Bonjour,
Laisse tomber Mozbackup. Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, ce n'est pas un produit Mozilla.
Il ne sauvegarde pas entièrement le profil de Thunderbird, et sa sauvegarde est inexploitable lorsqu'on change de PC ou le reformate. Voir nos tests
ICI.
La meilleure sauvegarde, est simplement de copier soi-même le profil sur un support externe. On garde ainsi le contrôle sur le résultat de la sauvegarde.
Pour cela :
- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres, en bas à gauche du clavier) + R. L'écran "exécuter" va s'ouvrir.
- Dans cet écran, tape
%appdata% (avec les %). L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire appdata\roaming propre à ton login Windows.
- Dans ce répertoire %appdata%, repère le répertoire Thunderbird. C'est le répertoire parent du profil.
- Copie/colle ce répertoire Thunderbird, avec tout son contenu, sur une clé USB.
Pour restaurer la sauvegarde, il suffira de faire le chemin inverse, c-à-d, recopier le répertoire Thunderbird de ta clé USB dans %appdata%.
D'autres méthodes sont présentées ici
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Parmi ces méthodes, une mention spéciale à Fab's AutoBackup, qui est capable de retrouver le profil de Thunderbird, même lorsqu'il a été déplacé sur une autre partition du disque dur.
NB
Si le compte de ton ancienne adresse dans Thunderbird est en IMAP, tu ne pourras jamais utiliser tes sauvegardes pour restaurer, sélectivement, tes anciens mails, a posteriori.
En IMAP, par défaut, les mails restent sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Les mails ne sont téléchargés en entier, qu'au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation. Une sauvegarde ne sauvegarderait que les en-têtes, inexploitables si Thunderbird n'a plus accès à la boîte mails sur le serveur.
Le mécanisme de synchronisation IMAP, rend les mails dans Thunderbird, dépendant de leur état sur le serveur, et inversement.
Une alternative, éventuelle (que je n'ai jamais testée), serait de cocher l'option "conserver les mails de ce compte sur cet ordinateur" dans les paramètres de Thunderbird (menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque); et de se mettre en mode hors-ligne pour forcer le téléchargement (menu / fichiers / travailler hors-ligne).
Le jour où tu voudras récupérer un dossier de ta sauvegarde, il faudra impérativement le copier sous "local folders" du profil (c-à-d hors du compte IMAP), avec l'explorateur de Windows, pour neutraliser le mécanisme de synchronisation (l'accès au serveur pourrait encore être ouvert).
Dès lors si ton ancien compte dans Thunderbird est en IMAP, déplace, ou copie, de préférence, dans Thunderbird, les mails que tu veux sauvegarder, dans des dossiers personnels, en dehors du compte IMAP.
La copie, ou déplacement, provoquera le téléchargement des mails au complet.
A+