacer le fichier sur le Bureau, réouvrir Firefox qui va créer un nouveau, tout neuf, sans rien : prefs.js
Si Firefox fonctionne normalement, c’est donc une option, ou option cachée (ligne de commande), qui fait dysfonctionner, vous pourrez remettre à sa place le fichier prefs.js sauvegardé sur le Bureau, Firefox fermé.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox ne télécharge plus

Message par Bob49 »

Bonjour
Plug a écrit : 15 juil. 2019, 22:17 Néanmoins tu as l'air de penser que tous les paramètres sont réinitialisés. Peux-tu nous dire d'où vient cette info stp ?
En effet, un peu de précision. :) Non ce n'est pas "tous", mais ceux qui touchent la personnalisation de l'utilisateur*, des extensions, des logiciels tiers*... Sans oublier l'accélération matérielle...

* Désactivation de personnalisation des emplacements des barres, des boutons, des codes personnalisés par fichiers JS ou CSS (personnalisation de l'interface, des pages, d'éventuels blocages créés, etc..)...
Les paramètres vis-à-vis des cookies modifié par l'utilisateur lui-même ne sont pas modifiés en MsE, sauf ceux éventuellement gérés par une extension... Le MsE ne modifie identifiants, anti-pistage, mise à jour, etc

*Même si c'est plus rare que cela a été par le passé... Les antivirus (pour exemple principal) ont parfois des extensions et des fonctions intrusives et avec des mauvais codages, ce qui peut poser problème même en mode sans échec de Firefox... Il est donc suggéré dans certains cas de désactiver ses dernières dans les paramètres de leur antivirus et de redémarrer Firefox pour vérifier si toujours problème...

*********************
Les informations viennent des supports d'aide, des développeurs (via entre autres le forum anglais ou le site de rapport de bugs..), d'expérience de 15 ans et de plus de 13 ans de bénévolat pour Firefox... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 21 invités