Bonjour,
Une chose qui a pu changer, c'est que le serveur SMTP se soit mis à réclamer un mot de passe. Ce n'est pas nécessairement toujours obligatoire, mais on en exige un quand se posent des soucis de spams (courriels indésirables) au départ de ce serveur.
La configuration SMTP apparaît dans les champs à droite des informations de dépannage. Si on a plusieurs serveurs SMTP de paramétrés je trouve que la présentation manque de clarté, on pourra y revenir au besoin.
En tout cas, il y a une chose qui me marque dans les informations qui ont été copiées ci-dessus :
Code : Tout sélectionner
smtp.aliceadsl.fr utilisateur prenom.nom@aliceadsl.fr port 587 STARTTLS Mot de passe normal
ça m'étonnerait
beaucoup qu'Alice accepte comme nom d'utilisateur
prenom.nom@aliceadsl.fr
Puisqu'à droite on a STARTTLS et Mot de passe normal, ça veut dire qu'on envoie un nom et un mot de passe. Tant qu'Alice y était indifférent ça marchait, mais si maintenant ils se mettent à être sérieux avec ça, ça risque de marcher mieux avec le vrai prénom et le vrai nom, du vrai abonné Alice.
Car le message d'erreur est explicite : Thunderbird n'est pas d'accord avec le serveur sur le couple nom d'utilisateur / mot de passe. Donc, il faut les mettre d'accord.
Dans Outils / Paramètres des comptes, en allant tout en bas dans la liste à gauche, on va trouver Serveur sortant (SMTP). Cliquer dessus.
A droite, on trouve les serveurs SMTP paramétrés dans le profil, si jamais il n'y en a qu'un ça sera plus simple.
Cliquer dessus, et cliquer sur Modifier, à droite.
On voit apparaître une boîte de dialogue qui permet de paramétrer le serveur sortant.
Là-dedans, si il y a
prenom.nom@aliceadsl.fr, comme j'ai dit ça me rend perplexe.
Normalement, une fois ceci corrigé, à la connexion suivante on devrait obtenir une boîte de dialogue (ou boîte de message en fait), qui demande un mot de passe. Il vaut mieux s'assurer, avant, d'avoir le mot de passe à disposition, c'est plus pratique.
Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir moyen de s'entendre avec le support technique d'Alice.