Profil manquant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Profil manquant

Message par GENIA »

"Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible"
J'ai comme qui dirait une impression de déjà vu ................
Mais cette fois-ci rien ne le justifie : j'ai consulté mes messages ce matin, tout semblait OK. Je n'ai ni installé ni retiré de logiciel, ni utilisé un quelconque programme qui aurait pu intervenir dans cette anomalie.
Y aurait-il eu une mise à jour, ce matin, responsable de cette perturbation ?
Firefox fonctionne normalement ...
J'ai bien une sauvegarde de profil sur clé USB, mais elle date.
Bizarre.
Un virus serait débarqué ?
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Pas de virus-malware détectés....
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Profil manquant

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :!: :D

GENIA a écrit : 06 avr. 2019, 15:57"Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible"
J'ai comme qui dirait une impression de déjà vu ................
si le profil n'a pas été renommé ou déplacé , alors tu as peut -etre le fichier prefjs.js qui est corrompu :!: :(

Vérifie bien si le fichier profiles.ini est bien présent et si il contient bien le chemin du profil
A essayer : Si pas de résultat alors alors il faudra essayer autre chose
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_prefs_hs
J'ai bien une sauvegarde de profil sur clé USB, mais elle date.
ok mais elle date de quand (c 'est vague) :?: :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Ma sauvegarde du profil THUNDERBIRD date du 07.02.2019
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Profil manquant

Message par J2m06 »

Bonjour

GENIA a écrit : 06 avr. 2019, 20:33 Ma sauvegarde du profil THUNDERBIRD date du 07.02.2019
c'est pas très vieux .
Tu as fais des changements depuis cette date (ajout de compte etc .....) :?:
Si ce n'est pas le cas tu peux essayer de reprendre cette sauvegarde
Et si tes comptes sont imap* pas de souci tu retrouves tout ce qu est sur le serveur :wink:

Par contre ne supprime surtout pas le profil actuel (qui est hs) au cas ou tu aurais des infos à récupérer (tu le renommes) :wink:



/----------------POP/IMAP C EST QUOI---------------------------------------------------------\
* Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: -> Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici <<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Le profil est bien à sa place et devrait fonctionner normalement. Il y a bien un fichier "Pref" dedans.
J'ai regardé les dernières modifications au 6.04.2019 (18H06) :
webappsstore. sqlite et favicons.sqlite : fichier SQLITE. Ces fichiers peuvent-ils avoir eu un impact sur la perturbation du fonctionnement ?

Je l'ai sauvegardé à la suite des anciens (suite au crash antérieur), sur une clé RIB.
En attendant je vais consulter mes messages bloqués sur le logiciel qui stocke avant de la transférer sur mon PC.
Les données sont transférées via POP et pas IMAP.
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Le profil en place est celui sauvegardé mais a été impacté à chaque modification de son usage, depuis 2 mois.
Si je reprends l'ancien, ne risque t-on pas la perte des information de cette période ( surtout les messages) ?
Où dois-je uniquement remplacer un fichier inclus (manquant ou erroné ?) ex. prefs ?
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Ce n'est pas une clé RIB, mais une clé USB !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Profil manquant

Message par J2m06 »

Bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Ah la la, s'il suffisait de dire Bonjour, pour que la journée soit plus bonne !

J'ai l'impression que ça coince plutôt du côté de "Program Files" que du côté du chemin de l'utilisateur.................. en voyant les liens à l'écran à attraper au vol un 10° de seconde avant de me mettre le message de refus.
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Bon, je patauge....
La dernière fois, j'ai récupéré mes profils (et toutes mes données) avec Windows.old.
Mais ce dossier n'existe plus ; Soit il a été supprimé d'office par une MAJ Windows, soit c'est moi qui l'ai fait par inadvertance en faisant un nettoyage ou on on disait que c'était des données inutiles encombrantes.
Je n'arrive pas à savoir si c'est juste le profil qui est inutilisable ou le logiciel lui-même Thunderbird.
Où que j'aille, sur ce PC, si je clique sur l'application, j'ai toujours le même message "d'absence".
Ce qui m'inquiète c'est la perte éventuelles de mes mails.
Si je remets un profil datant de 2 mois en arrière, est-ce que ça va juste reprendre les critères d'organisation uniquement ou je dois m'attendre à l'absence de tous mes fichiers de messagerie de cette période antérieure ?
Est-ce qu'une réinitialisation peut mieux résoudre le problème ?
Plus le temps passe, plus la situation s’aggrave..... et je risque de faire plein de bêtises en tentant des essais à l'aveugle.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7027
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Profil manquant

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
J2m06 a écrit : 06 avr. 2019, 18:57 Vérifie bien si le fichier profiles.ini est bien présent et si il contient bien le chemin du profil
Tu ne réponds pas à la question de J2m06. Or si on modifie le chemin du profil dans le fichier profiles.ini, on a typiquement le message d'erreur que tu cites dans ton premier post.
La vérification de profiles.ini devrait être la première chose à faire.

A+
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

Si , Si j'ai déjà vérifié :
Chemin : Utilisateurs + Nom de l'utilisateur+ AppData + Roaming + Thunderbird + Profiles + 8 chiffres/lettres.défault.
Nota : Profiles n'est pas suivi de .ini.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7027
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Profil manquant

Message par Jean-Claude »

GENIA a écrit : 10 avr. 2019, 19:06 Nota : Profiles n'est pas suivi de .ini.
Pour voir le .ini, il faut décocher dans les options de Windows Explorer, l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Je te le recommande, car cela permet d'éviter les confusions. C'est dans : menu Windows Explorer / Affichage / Options / modifier les options des dossiers / onglet "Affichage".

Je persiste à penser qu'il y a un souci avec profiles.ini.
Vérifier la concordance des 8 chiffres/lettres n'est pas aisé. De plus la rubrique "IsRelative" dans ce fichier est importante,
En utilisant le gestionnaire des profils, tu peux corriger automatiquement profiles.ini pour qu'il pointe vers le bon profil.
L'idée est de créer un nouveau point d'entrée pour le profil (et non un nouveau profil comme on pourrait le croire) et d'associer le profil actuel, xxxxxx.default, à ce point d'entrée.
C'est expliqué dans le lien de j2m06 ci-dessous
J2m06 a écrit : 06 avr. 2019, 18:57
2/. essayer de récupérer le profil via le gestionnaire de profils de TB
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace
A+
GENIA
Lézard à collerette
Messages : 215
Inscription : 15 nov. 2006, 22:56

Re: Profil manquant

Message par GENIA »

J'ai bien vu cette démonstration, mais pas compris le sens.
On fait voir la création d'un nouveau profil, en se servant d'un ancien. on choisit un nouveau nom pour le dernier.
Celui-ci s'accole à une autre série, par un point (d'où viennent ces nouveaux chiffrages ?)
Et à la fin le nouveau profil remplacerait l'ancien ?
Pourquoi faire si c'est pour reprendre les infos du précédent qui serait corrompu ?
j'ai mis l'option "rendre visible les fichiers cachés", il y a longtemps, pour accéder aux AppData.
Quant'à Explorer de Windows, je n'ai toujours pas réussi à le retrouver depuis que je suis sur W10. J'ai supposé le remplacement par la manoeuvre des doubles clics sur les fichiers jusqu'à épuisement de leur ouvertures en poupées russes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités