synchroniser TB avec annuaire office365

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Bonjour,

Depuis ma réinstallation de TB il y a quelques jours, je n'ai plus accès à l'annuaire de ma boite professionnelle (sous office 365).
J'ai beau essayer tbsync, exquilla, ews provider... rien à faire et je ne comprends pas pourquoi !
J'ai bien mon compte, mes mails, mon calendrier et même mes contacts, mais je n'arrive pas à synchroniser l'annuaire (les adresses mails partagées pour tous les membres).

Je suis sous Windows 10, Thunderbird dernière version, 2 comptes mails en place (gmail et office 365 de mon entreprise).

Merci de votre aide, les experts !

Vincent
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Bonjour,

Je ne connais pas office 365 et la synchronisation avec ce service. Par quel moyen cette synchro se faisait-elle avant, un module d'extension ? Lequel ? Est-il toujours actif ?
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Bonjour,
J'avais installé exquilla et tbsync et j'arrivais ainsi à avoir mes mails, calendrier et ce fameux annuaire, en plus de mes contacts.
Dans office 365, il s font la différence entre les contacts que j'ajoute personnellement et une base de données d'adresses mails de tous les employés et partagées par tous : l'annuaire.
J'ai désinstallé tout ça parce que TB ramait, j'ai réinstallé et depuis... ça ne marche plus !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Avez-vous téléchargé et installé la dernière version (60) de ExQuilla ? Votre version de Thunderbird est-elle à jour ?
D'après ce que j'ai lu sur la page du module, la version 60 (actuelle) n'impose plus d'avoir une licence et est totalement gratuite. https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... -services/

Par ailleurs, il me semble que la configuration de ce module est particulière et je suppose que c’est ce que vous n'avez pas refait. Voyez la doc de l'auteur, en anglais : https://github.com/rkent/exquilla/wiki

Je ne suis pas sur qu'un autre module soit utile. Tbsync semble faire la même chose que ExQuilla plus la gestion des tâches, absentes de ExQuilla a priori, mais je suppose que vous choisissez l'un ou l'autre.
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Je vais tester cette nouvelle version qui date... d'aujourd'hui et je vais suivre scrupuleusement les indications de la doc.
Merci de votre aide, je vous tiens informé.
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

rien à faire... la GAL (annuaire) de mon compte office 365 n'est pas uploadée.
Je risque de revenir à mes bons vieux webmails !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Puisque ça fonctionnait, logiquement, ça fonctionnera à nouveau.
Savez-vous quel était le module qui faisait la synchro, ExQuilla ou Tbsync ?
Je crois que vous devriez vous assurer de refaire la configuration à votre compte Outlook avec l'un des ces modules.
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Je re tente tout ça dès que je suis devant mon pc.
Je crois que c'était tbsync.
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Rien à faire... pas de possibilité de récupérer ce foutu annuaire.
Y a t il une possibilité que l'administrateur du compte office 365 ait pu bloqué cet accès ?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Je doute que l'administrateur ait bloqué cela, à moins qu'il soit vraiment connaisseur et un peu vicieux.
Personnellement, j'étais curieux de voir si cela permettrait de synchroniser le carnet de contacts de ma messagerie Outlook.fr que je gère actuellement par le webmail et par l'appli Outlook pour Android. J'ai donc installé Tbsync et, en laissant les options par défaut et en choisissant le mode automatique, tout a été configuré correctement. J'ai un nouveau carnet dans Thunderbird, avec tous mes contacts tel que dans le téléphone et aussi mon agenda ainsi que les tâches, que je n'utilise pas. Il m'a suffit de saisir un nom pour le futur carnet, l'identifiant et le mot de passe de mon compte. Mais c'est un compte Outlook, pas un 365, mais la différence n'est peut-être pas bien grande.

Je n'ai pas testé ExQuilla.
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

Oui, je comprends bien votre démarche. Je n'ai pas de souci avec mes contacts non plus. Dans office 365, il y a plusieurs types de carnets d'adresse :
* "mes contacts" : un carnet local et personnel, non partagé.
* "les contacts collectés" : là aussi un carnet local non partagé qui récupère les adresses non enregistrées dans mes carnets d'adresses.
* le fameux carnet partagé, "l'annuaire".
Comme vous sur Outlook.fr, je n'ai aucun problème pour synchroniser les deux premiers carnets...
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Ne connaissant pas office365, je ne peux en dire plus. Que voyez-vous dans le panneau "Tbsync account manager" ? Voici ce que je vois, j'ai pu ajouter la syncro pour le calendrier des vacances fourni par Microsoft et le carnet de skype mais celui-ci ne fonctionne pas.
Image
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

J'ai le dossier contacts comme vous, le calendrier et les tâches. Pas d'annuaire.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par jpto »

Voir avec l'administrateur du compte. Comment avait-il fait l'autre fois ?
vincent griveau
Arias
Messages : 9
Inscription : 31 juil. 2018, 15:15

Re: synchroniser TB avec annuaire office365

Message par vincent griveau »

L'administrateur n'avait rien fait de particulier. J'ai pourtant refait les mêmes manip... Entre temps, il y a eu des mises à jour de TB et des extensions concernées... y a t-il eu un impact ? on ne sait pas !
Merci de votre aide.
Je vais surveiller les évolutions de TB et les questions relatives à ce sujet, au cas où...
Pour le moment, je me contente des webmails !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités