Page 1 sur 2

Configuration de mon compte courriel

Publié : 26 mai 2019, 00:00
par Didier Farsy
Bonjour,
J'ai un nouvel ordinateur HP Envy (perdu le précédent). J'ai installé Thunderbird, qui fonctionnait très bien avec mon ancien ordinateur, mais n'arrive absolument pas à paramétrer mon adresse électronique (en manuel). J'ai mon propre nom de domaine et passe par un serveur non sécurisé (par Itika). J'ai tous les paramètres du serveur mais, même avec l'aide d'Itika, nous n'avons pu faire fonctionner Thunderbird puisqu'il refuse mon paramétrage. J
En ouvrant Thunderbird, j'arrive sur un tableau "configurer une adresse électronique : je rentre comme demandé mon nom, mon adresse électronique et mon mot de passe correspondant à cette adresse. Recherche de configuration : il s'affiche "configuration trouvée en essayant des noms de serveurs courants" en IMAP). Puis je continue et il s'affiche une fenêtre rouge me mettant en garde car l'adresse ne comporte pas de chiffrement ; je coche "Je comprends les risques" et clique sur Terminé. Il s'affiche "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe ?" (qui sont bons) et, à côté de mot de passe "L'identifiant ou le mot de passe est invalide".
J'ai fait de nombreux essais, désinstallé et réinstallé Thunderbird et toujours le même problème. Qui pourrait m'aider ?

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 04:20
par Cucurbitacé
Bonjour,

Il ne sert à rien de : d’installer Thunderbird, car Thunderbird et Firefox s’installent en 2 temps, ils installent le logiciel dans un endroit et le profil dans un autre et le logiciel dans votre cas ne dysfonctionne pas.

Créez-vous un compte en Imap ou en Pop, suivez ce guide.

Peut-être y a-t-il un problème avec le profil ?
Vérifiez avec le gestionnaire de profil.

N’oubliez pas d’utiliser l’abécédaire d’aide tout en images et extrêmement bien fait.




Sur Internet n’employait jamais votre identité de l’État civil, utilisez des pseudonymes, afin d’éviter le vol d’identité et les fraudes qui vont avec, ce qui vous protège, vous et vote entourage. Utilisez les options de votre compte ou faites-vous assister par la modération.

Bien à vous.

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 09:40
par Didier Farsy
Merci de votre réponse Cucurbitacé, j'ai suivi vos liens. J'ai mis Thunderbird en programme de courrier par défaut, j'ai refait le paramétrage sans mettre mon mot de passe (puisque Thunderbird refuse d'accepter mon mot de passe) en décochant la case Retenir le mot de passe. Il s'affiche alors Configuration trouvée en essayant des noms de serveurs courants. Lorsque je clique sur Terminé j'arrive bien dans le tableau d'avertissement rouge et je coche Je comprends les risques puis Terminé. Arrive alors un tableau Ajout d'une exception de sécurité affichant en adresse de serveur mail.mon nom de domaine.com:143. Si je continue ainsi, rien ne marche. Si j'enlève le :143 et que je continue, il s'affiche Mauvais site (le certificat appartient à un site différent) et Informations obsolètes (le certificat n'est pas valable actuellement etc) et Identité inconnue (le certificat n'est pas sûr etc). La case Conserver cette exception de façon permanente étant cochée, je clique sur Confirmer l'exception de sécurité. Mon adresse est bien créée dans Thunderbird mais je ne reçois pas mes messages. Il me demande mon mot de passe puis affiche échec de la connexion depuis le serveur mail..... et me redemande un mot de passe. Il s'agit donc bien à priori d'un problème de mot de passe. Je vais recontacter le serveur.

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 12:45
par Jean-Claude
Bonjour,

Avec la sécurité de connexion SSL, le port 143 n'est pas correct.
Lorsque le port, ou un autre paramètre de connexion est incorrect, Thunderbird ne peut pas se connecter au serveur pour vérifier le mot de passe. Donc, il renvoie l'erreur "mot de passe incorrect".
Vérifie ce que cela donne en utilisant le port 993 avec SSL, si ton compte est en IMAP,
Ou le port 995 avec SSL, si le compte est en POP.

