Page 1 sur 2
[Résolu] TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 10 déc. 2018, 10:19
par CalixteD
Bonjour.
osX 10.9.5 Mavericks.
Thunderbird 60.3.3 (64 bits)
Serveur pop. orange
Depuis environ un trimestre, TB ne fonctionne que lentement. comme j'utilisais une vieille version, j'ai fais les mises à jour successives qui m'etaient proposées.
Mais, c'est de pire en pire.
Extrême lenteur que ce soit:
- En chargement des mails à partir du serveur.
- En affichage des messages
- En mise à la corbeille ou en indésirable.
Et même à la fermeture.
J'ai démarré avec les extensions désactivé, le problème est toujours présent.
Le logiciel de messagerie d'Apple, Mail, fonctionne correctement dans les mêmes conditions.
Merci
Pb résolu en changeant d'anti virus, AVG à la place d'Avera.

Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 12:43
par svobado
hello
de quelle taille sont les fichiers ?
les fichiers sont-ils compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 14:10
par CalixteD
Pas sur que tu ais bien compris ma question, ou alors, méa culpa, je l'ai mal formulée.
Je reprend.
J'ouvre TB, je lance "relever" et j'attends.
les messages arrivent sur TB et là, ça commence.
Attente pour qu'ils s'affichent.
Attente pour ceux que je mets à la poubelle.
Attente pour ceux que je déclare indésirable.
Si je regarde dans "forcer à quitter" TB est noté: "ne répond pas". Autrement dit il est bloqué. Et parfois pour de longues minutes.
Mozilla a fait quoi?
pour info, au cours d'une recherche sur le net à partir de Firefox, j'ai eu comme réponse d'un site, que Mozilla avait, après la version 18, fait en sorte que des sites se conforment à leurs volontés sur certain critères.
J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.
Amicalement
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 15:45
par svobado
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 16:09
par Mapenzi
Bonjour,
je répète, sous une forme différente, certaines questions déjà posées par svobado.
Quelle est la taille des dossiers, en particulier "Courrier entrant" et "Envoyés" ?
Pour relever la taille d'un dossier dans Thunderbird faire un clic D (sur le dossier) > Propriétés > informations générales > Taille sur le disque ...
Est-ce que tu compactes régulièrement les dossiers quand Thunderbird te le propose ?
S'agit-il de comptes en POP ou en IMAP (à vérifier via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Type de serveur ?
Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 17:14
par J2m06
Bonjour
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 14:10
Mozilla a fait quoi?
J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.
Tu peux passer à Mail, cela ne nous dérange pas du tout .
Mais attends de savoir ce qui est en cause avant d'accuser Thunderbird
Car bien souvent le problème est entre la chaise et le clavier
En effet si on ne fait pas un minimum d'entretien avec Thunderbird on va au devant de nombreux problèmes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 17:19
par CalixteD
Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 16:09Est-ce que tu compactes régulièrement les dossiers quand Thunderbird te le propose ?
Oui
S'agit-il de comptes en POP ou en IMAP (à vérifier via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Type de serveur ?
Je l'ai dis dans mon premier message, POP
Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?
J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.
Je n'ai rien changé dans ma configuration.
Thunderbird s'est mis à déconner d'un coup.
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 17:26
par CalixteD
J2m06 a écrit : 10 déc. 2018, 17:14
Bonjour
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 14:10
Mozilla a fait quoi?
J'aime TB et Firefox, mais si ça continu, je repasserai sur Mail. Je n'ai pas l'intention, même si ça fait plus de 15 ans que j'utilise TB, de me faire chi... avec un logiciel qui merde.
Tu peux passer à Mail, cela ne nous dérange pas du tout .
Mais attends de savoir ce qui est en cause avant d'accuser Thunderbird
Car bien souvent le problème est entre la chaise et le clavier
En effet si on ne fait pas un minimum d'entretien avec Thunderbird on va au devant de nombreux problèmes
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
Je te laisse deviner ce que te dis l'interface entre la chaise et le clavier.
Même si ça fait plus de 30 ans que j'ai un ordi, je ne suis pas un geek, mais ne me prends pas pour un con du haut de ton trône d'admin.
Je n'ai strictement rien changé dans mon ordi, et TB s'est mis brutalement à déconner. Donc... j'attends des réponses "responsables".
Re: TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 10 déc. 2018, 17:27
par J2m06
on ne sait toujours pas la taille de tes fichiers (inbox/sent ....)
Peux-tu nous indiquer ces tailles
et merci d'utiliser les balises (quote) pour les citations
[edit] pour info je ne suis pas un geek (ni informaticien-mon premier métier c'était boulanger

) , mais un simple utilisateur qui essaie d'aider-- et le trône je te le cède volontiers

