Page 1 sur 1

Courrier entrant = Messages vides (Mac)

Publié : 21 févr. 2019, 12:46
par ValerieValerie
Bonjour,
J'ai un problème avec les messages du dossier "Courrier entrant" : ils sont vides sauf une vingtaine de message les plus récents.
Si je clique le dernier message reçu, celui-ci s'affiche normalement.
Mais je clique un message plus ancien : le corps est vide. Plus curieux : l'expéditeur, l'horodatage, l'objet ne se met pas à jour mais affiche encore celui du message sur lequel j'ai cliqué avant.
Ce problème n'apparaît que dans le dossier "courrier entrant", les messages des autres dossiers s'affichent normalement.
J'ai copié un message "blanc" dans un autre dossier, la copie se fait mais il demeure blanc dans ce nouveau dossier.

J'ai reconstruit la base de données (en supprimant le fichier global-messages-db.sqlite, thunderbird fermé), mais rien n'apparait dans la fenêtre "activité" au redémarrage, je ne sais pas si c'est normal.

Je suis sur Mac 10.12.6 et j'utilise Thunderbird 60.5.1.

D'avance merci pour vos lumières !

Bonne journée.

Re: Messages vides

Publié : 21 févr. 2019, 15:42
par svobado
hello
essayer clique droit sur Courrier entrant -> Propriétés -> Réparer le dossier

Re: Messages vides

Publié : 21 févr. 2019, 16:21
par ValerieValerie
Argh ! Solution efficace mais radicale : les messages "vides" ont disparu. Je viens de perdre plusieurs centaines de messages.
J'ai certes une sauvegarde, mais elle date d'une semaine.

Re: Courrier entrant = Messages vides (Mac)

Publié : 22 févr. 2019, 09:56
par svobado
réparer le dossier ne supprime pas les messages
vérifier clique droit sur le dossier -> Propriétés -> Règles de conservation
aller voir sur le webmail ce qu'il en est

Re: Courrier entrant = Messages vides (Mac)

Publié : 22 févr. 2019, 19:46
par ValerieValerie
Hypothèse à deux balles : "réparer" ne supprime pas les messages, mais comme ils ont disparu, cela signifie probablement que la base de données était endommagée.
Je suis en pop, donc le webmail est vide.

Re: Courrier entrant = Messages vides (Mac)

Publié : 22 févr. 2019, 22:11
par Mapenzi
Bonjour,
ValerieValerie a écrit : 22 févr. 2019, 19:46 Hypothèse à deux balles : "réparer" ne supprime pas les messages, mais comme ils ont disparu, cela signifie probablement que la base de données était endommagée.
Parfois "réparer un dossier" via clic D > Propriétés > Général ne permet pas de créer un fichier index *.msf (ici Inbox.msf) sain et il faut être plus interventionniste. Je te proposes donc de supprimer ce fichier Inbox.msf dans le dossier de profil de Thunderbird.
Tu y arrives depuis TB ouvert via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder. Quand tu vois le dossier de profil xxxxxxx.default dans la fenêtre du Finder il faut quitter TB (⌘ + Q), aller au dossier .../Mail/pop.xxx.xx/ , supprimer le fichier Inbox.msf avant de redémarrer TB. Par la même occasion relève la taille (en Mo ou Go) du fichier "Inbox".

Si les mêmes messages manquent toujours dans le dossier Courrier entrant, il faut les récupérer depuis une copie de sauvegarde du profil de Thunderbird. La grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs ne font pas de sauvegardes, je ne sais pas si tu en fais partie.
As-tu une sauvegarde assez récente, soit manuelle soit de TimeMachine ?
Je suis en pop, donc le webmail est vide.
Pas forcément. Si on n'a pas modifié les réglages par défaut de TB les messages restent sur le serveur pendant 14 jours ou jusqu'à ce qu'on les supprime dans TB.