A+

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 20:01
par Didier Farsy
Merci Jean-Claude. Ca a marché (en partie) avec 993, mais ça marche aussi avec 143 (port fourni par mon serveur). Par contre :
- s'il est marqué courrier entrant (3), aucun courriel ne s'affiche à droite. Je peux simplement voir le titre et la première ligne du courriel en posant mon pointeur, sans cliquer, sur courrier entrant (3) !
- Thunderbird a récupéré les dossiers courriels que j'avais créés dans Outlook en attendant (comment est-ce possible ?), mais ils sont vides, sans les courriels, et ils se sont aussi vidés dans Outlook ! C'est incompréhensible, j'ai perdu tous mes courriels dans Outlook sans les récupérer dans Thunderbird !
- à un moment, dans Thunderbird, tout a disparu de courrier entrant. Puis j'ai reçu un nouveau courriel, mais qui ne s'affiche toujours pas dans la partie où il le devrait
- peut-être tout cela est-il dû au fait de recevoir simultanément mes courriels sur Outlook et sur Thunderbird ?
Je voulais vous envoyer une copie d'écran mais visiblement cela n'est pas possible. A+, j'espère

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 20:08
par Didier Farsy
A Jean-Claude : je viens de fermer et de rouvrir Thunderbird : les courriels reçus s'affichent maintenant ! (je n'y comprends rien !). Par contre les fichiers de classement venus d'Outlook sont toujours vides. Mais j'ai récupéré les courriels dans les dossiers Outlook !
Donc ça marche à priori ! Par contre, du coup, je voudrais supprimer la messagerie d'Outlook mais il me faudrait récupérer les courriels qui y sont stockés pour les mettre dans Thunderbird : est-ce possible ?

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 27 mai 2019, 21:27
par Jean-Claude
Didier Farsy a écrit : 27 mai 2019, 20:01 - Thunderbird a récupéré les dossiers courriels que j'avais créés dans Outlook en attendant (comment est-ce possible ?),
Ton compte dans Outlook doit être en IMAP.
Avec IMAP, tous les dossiers et mails, sont synchronisés avec la boîte mails sur le serveur, et dans les deux sens. Idem dans Thunderbird.
Didier Farsy a écrit : 27 mai 2019, 20:08 Par contre, du coup, je voudrais supprimer la messagerie d'Outlook mais il me faudrait récupérer les courriels qui y sont stockés pour les mettre dans Thunderbird : est-ce possible ?
Dans Outlook, peux-tu copier les mails que tu as récupérés, dans les dossiers du compte IMAP. Les mails seront ainsi remontés sur le serveur, et pourront être affichés dans Thunderbird.
A+

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 28 mai 2019, 00:59
par Cucurbitacé
Bonjour,

N’oubliez jamais de sauvegarder votre profil de Thunderbird, au moins une fois par semaine si vous avez beaucoup de courriels.
Votre profil.

Il suffit de faire un simple copier/coller de tous les fichiers dans un dossier que vous mettrez dans : Mes Documents et que vous nommerez à votre guise.

En Imap tout ce qui est fait dans un logiciel ou sur la compte Web direct se répercute sur tous les éléments qui gèrent le compte courriel. Si vous faites quelque chose dans Outlook, cela se répercute sur le Web Courriel puis sur Thunderbird. Donc une seule erreur sur l’un des 3 et elle se retrouvera sur les 2 autres, le Pop n’a pas ce problème.

Dans l’abécédaire d’aide tout est écrit en ce qui concerne la sauvegarde, l’importation, l’exportation.


Bien à vous.

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 28 mai 2019, 09:05
par Didier Farsy
Bonjour, Jean-Claude, et merci
J'ai bien récupéré ma messagerie et créé mes trois adresses en IMAP (dont une hotmail et une autre devant remplacer la troisième à moyen terme). Ca marche presque mais, en fait, c'est du POP que je désirais pour garder mes messages hors connexion.
- Qu'est-ce que sont les "dossiers locaux" ? A quoi sert-il ? Les courriels qui s'y trouvent sont-ils accessibles même en mode hors connexion ? C'est là que j'ai créé mes fichiers de classement de courriels, est-ce bien ?
- Qu'est-ce que l'erreur 10061 ? Si je reçois bien mes courriels sur mes trois adresses, je n'arrive pas à en envoyer depuis mes adresses perso (hotmail fonctionnant) sur les deux autres et il s'affiche ce message : erreur survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : Cannot connct to SMTP server (et n° serveur), connect error 10061. Mais, curieusement, si les courriels n'arrivent pas, ils sont mis dans le dossier "envoyés"
- Comment supprimer sur Thunberbird certains fichiers ou dossiers tels que, par exemple, sur mon adresse hotmail : Brouillons et Envoyés (j'ai paramétré pour que les brouillons et les envoyés se mettent dans les dossiers Brouillons et Envoyés de mon adresse principale) ; ou, dans Dossiers locaux, comment supprimer le dossier Messages en attente ?
Quand tout fonctionnera correctement, je sauvegarderai mon profil comme me l'indique Cucurbitacé (Merci)
A+

