Du bon usage des la barre personnelle

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

Répondre
macnaute
Salamandre
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2013, 23:30

Du bon usage des la barre personnelle

Message par macnaute » 03 janv. 2019, 07:58

Bonjour,

J'ai cherché, en vain, des tutos permettant de savoir exploiter intelligemment la barre personnelle.

Mais pourquoi cette question finalement?

Eh bien parce que, j'ai une barre personnelle, qui contient des centaines de liens vers des sites; jusque là rien d'extraordinaire, la barre personnelle est faite pour cela. Je l'ai organisée de manière simple, par thèmes principaux, qui ne sont rien d'autres que des dossiers: Informatique, Outils recherche, Business, Loisirs, etc.

Puis dans chacun de ces sujets principaux, il y a des sous dossiers. Par exemple dans le sujet loisirs, j'ai un sous dossier "Bricolage". Et cela s'enchaine encore avec une arborescence qui dans ce dossier est à peu près celle-ci: Outillage, Astuces, Divers, Inspirations, etc...

Rien de bien particulier en somme! Cependant, quand le nombre de marque-pages référencés dans chacun des sous dossiers de chaque sous-sujet d'un thème, se compte en plusieurs dizaines...ou centaines, cela devient assez compliqué de retrouver rapidement ce que l'on recherche. Évidemment, il y a la fonction "recherche dans les marque pages" qui est faite pour aider, mais je me rends compte que ses limites sont très vite atteintes. La question est de savoir si c'est moi qui me suis mal organisé, ou qui utilise mal la barre personnelle, ou bien est-ce j'ai fait tout comme il faut et que c'est FF qui est en limite de ses capacités.

Ainsi, lorsque j'utilise la fonction "rechercher dans les marques pages", bien entendu j'obtiens des réponse à ma requête, qui sont toutes mises à la suite les unes des autres, alors que les marque-pages en question peuvent se situer dans différents thèmes, ou sous dossier, ou sous sous dossier. Or je suis en train de consulter un site, et j'aimerais bien l'ajouter en marque page dans le bon thème, sous dossier, sous sous dossier, voire en créer un nouveau mais au bon endroit...que je ne peux justement pas identifier grâce à un autre marque page existant. C'est très frustrant de ne pas connaître la positon hiérarchique d'un marque page dans l'organisation de la barre personnelle.

L'autre point qui me perturbe, est celui de l'usage des "Étiquettes" et des "Mots clés". Je me suis rendu compte que la fonction "rechercher dans les marques pages" ne cherche justement pas dans les mots clés, ni les étiquettes. Par conséquent, je n'ai pas encore compris comment utiliser ces deux paramètres des propriétés d'un marque page. Est-il envisageable d'avoir des dossiers intelligents qui puissent se constituer automatiquement à partir d'une combinaison de "mots clés" et "d'étiquettes"? Si oui, non seulement ce serait bien, mais le mieux serait que l'on m'explique comment procéder pour réaliser cela. Le cas échéant, j'apprécierais de comprendre comment utiliser ces "étiquettes" et "mots clés" de manière pertinente.

En vous remerciant par avance de votre aide et conseils.

Avatar du membre
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2030
Enregistré le : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par pepersan » 03 janv. 2019, 08:22

Firefox 69.0 - W 7

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

macnaute
Salamandre
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2013, 23:30

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par macnaute » 03 janv. 2019, 18:43

Merci pour ces liens.

OK pour les "étiquettes"...faut voir.
Par contre rien concernant les mots clés.

Et visiblement aucune solution au problème que je rencontre, à savoir, après une recherche dans "rechercher dans les marque-pages" , de la liste des réponses il semble impossible d'identifier dans quel dossier un marque-page est enregistré. Si bien que si on veut ajouter dans ce même dossier un nouveau marque page, on ne peut même pas se servir de celui qu'on vient de trouver, obligeant donc à retrouver le marque-page fourni par la recherche dans toute l'arborescence des marque-pages. Bref pas cool!

En ligne
Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4745
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par lool_lauris » 03 janv. 2019, 21:32

Salut,

Je n'ai pas bien saisi ton souci concernant les marques-page. Personnellement, je ne me sers jamais de la recherche pour trouver un marque-page. Étant donné qu'ils sont, comme pour toi, classés dans des dossiers et sous-dossiers, il me suffit d'ouvrir le dossier et de balayer la liste pour trouver celui qui m'intéresse. Il est certain, qu'il faut une certaine logique et un peu de méthode lors de la création des dossiers et surtout des noms de dossiers évocateurs. Il est clair que si tu cherches le marque-page de geoportail mais que tu l'as initialement classé dans le dossier "divers", il n'y aura que ta mémoire qui pourra te sauver (ou l'option de recherche).
Cela dit, lcette option de recherche fonctionne bien et permet de retrouver un marque-page particulier en saisissant un terme contenu.
Après il est également possible d'afficher le contenu global de la barre personnelle (dossiers, sous-dossiers et marque-pages).

