Bonjour,
J'ai un peu progressé depuis mon message du 17 octobre.
L'utilisation de Firefox en mode sans échecs n'a pas réglé le problème.
Le système de mon ordi (Windows 7) est par contre effectivement sous le contrôle de Kaspersky.
Le service technique de Kaspersky que j'ai contacté m'a envoyé le message suivant :
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Support Technique Kaspersky Lab - ID INC000009714103
1 message
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Kaspersky Lab Support <
customerservicesolution@kaspersky.com> 19 octobre 2018 à 12:23
Répondre à : Kaspersky Lab Support <
customerservicesolution@kaspersky.com>
À
xxx@gmail.com
Cher client(e)
Nous vous remercions pour les précisions apportées.
Ce problème est connu par nos services, sous le numéro de bug: 2961687
Nous n'avons malheureusement pas encore trouvé de solution définitive à ce problème, mais nous travaillons activement à sa résolution.
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# Solution Temporaire #
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De plus, afin de résoudre temporairement votre problème le temps que nous vous communiquions la solution définitive, veuillez effectuer les manipulations suivantes:
-> Ouvrez Mozilla Firefox.
-> Dans la barre d’adresse URL, présente en haut à droite de votre navigateur, entrez la commande suivante (avant de cliquer sur la touche "Entrée" de votre clavier): about :config
-> Cliquez sur "Je comprends le risque".
-> Effectuez une recherche dans la liste du paramètre nommé :
security.tls.version.max
-> Effectuez un clic-droit sur ce paramètre et sélectionnez "Modifier".
-> Entrez le nombre 4, avant de cliquer sur "Ok".
Veuillez redémarrer votre ordinateur à la fin de l'installation avant de vérifier si le problème persiste.
Merci de nous tenir informé du résultat de ces manipulations.
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En suivant la procédure ci-dessus j'ai constaté que la valeur du paramètre security.tls.version.max était à "4" sans que j'ai à le modifier.
Par ailleurs je constate que depuis hier soir je peux à nouveau accéder à ma messagerie GMAIL - Google avec les deux navigateurs que j'utilise habituellement Firefox et Google Chrome.
Y a-t-il un lien entre mes problèmes d'accès et la valeur de ce paramètre ? Ce paramètre a-t-il eu une autre valeur que 4 pendant les deux jours où j'ai eu ces problèmes d'accès ?
Je ne m'explique pas pourquoi ça marche mais ça marche (pour le moment) !!
Si vous avez des explications ...
Cordialement