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 28 mai 2019, 10:33
par Jean-Claude
Didier Farsy a écrit : 28 mai 2019, 09:05 - Qu'est-ce que sont les "dossiers locaux" ? A quoi sert-il ? Les courriels qui s'y trouvent sont-ils accessibles même en mode hors connexion ? C'est là que j'ai créé mes fichiers de classement de courriels, est-ce bien ?
Ce sont des dossiers qu n'existent que sur ton ordinateur. Ils n'ont pas d'équivalent sur un serveur de mails. Les mails qui s'y trouvent sont accessibles hors connexion.
Ils servent précisément à recevoir des dossiers personnels, comme par exemple des dossiers de classement.
Didier Farsy a écrit : 28 mai 2019, 09:05 erreur survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : Cannot connct to SMTP server (et n° serveur), connect error 10061. Mais, curieusement, si les courriels n'arrivent pas, ils sont mis dans le dossier "envoyés"
Peut-être une erreur dans tes paramètres SMTP.
Il faudrait nous donner les infos de dépannage de Thunderbird, pour y voir plus clair.
Pour cela : menu / ? / infos de dépannage / tout en haut, clique sur "copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici, si possible entre des balises [ code] [ /code] pour améliorer la lisibilité. Ces balises s'obtiennent aussi en cliquant sur le bouton "</>" du menu de l'éditeur avancé du forum.
Didier Farsy a écrit : 28 mai 2019, 09:05 Comment supprimer sur Thunberbird certains fichiers ou dossiers tels que, par exemple, sur mon adresse hotmail : Brouillons et Envoyés (j'ai paramétré pour que les brouillons et les envoyés se mettent dans les dossiers Brouillons et Envoyés de mon adresse principale) ; ou, dans Dossiers locaux, comment supprimer le dossier Messages en attente ?
On ne peut supprimer que des dossiers personnels.
Les dossiers brouillons, et envoyés, sont des dossiers propres au système. Ils ne peuvent être supprimés.
Pour le dossier des messages en attente. Vois s'il disparaît après avoir supprimé les messages qui s'y trouvent, et avoir redémarré Thunderbird.

A+

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 29 mai 2019, 08:47
par Didier Farsy
Bonjour Jean-Claude, et merci de tes réponses. J'ai finalement refait appel au technicien de mon serveur et il a trouvé : c'est tout simplement ma Box SFR qui n'acceptait pas le Port de ma messagerie ! Et il paraît que c'est courant. Donc nous avons changé les ports et tout marche maintenant. Bon à savoir ! Mais que de temps perdu !
En tout cas merci de ton aide. On peut maintenant fermer cette discussion (ce que je ne sais pas faire). Bonne journée !

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 29 mai 2019, 08:51
par Didier Farsy
Bonjour Cucurbitacé,
J'ai essayé de faire une sauvegarde de mes fichiers comme préconisé. Mais quand je veux faire le copier/coller, cela s'avère impossible, Thunderbird refuse cette option (je voudrais sauvegarder mes fichiers Locaux). Comment cela se fait-il ? Comment faites-vous ? Y aurait-il une autre solution ?
Bonne journée. A+

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 29 mai 2019, 09:18
par Cucurbitacé
Bonjour,

Les mots soulignés sont des liens Internet, il faut donc cliquer dessus. Il faut dire que l’habillage de ce forum est très mal choisi, non seulement il est moche, limite pouilleux, mais il ne permet pas de faire la distinction entre mot souligné et lien Internet.

Vous pouvez aller dans les paramètres du forum et choisir un autre style qui vous permettra de faire la distinction plus aisément :
Préférence du forum => Mon style sur le forum => ucp.php?i=165 <=

Il faut ouvrir votre profil pour faire la sauvegarde.
Et vous copiez/collez tous les fichiers et dossiers qui sont à l’écran, sélectionnez tout puis ....

Bien à vous.

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 30 mai 2019, 10:53
par Didier Farsy
Merci Cucurbitacé, j'ai compris. Tout marche maintenant et je sais comment sauvegarder. le profil. Ce que je ne sais pas : les dossiers (et courriels) sont-ils dans le profil ? Autrement, lorsque je clique sur un de mes fichiers contenant mes courriels (dans Fichier locaux) dans la page Courrier entrant de Thunderbird, il n'y a pas les options Copier, Couper et coller. Donc je ne sais pas faire. Bonne fin de semaine

Re: Configuration de mon compte courriel

Publié : 31 mai 2019, 00:25
par Cucurbitacé
Bonjour,

C’est votre profil donc tout y est.
Le ficher abook.mab, c’est votre carnet d’adresse, etc.
Les courriels se trouvent dans le répertoire : Mail.

Bien à vous.