Loin de moi l'idée de te prendre pour un c.... - j'ai essayé de repondre avec humour à ta menace de quitter Thunderbird
Si cela t'a froissé je m'en excuse
Donc... j'attends des réponses "responsables".
et nous nous attendons des réponses aux questions pour pouvoir t'aider
Re: TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 10 déc. 2018, 17:47
par CalixteD
Ah bon, c'était de l'humour?
pour les balises, désolé, mais j'ai l'habitude de forums où elles viennent automatiquement quand on fait une citation.
Quand à la taille des fichiers, la même que celle des fichiers que vous recevez de vos proches et amis.
Rien a voir avec des méga octets ou je ne sais quoi.
Pouvez vous comprendre et m'expliquer pourquoi du jour au lendemain j'ai des problèmes avec les même fichiers que je recevais, sans soucis, les jours précédents?
Au temps T Thunderbird fonctionnait correctement, au temps T+1 ça merdait. Et ce avec la même version de TB.
Re: TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 10 déc. 2018, 17:57
par J2m06
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:47Quand à la taille des fichiers, la même que celle des fichiers que vous recevez de vos proches et amis.
ce n'est pas de ces fichiers que l'on parle mais des fichiers qui contiennent tous les messages
Fichier
Inbox pour les messages entrants, fichier
Sent pour les envoyés
Tu peux "voir" ces tailles depuis l'explorateur (je ne sais pas comment il s'appelle sous Mac !
ou en les affichant depuis
Affichage » Disposition » Colonnes du panneau des dossiers.
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite
Pouvez vous comprendre et m'expliquer pourquoi du jour au lendemain j'ai des problèmes avec les même fichiers que je recevais, sans soucis, les jours précédents?
Au temps T Thunderbird fonctionnait correctement, au temps T+1 ça merdait. Et ce avec la même version de TB.
30s avant sa mort mon oncle se portait bien -
humour
Une supposition : ton fichier Inbox fait 3 999 Mo (près de 4 milliards de caractères)
Tu reçois un message de 2 ko et
paf ton inbox est inexploitable
C'est du vécu et le mois dernier j'ai encore eu ce souci chez un internaute , son fichier inbox de 3 500 Mo bloquait Thunderbird (sablier en permanence)
Je ne dis pas que c'est le cas chez toi
Ceci est dû au système de stockage de TB (format mbox-format qui devrait disparaitre un jour.. au profit du MailDir)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 18:25
par Mapenzi
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19
J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.[/color]
"jamais eu de problème..." ou ... "je n'ai rien changé...." c 'est des arguments qui tuent !
Il se trouve que j'avais traité un cas comme le tien, Thunderbird paralysé sur un Mac, aucune solution ne marchait, même pas un nouveau profil. En désespoir de cause et en dernier recours on désinstalle l'antivirus ce qui a réanimé Thunderbird.
Mais nos questions semblent t'embêter ou t'ennuyer, donc je m'abstiendrai d'en poser d'autres.
Re: TB lent et se bloque
Publié : 10 déc. 2018, 20:53
par CalixteD
Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 18:25
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19
J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.[/color]
"jamais eu de problème..." ou ... "je n'ai rien changé...." c 'est des arguments qui tuent !
Il se trouve que j'avais traité un cas comme le tien, Thunderbird paralysé sur un Mac, aucune solution ne marchait, même pas un nouveau profil. En désespoir de cause et en dernier recours on désinstalle l'antivirus ce qui a réanimé Thunderbird.
Mais nos questions semblent t'embêter ou t'ennuyer, donc je m'abstiendrai d'en poser d'autres.
Des réponses de ce genre, j'en ai rien à foutre.
Tu as raison, garde tes questions pour toi, et fait gaffe à ne pas chopper la pécole.
Re: TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 21 déc. 2018, 15:54
par CalixteD
Finalement j'ai trouvé d'où ça venait.
Rien à voir avec TB ou je ne sais quel pb sur inbox. Juste une incompatibilité avec Avira que je venais d'installer.
En le désactivant, TB s'est remis à fonctionner normalement. Comme quoi mes "arguments qui tuent" étaient justifié et c'était bien l'antivirus qui posait problème.
J'ai viré Avira et je l'ai remplacé par AVG et tout va bien.
Re: TB lent et se bloque(Mac)
Publié : 21 déc. 2018, 16:33
par Mapenzi
Ton argument qui tue était celui-là
CalixteD a écrit : 10 déc. 2018, 17:19
J'utilise un anti virus depuis longtemps. jamais eu de problème jusqu'à présent et je n'ai aucun problème avec MAIL d'Apple.
Il me semble bien qu'on avait conseillé de désactiver voire de désinstaller l'antivirus il y a onze jours ....
Mapenzi a écrit : 10 déc. 2018, 16:09
Est-ce que tu utilises un soft anti-virus ? Le cas échéant, as-tu déjà fait un test en désactivant l'anti-virus voire en le désinstallant complètement ?