Page 1 sur 1

mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 13:16
par dmourgues
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'en ignore encore toutes les subtilités et j'espère ne pas faire de bêtise !
Mon problème concerne le mot de passe principal oublié pour thunderbird
certes il y a une procédure pour le supprimer en passant par outil et console d'erreur mais cela suppose que thunderbird est ouvert !
or il ne s'ouvre pas puisque le mot de passe demandé a été oublié
la seule solution me semblait de désinstaller thunderbird et de le réinstaller mais cela ne change rien, le mot de passe principal m'est à nouveau réclamé !
j'ai nettoyé la base de registre à le main pour y effacer toute trace de thunderbird mais cela n'a rien changé. Auriez-vous une indication sur le lieu de stockage de ce mot de passe principal ou une procédure pour supprimer thunderbird totalement donc avec son mot de passe principal avant une réinstallation?
merci de vos lumières
bonne journée

Re: mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 14:08
par Demot
hello ... Ѡ toucher au registre m'enfin !!!
Thunderbird à l'instar de Firefox fonctionne comme un camion semi remorque.. on y trouve :
  • Le tracteur (et son moteur), c'est le logiciel lui-même
  • La remorque éventuellement équipée d'outils supplémentaires (extensions) ... c'est le Profil
  • Le chargement (les carnets d'adresses, les comptes et leurs msgs dans la remorque).. ce que contient le profil
Tu auras beau travailler autant de fois sur le tracteur, si tu lui attelles la même remorque pannée, tu récupères les mêmes problèmes.

Pour le reste si tu n’arrives pas à ouvrir le Profil... solution en faire un nouveau

✖ Pour faire un nouveau profil dans windows
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée

s'ouvre le gestionnaire de profil... en créer un nouveau démarrer Tb avec (ne pas supprimer l'ancien à ce stade)

Re: mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 14:51
par dmourgues
Re bonjour

Merci pour cette astuce et les explications et surtout pour la rapidité de cette réponse.
Comment pourrai-je ensuite supprimer l'ancien profile ?
Merci encore

Re: mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 15:07
par dmourgues
trouvé !
merci encore !

Re: mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 15:26
par Jean-Claude
Bonjour,

C'était pas la peine de recréer un nouveau profil.
L'impossibilité de donner le mot de passe principal, n'empêche pas l'ouverture de Thunderbird. Cela empêche Thunderbird d'accéder aux mdp sauvegardés, et donc de se connecter aux boîtes mails. Pour le reste, Thunderbird reste opérationnel. D'ailleurs, Thunderbird est déjà ouvert quand il demande ce mdp principal.

En cas d'oubli du mdp principal, il est possible de le réinitialiser, comme expliqué ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal

A moins qu'il ne s'agisse pas du mdp principal, mais d'un mdp qui bloque l'ouverture de Thunderbird, et mis en place au moyen du module complémentaire ProfilePassword.
Dans l'affirmative, il suffit de redémarrer Thunderbird en mode sans échec pour faire sauter cette protection, et ensuite désactiver ce module.
Start > Run > thunderbird -safe-mode > ok

A+

Re: mot de passe principal

Publié : 03 mars 2019, 18:10
par lool_lauris
Salut,
Jean-Claude a écrit : 03 mars 2019, 15:26
C'était pas la peine de recréer un nouveau profil.
L'impossibilité de donner le mot de passe principal, n'empêche pas l'ouverture de Thunderbird. Cela empêche Thunderbird d'accéder aux mdp sauvegardés, et donc de se connecter aux boîtes mails. Pour le reste, Thunderbird reste opérationnel. D'ailleurs, Thunderbird est déjà ouvert quand il demande ce mdp principal.

En cas d'oubli du mdp principal, il est possible de le réinitialiser, comme expliqué ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal

A moins qu'il ne s'agisse pas du mdp principal, mais d'un mdp qui bloque l'ouverture de Thunderbird, et mis en place au moyen du module complémentaire ProfilePassword.
Dans l'affirmative, il suffit de redémarrer Thunderbird en mode sans échec pour faire sauter cette protection, et ensuite désactiver ce module.
Start > Run > thunderbird -safe-mode > ok
+1

En complément (concernant les infos données ici en bas de page) => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal ) Il faut lire Outils > Outils de développement > Console d'erreurs

Re: mot de passe principal

Publié : 04 mars 2019, 10:05
par J2m06
Bonjour
dmourgues a écrit : 03 mars 2019, 15:07trouvé !
merci encore !
trouvé comment :?: Comment as-tu résolu ton problème :?:
tu es sur un site d'entre aide , merci de partager , cela peut aider d'autres internautes :wink:

Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )