Page 1 sur 2
Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 16:42
par patmath38
Bonjour,
Mon FAI est SFR.
Mon courrielleur : Yhnuderbird version : 60.3.1 (32 bits)
Comptes messageries concernés : gmail
Le problème : je n'arrive plus a envoyer mes mails alors que je les reçois
Le message d'erreur à l'envoi de mes mails :
""Sending of the message failed.
The message could not be sent because the connection to Outgoing server (SMTP) smtp.gmail.com timed out. Try again.""
Que dois-je faire ?
Cordialement.
Patrick MATHIEU
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 18:01
par Demot
Hello
Options / avancé / général / éditeur de configurations
filtre : timeout
Ligne : mailnews.tcptimeout ... augmenter la valeur (c'est en seconde) ex : 300
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 18:13
par SerBal22
Bonjour pathmath38
Je suppose que ce compte Gmail est défini dans Thunderbird en IMAP.
Voir dans les paramètres du compte Gmail :Transfert POP/IMAP / accès IMAP et cocher la case "Activer IMAP"
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 18:41
par patmath38
Bonjour Demot,
J'ai effectivement fait ce réglage, mais cela ne fonctionne pas mieux.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 18:42
par patmath38
Bonjour SerBal22,
Oui j'ai effectivement défini gmail dans thunderbird en IMAP, mais cela ne fonctionne pas.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 18:57
par SerBal22
patmath38, je parlais des paramètres du compte Gmail. Pas de ceux de Thunderbird.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 19:05
par patmath38
SerBal22,
Oui fait dans les paramètres du compte Gmail depuis le début.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 20:12
par Jean-Claude
Bonjour,
Tu n'aurais pas une erreur dans les paramètres du SMTP dans Thunderbird ?
Il faut :
Port : 465
Connexion : SSL
Authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse GMAIL complète
A+
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 20:31
par patmath38
non je viens de vérifier, c'est ok
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 20:40
par Jean-Claude
Certains antivirus proposent l'analyse des connexions SSL pour les messages sortant. Cela peut être bloquant. Cette option peut être décochée sans risques.
Peux-tu vérifier de ce côté ?
A+
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 20:52
par patmath38
vérifié sur bitdefender : lorsque je paramètre l'analyse d'aucun email (ni entrant ni sortant) cela ne fonctionne toujours pas.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 22:15
par Jean-Claude
As-tu opté pour la vérification en deux étapes pour accéder à ta boîte GMAIL ? Ce qui impliquerait que tu as dû paramétrer un mot de passe d'application pour l'accès IMAP. Dans l'affirmative, l'as-tu aussi prévu dans tes accès SMTP ?
As-tu vérifié directement dans ta boîte GMAIL avec le webmail, s'il n'y avait pas d'alerte, incluant une vérification à réaliser, émise par GMAIL ? GMAIL est coutumier de ce genre d'alerte bloquante, mais plutôt dans le cas où on accède à sa boîte à partir de PC différents.
A+
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 23:01
par patmath38
je n'ai pas activé la vérification en deux étapes.
J'ai eu effectivement une alerte de sécurité critique de google.
""L'accès à votre compte par une application suspecte a été bloqué"
Pour lever ce blocage j'ai du activer l'option "Paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" activé.
Mais je ne vois aucun changement.
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 23:02
par patmath38
j'utilise un VPN, est-ce que cela peut avoir une importance ?
Re: Problème avec messages sortant
Publié : 28 nov. 2018, 23:08
par patmath38
Lorsque je coupe le VPN cela fonctionne !
J'utilise ce VPN depuis plusieurs mois, en quoi il affecte subitement le fonctionnement de Thunderbird, une idée ?