peut-on déplacer le répertoire local ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : caméléon, Blogus, J2m06

myriamo
Arias

peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par myriamo » 10 nov. 2018, 22:14

bonsoir
j'ai un HP Pavillon dont le disque C est TRES TRES petit 32Go
je mets donc sur le disque D tout ce que je peux, y c logiciels et data.

concernant TB,je plaçais le "répertoire local' sur le disque D intégré à l'ordi, à partir des paramètres du compte. ça a marché jusqu'à il y a qq temps, et ça me permettait de ne pas prendre de la place sur mon disque C.
mais, lors d'une MàJ je suppose, ce répertoire a été placé ici :
C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles\dossier_firefox
j'ai fait une copie de ce dossier , et l'ai mis sur D
… mais lorsque je demande à faire pointer le répertoire local vers ce dossier sur D, je reçois ce message "Le chemin du répertoire local « E:\Pc\programmes\Thunderbird\profiles\dossier_firefox » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire"

est ce pq ce dossier doit rester sur C ?
merci 'avance pour votre aide
myriam

Demot
Animal mythique

Re: peut-on déplacer profil thunderbird

Message par Demot » 10 nov. 2018, 23:33

Ce n'est pas le répertoire local qu il faut de placer pour regagner un max de place mais le profil entier.

❒ Disque donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ disque receveur ➢ coller le dossier ● Soit dans le dossier de son choix
  • En profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce que tu veux ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire en cochant ✔ Utiliser par défaut le profil sélectionné
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)

J2m06
Administrateur

Re: peut-on déplacer le répertoire local ?

Message par J2m06 » 11 nov. 2018, 09:51

Bonjour

myriamo a écrit :
10 nov. 2018, 22:14
C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles\dossier_firefox
Bizarre que TB modifie ces chemins surtout avec un nom comme cela : :wink:
que vient faire ce dossier Firefox dans Thundebrid :?:
Que contient exactement ce dossier :?:
myriamo a écrit :
10 nov. 2018, 22:14
concernant TB,je plaçais le "répertoire local' sur le disque D intégré à l'ordi, à partir des paramètres du compte.
bonne idée de déplacer les données des messages sur un autre disque, c'est aussi ce que j'ai fait :wink:
En effet ce sont les dossiers Mail et ImapMail qui prennent le plus de place (3 Go dans mon cas) , alors que le reste est insignifiant (150 Mo pour moi)
j'ai fait une copie de ce dossier , et l'ai mis sur D
… mais lorsque je demande à faire pointer le répertoire local vers ce dossier sur D, je reçois ce message "Le chemin du répertoire local « E:\Pc\programmes\Thunderbird\profiles\dossier_firefox » n’est pas approprié au stockage de messages. Veuillez choisir un autre répertoire"
je pense que dans un premier temps il faut remettre "d'équerre" le profil . Remettre les chemins "normaux" du profil
Ensuite on verra quoi faire suivant tes souhaits

première chose dis nous ce que contient le dossier "Dossier_Firefox" (nous faire des copies d'écran)

Ensuite précaution d'usage :
:idea: Il faut faire une sauvegarde du dossier Thunderbird * clic ici... (ou >> ici << ,ou encore >> ici (site miroir) << )
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )

Demot
Animal mythique

Message par Demot » 11 nov. 2018, 11:55

Bonne idée ??!! Chacun voit midi a sa porte... (Pour essayer de ne pas perdre le nord lol)
Mais que se passe t'il avec des répertoires locaux éparpillés lors d'une sauvegarde....
❒ What to Do When Your Mind Goes Blank → what is the question Mr BoѠ ?!
(Que faire lorsque votre esprit devient vide)

myriamo
Arias

Message par myriamo » 12 nov. 2018, 21:37

bonsoir

merci à tous deux de bien vouloir m'aider :-)
je vais donc essayer de répondre à vos questions

"que contient dossier_firefox" ?
comme je n'arrive pas à poser une copie d'écran dans le message, et n'ai pas trouvé où mettre un doc attaché :-( , voici ce qu'on y trouve :
- tous les sous-dossiers de mes mails de mon profil TB , en _nom.sbd, et des fichiers avec le même nom, en MSF et même nom identifié en "fichier"
- le poids total de ce dossier est de 1,36Go
- le poids total du fichier "C:\Users\myria\AppData\Roaming\Thunderbird" fait 1,6Go

j'ai aussi essayé de suivre la procédure notée par Demot.
arrivée à "Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée ", je reçois le message suivant : Windows ne trouve pas "theunderbird.exe". vérifier que vous avez entré le nom correct , puis ressayez."

j'ai donc fait une recherche sur C: de thunderbird.exe, de Thunderbird, de bird.exe, … mais je ne trouve pas d'exe! pourtant, j'arrive toujours à ouvrir TB ! est ce qu'il pourrait avoir un autre nom ?
la version actuelle est 52.9.1 (32 bits)

est ce que je peux vous donner d'autres infos utiles ?
merci pour votre aide
myriam

Répondre