Quant au rangement d'un marque-page nouvellement créé, c'est pareil, personnellement c'est le domaine auquel il appartient qui me permet facilement de le ranger dans le bon dossier (ou de créer le dossier s'il n'existe pas encore) ; et comme je classe mes dossiers par ordre alphabétique, je retrouve facilement ce que je cherche.

Mais je n'ai peut-être rien compris à ton problème. :)
.
Soutenez le Libre !

Image

Mapenzi
Varan
Messages : 1940
Enregistré le : 18 mars 2015, 20:17

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par Mapenzi » 03 janv. 2019, 23:02

Bonjour,
macnaute a écrit :
03 janv. 2019, 18:43

Et visiblement aucune solution au problème que je rencontre, à savoir, après une recherche dans "rechercher dans les marque-pages" , de la liste des réponses il semble impossible d'identifier dans quel dossier un marque-page est enregistré.
Fais un test avec le module "Bookmark search plus 2" https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ch-plus-2/
Il est moins pratique que l'ancien "Show Parent Folder" mais s'en sort pas mal :

Image

macnaute
Salamandre
Messages : 23
Enregistré le : 01 mars 2013, 23:30

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par macnaute » 12 oct. 2019, 14:43

Bonjour,
Merci beaucoup Mapenzi, ce plug in fait le taf.
Pour l'instant je n'ai pas encore vu en quoi il est moins pratique que le second proposé, vu qu'apparemment ce dernier ne semble pas s'être installé.
Bref c'est top avec Bookmark Search Plus 2

Pour lool_lauris
On est pas organisé de la même manière. Je fonctionne par thème.
Exemple j'ai une série d'onglets "pro" et une autre série "privé".
Dans chaque plein de dossiers et sous dossiers, correctement rangés par thèmes, sous thème etc.

Le problème était lorsque je fais une recherche d'onglet, de ne pas savoir dans quel sous-dossier celui-ci a été rangé. Non seulement c'est pas pratique parce que si je veux changer l'emplacement de cet onglet pour le mettre dans un autre sous-dossier (existant ou créé pour l'occasion), faut que cherche dans ma liste d'onglet, pour le déplacer = grosse perte de temps. Ensuite, lorsque je découvre u site que j'aimerais ajouter à un sous-dossier que je sais existant, c'est souvent fastidieux de trouver le bon sous dossier.

Exemple:
j'ai dans le dossier "Loisirs créatifs" un sous-dossiers, "Bougies", et j'ai un autre dossier "Mécanique" qui n'a rien à voir avec "Loisirs créatifs".
Image

Je cherche "bougi", et là FF me donne autant la liste des sites dans le sous-dossier "Bougies", que les sites "Mécanique" qui contiennent le terme "bougi".
Image

Or, je souhaitais ajouter dans le dossier "Mécanique", un nouveau site que je viens de découvrir. Faut donc que je me rappelle que Mécanique n'est pas dans Loisirs Créatifs, donc faut que je cherche, sachant que de dossier n'est pas à la racine de la barre personnelle, ben non ça serait trop facile!

Avec ce plugin que je viens d'installer (et je t'invite à l'essayer) c'est beaucoup plus simple. Dans le résultat de la recherche de "bougi" il suffit que je clique sur l'une des réponses, pour que l'onglet apparaisse surligné dans son emplacement de dossiers, sous-dossiers de la barre personnelle
Image


En tous cas, je ne cherche pas à te convaincre, mais pour moi cela correspond à ce dont j'avais besoin.

En ligne
Avatar du membre
lool_lauris
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4745
Enregistré le : 14 mars 2008, 22:51

Re: Du bon usage des la barre personnelle

Message par lool_lauris » 12 oct. 2019, 19:55

macnaute a écrit :
12 oct. 2019, 14:43
Pour lool_lauris
On est pas organisé de la même manière. Je fonctionne par thème.
Exemple j'ai une série d'onglets "pro" et une autre série "privé".
Dans chaque plein de dossiers et sous dossiers, correctement rangés par thèmes, sous thème etc.
Moi aussi je suis organisé par thèmes (dossiers et sous-dossiers), ce qui me suffit pour retrouver l'éventuel marque-page que j'aurais à retrouver.
En tout cas, tant mieux si tu as trouvé ce qu'il te fallait.
Et merci pour le retour.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eugepi et 3 invités