Disparition des corbeilles de plusieurs comptes
Publié : 22 août 2018, 20:11
Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer,ma configuration :
Ubuntu 16.04LTS
Thunderbird 52.9.1
J'utilise Thunderbird depuis plus de 10 ans, avec certains comptes paramétrés depuis le début, et d'autres que j'ai ajoutés au fur et à mesure.
Les comptes du début sont en pop, les plus récents en imap.
J'ai constaté, depuis mon dernier changement d'ordinateur (avec importation des comptes), des dysfonctionnements gênants sur les comptes pop.
Tout d'abord, plusieurs messages récurrents au démarrage de l'application :
"Le compte ***************** est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages."
et :
"Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte aux lettres."
(j'ai bien entendu vérifié les permissions et l'espace disque disponible)
ainsi que :
"Le dossier « Courrier entrant » ne peut être compacté à cause d’une erreur d’écriture. Vérifiez qu’il reste assez d’espace disque et que vous possédez le droit d’écriture sur ce système de fichiers avant d’essayer à nouveau."
De plus, depuis quelques mois, l'application s'ouvre systématiquement avec l'affichage des dossiers séparés, et non "unifiés" comme auparavant. J'ai beau, à chaque fois, changer l'affichage, au redémarrage on rebascule sur l'affichage séparé des comptes...
Enfin, depuis quelques jours, je ne peux plus supprimer les mails depuis le "courrier entrant", car les corbeilles ont disparu.
Au départ, seul un compte était concerné. J'ai supprimé "trash" et "trash.msf" comme préconisé. Je l'ai fait dans tous les comptes "pop.free.fr" car je n'étais pas certain d'identifier le bon compte.
Résultat des courses : à présent toutes les corbeilles de mes comptes Free ont disparu, et ne se régénèrent pas au redémarrage de Thunderbird.
J'ai également tenté de recréer un sous-dossier "Trash" dans les comptes concernés (clic droit,...), et aussi copier un "Trash.msf" d'un compte fonctionnel vers les comptes Free, tout cela sans succès, la situation restant la même, corbeilles disparues, impossibilité de supprimer des messages.
(pour contourner le problème bien entendu, je copie des messages que je veux supprimer vers une autre corbeille, puis je vide la corbeille. Ca marche, mais c'est fastidieux...)
Voilà pour ces problèmes avec mon logiciel de messagerie favori. Je précise que mon dossier Mail est conséquent (j'archive...), avec pas loin de 30GO...
Merci d'avance pour vos lumières !
Gaël
Pour commencer,ma configuration :
Ubuntu 16.04LTS
Thunderbird 52.9.1
J'utilise Thunderbird depuis plus de 10 ans, avec certains comptes paramétrés depuis le début, et d'autres que j'ai ajoutés au fur et à mesure.
Les comptes du début sont en pop, les plus récents en imap.
J'ai constaté, depuis mon dernier changement d'ordinateur (avec importation des comptes), des dysfonctionnements gênants sur les comptes pop.
Tout d'abord, plusieurs messages récurrents au démarrage de l'application :
"Le compte ***************** est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages."
et :
"Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte aux lettres."
(j'ai bien entendu vérifié les permissions et l'espace disque disponible)
ainsi que :
"Le dossier « Courrier entrant » ne peut être compacté à cause d’une erreur d’écriture. Vérifiez qu’il reste assez d’espace disque et que vous possédez le droit d’écriture sur ce système de fichiers avant d’essayer à nouveau."
De plus, depuis quelques mois, l'application s'ouvre systématiquement avec l'affichage des dossiers séparés, et non "unifiés" comme auparavant. J'ai beau, à chaque fois, changer l'affichage, au redémarrage on rebascule sur l'affichage séparé des comptes...
Enfin, depuis quelques jours, je ne peux plus supprimer les mails depuis le "courrier entrant", car les corbeilles ont disparu.
Au départ, seul un compte était concerné. J'ai supprimé "trash" et "trash.msf" comme préconisé. Je l'ai fait dans tous les comptes "pop.free.fr" car je n'étais pas certain d'identifier le bon compte.
Résultat des courses : à présent toutes les corbeilles de mes comptes Free ont disparu, et ne se régénèrent pas au redémarrage de Thunderbird.
J'ai également tenté de recréer un sous-dossier "Trash" dans les comptes concernés (clic droit,...), et aussi copier un "Trash.msf" d'un compte fonctionnel vers les comptes Free, tout cela sans succès, la situation restant la même, corbeilles disparues, impossibilité de supprimer des messages.
(pour contourner le problème bien entendu, je copie des messages que je veux supprimer vers une autre corbeille, puis je vide la corbeille. Ca marche, mais c'est fastidieux...)
Voilà pour ces problèmes avec mon logiciel de messagerie favori. Je précise que mon dossier Mail est conséquent (j'archive...), avec pas loin de 30GO...
Merci d'avance pour vos lumières !
Gaël