Nouvelle adresse

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

turki othman
Lézard vert
Messages : 110
Inscription : 12 mars 2015, 19:04

Nouvelle adresse

Message par turki othman »

Bonjour à tous
Une question, qui va vous paraitre peut-être stupide, voila je vais changer d'opérateur Internet, faut-il que je crée un nouveau compte Thunderbird avec ma nouvelle adresse ? Et annuler mon ancienne adresse. Mais comment faire pour récupérer tous mes anciens messages ?
D'avance merci pour votre aide et vos conseils
Cordialement
Othman
Cordialement
Amitiés du Languedoc Rousillon
Othman
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Nouvelle adresse

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

A partir du moment où ta boîte mails est liée à un abonnement payant, ton accès à cette boîte n'est plus garanti après résiliation. Même si certains FAI l'autorisent, ou si un délai de grâce de 6 mois est imposé par la loi.
Prends-toi plutôt une boîte mails auprès d'un fournisseur gratuit (non FAI), comme GMAIL, GMX, Laposte ... la durée de vie de ta boîte sera nettement plus longue, voire pérenne.
Si tes anciens mails sont dans Thunderbird, archive-les dans des dossiers personnels que tu peux créer sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
Avertis tes correspondants de ta nouvelle adresse.

Personnellement, j'ai créé un compte dans Thunderbird pour la boîte mails fournie par mon FAI, mais je ne l'utilise jamais pour mes échanges. Pour cela, j'utilise une adresse GMAIL qui me satisfait entièrement, et qui de plus fournit un excellent antispam.


A+
turki othman
Lézard vert
Messages : 110
Inscription : 12 mars 2015, 19:04

Re: Nouvelle adresse

Message par turki othman »

Bonjour Jean Claude
Merci pour ta réponse, oui ma future boite sera je pense liée à un abonnement payant, par contre si je fais une suve garde de mes dossiers locaux de mon ancienne adresse, je pourrais les recopier sans pb dans mes dossiers locaux de ma nouvelles boite?
Cordialement
Othman
Cordialement
Amitiés du Languedoc Rousillon
Othman
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Nouvelle adresse

Message par Jean-Claude »

turki othman a écrit : 11 mai 2019, 16:04 si je fais une suve garde de mes dossiers locaux de mon ancienne adresse, je pourrais les recopier sans pb dans mes dossiers locaux de ma nouvelles boite?
Théoriquement oui.
Mais qu'entends-tu par sauvegarde ?
Combien de mails y a-t-il par dossier dans ton ancienne boîte ?

Si ton nouveau compte dans Thunderbird est en POP, la copie sera aisée.
Si ton nouveau compte est en IMAP, cela impliquera une remontée des anciens mails, et dossiers, vers la nouvelle boîte sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP. Cela risque de peser lourd selon le nombre de mails. Il faudra de plus, dans Thunderbird, t'abonner aux dossiers (clic droit sur le nom du compte / s'abonner).
Nb: pense à changer les noms des dossiers standards avant de les copier, pour éviter toute collision avec les dossiers de même nom dans le compte cible.

La solution la plus simple, à mon avis, est de copier les anciens mails dans des dossiers personnels sous les "dossiers locaux" de Thunderbird.

A+
turki othman
Lézard vert
Messages : 110
Inscription : 12 mars 2015, 19:04

Re: Nouvelle adresse

Message par turki othman »

Bonjour Jean Claude
Merci pour ta réponse, pour mes sauvegardes je les fais avec MozBackup, normalement mon nouveau contrat Free sera avec un compte Pop
Bien amicalement
Othman
Cordialement
Amitiés du Languedoc Rousillon
Othman
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Nouvelle adresse

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Laisse tomber Mozbackup. Contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, ce n'est pas un produit Mozilla.
Il ne sauvegarde pas entièrement le profil de Thunderbird, et sa sauvegarde est inexploitable lorsqu'on change de PC ou le reformate. Voir nos tests ICI.

La meilleure sauvegarde, est simplement de copier soi-même le profil sur un support externe. On garde ainsi le contrôle sur le résultat de la sauvegarde.
Pour cela :
- Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres, en bas à gauche du clavier) + R. L'écran "exécuter" va s'ouvrir.
- Dans cet écran, tape %appdata% (avec les %). L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire appdata\roaming propre à ton login Windows.
- Dans ce répertoire %appdata%, repère le répertoire Thunderbird. C'est le répertoire parent du profil.
- Copie/colle ce répertoire Thunderbird, avec tout son contenu, sur une clé USB.

Pour restaurer la sauvegarde, il suffira de faire le chemin inverse, c-à-d, recopier le répertoire Thunderbird de ta clé USB dans %appdata%.

D'autres méthodes sont présentées ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Parmi ces méthodes, une mention spéciale à Fab's AutoBackup, qui est capable de retrouver le profil de Thunderbird, même lorsqu'il a été déplacé sur une autre partition du disque dur.

NB
Si le compte de ton ancienne adresse dans Thunderbird est en IMAP, tu ne pourras jamais utiliser tes sauvegardes pour restaurer, sélectivement, tes anciens mails, a posteriori.
En IMAP, par défaut, les mails restent sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Les mails ne sont téléchargés en entier, qu'au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation. Une sauvegarde ne sauvegarderait que les en-têtes, inexploitables si Thunderbird n'a plus accès à la boîte mails sur le serveur.
Le mécanisme de synchronisation IMAP, rend les mails dans Thunderbird, dépendant de leur état sur le serveur, et inversement.
Une alternative, éventuelle (que je n'ai jamais testée), serait de cocher l'option "conserver les mails de ce compte sur cet ordinateur" dans les paramètres de Thunderbird (menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque); et de se mettre en mode hors-ligne pour forcer le téléchargement (menu / fichiers / travailler hors-ligne).
Le jour où tu voudras récupérer un dossier de ta sauvegarde, il faudra impérativement le copier sous "local folders" du profil (c-à-d hors du compte IMAP), avec l'explorateur de Windows, pour neutraliser le mécanisme de synchronisation (l'accès au serveur pourrait encore être ouvert).

Dès lors si ton ancien compte dans Thunderbird est en IMAP, déplace, ou copie, de préférence, dans Thunderbird, les mails que tu veux sauvegarder, dans des dossiers personnels, en dehors du compte IMAP.
La copie, ou déplacement, provoquera le téléchargement des mails au complet.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 mai 2019, 14:21, modifié 2 fois.
turki othman
Lézard vert
Messages : 110
Inscription : 12 mars 2015, 19:04

Re: Nouvelle adresse

Message par turki othman »

Merci Jean Claude pour ton conseil , je vais le noter et le faire lors que j'aurai ma nouvelle adresse mail, je te te tiendrai au courant.
En tout cas un grand merci pour tes conseils
Othman
Cordialement
Amitiés du Languedoc Rousillon
Othman
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités