Page 1 sur 2
(résolu)demande mot de passe
Publié : 22 juil. 2018, 19:42
par lolodep
Bonjour,
Depuis 3 joursThunderbird me demande un mot de passe à l'ouverture.
J'ai tenté de le récupérer dans l'onglet sécurité mais mon compte imap n'apparait plus.
Plus possible d'envoyer ou de recevoir les messages.
Merci de votre aide.
Re: demande mot de passe
Publié : 23 juil. 2018, 14:34
par Cucurbitacé
Bonjour lolodep,
Est-ce un mot de passe générale sur Thunderbird ou un mot de passe pour un compte ?
Vous pouvez tenter un truc en déplaçant sur le Bureau le fichier qui conserve les mots de passe.
Dans votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil signons.sqlite. Il ne peut se retirer que si Thunderbird est fermé, si cela ne change rien, vous pourrez le remettre à sa place.
Bien à vous.
Re: demande mot de passe
Publié : 23 juil. 2018, 18:53
par lolodep
Merci pour votre réponse.
Il s'agit apparemment d'un mot de passe pour le compte(jamais demandé auparavant). Lorsque je lance Thunderbird, une fenêtre s'ouvre :
Saisissez votre mot de passe pour ldep sur imap.free.fr :
De plus, je ne trouve pas le fichier signons.sqlite dans mon profil.
Merci de m'aider cher Cucurbitacé

Re: demande mot de passe
Publié : 23 juil. 2018, 22:26
par Cucurbitacé
Bonsoir lolodep,
Je suis surpris, à moins qu’il est changé de nom, en tout cas, moins j’ai ce fichier.
Normalement les 2 fichiers qui gèrent les mots de passe sont : key3.db (pour le chiffrement du mot de passe) et signons.sqlite qui le stoque.
À moins que désormais, cela soit : logins.json qui stoque maintenant les mots de passe.
Ainsi, je dirais qu'il faut déplacer ces 2 fichiers sur le Bureau, Thunderbird fermé, mais vous n'aurez plus aucun mot de passe pour tous vos comptes courriels, vous devrez de nouveau les resaisir, si cela marche ; dans le cas contraire vous pourrez remettre les 2 fichiers à leur place.
Bien à vous.
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 11:25
par lolodep
Bonjour Cucurbitacé,
J'ai trouvé key3.db et logins.json, déplacé sur le bureau mais pas de changement...toujours cette demande de mot de passe.
Je les ai donc remis à leur place.
Une autre solution?
Bonne journée
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 14:39
par Cucurbitacé
Bonjour lolodep,
Si j’ai bien compris vous avez un compte chez Free en protocole Imap et il demande un mot de passe que vous n’avez plus ou que vous avez oublié ?
Auriez-vous fait une sauvegarde de votre profil Thunderbird ?
Normalement si vous allez sur le site Free, il devrait vous proposer de vous l’envoyer sur une autre adresse courriel.
Contacter le support technique de Free, il devrait vous redonner le mot de passe par téléphone.
Bien à vous.
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 15:03
par lolodep
(Re)Bonjour Cucurbitacé,
Je n'ai malheureusement pas fait de sauvegarde de profil à moins de l'avoir fait "involontairement". Si c'est le cas, comment la retrouver?
J'ai effectivement contacté le support technique de Free qui va m'envoyer un nouveau mot de passe sur une autre adresse...mais le délai est de 7 à 15 jours. Cela me parait invraisemblable mais c'est la réponse qu'on m'a donné et c'est donc pour ça que j'ai sollicité votre aide.
J'attends des mails importants sur cette adresse. J'ai toujours accès aux anciens mails, archives, etc mais impossible d'envoyer ni de recevoir.
Merci en tout cas pour tout ce que vous faites.
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 15:30
par Cucurbitacé
Bonjour lolodep,
Qui vous a donné ce mot de passe ?
Était-ce Free ?
Est-ce vous qui avez créé ce compte ?
https://subscribe.free.fr/login/send_pass.html
Essayez de vous souvenir où serait stoqué ce mot de passe.
Il est peut-être dans un courriel que vous avez sauvegardé, sur un courrier Free que vous auriez gardé.
Utilisez vous Sync ?
Bien à vous.
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 15:43
par Agent virtuel
Bonjour
Si vous connaissez votre mot de passe ? avez-vous tenté Modifier votre mot de passe

Effectué ce jour aux alentours de 15h15
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 17:49
par lolodep
Bonjour,
Bonne nouvelle, j'ai réussi à récupérer le mot de passe en passant face l'interface de gestion Free.
Je peux de nouveau recevoir les messages mais je n'arrive pas à les envoyer.
Voici le message d'erreur :
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé en utilisant le serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » pour une raison inconnue. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.
Merci!
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 18:18
par Agent virtuel
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 19:20
par lolodep
Merci beaucoup.
J'ai désactivé la méthode d'authentification et ça fonctionne!
Est-ce-que cela est dangereux?
A priori Free dit que ça ne sert à rien sauf si on utilise une autre adresse mail..qu'en pensez-vous?
Merci
Re: demande mot de passe
Publié : 24 juil. 2018, 19:32
par Agent virtuel
lolodep a écrit : 24 juil. 2018, 19:20
J'ai désactivé la méthode d'authentification et ça fonctionne!
N'est-ce pas plutôt Activer
Paramètres de configuration des principaux fournisseurs d'adresse Internet
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
Free/Online
Question
Paramètres des comptes Courrier et Groupes
Serveur sortant (SMTP) êtes-vous sous cette configuration

Re: demande mot de passe
Publié : 25 juil. 2018, 00:36
par lolodep
Désolé pour la réponse un peu tardive.
Oui, sauf : Méthode d'authentification : Pas d’authentification
Merci
Re: demande mot de passe
Publié : 25 juil. 2018, 05:58
par Agent virtuel
Bonjour
Méthode d'authentification : Pas d’authentification
Dans ce cas apparemment (SMTP authentifié activer ou désactiver) cela ne pertube pas l'envoi de message
Par contre (par exemple Mot de passe chiffré) il est nécessaire d'activer SMTP authentifié
Dans le cas contraire si SMTP authentifié désactiver alors
