Ah mais entièrement d'accord

On va parler de moi si vous le voulez bien. "Moi est un sujet que je maîtrise un peu tout de même
Moi disais-je, suis très libre. À commencer par mes machines: toutes sous Linux.
Mon site, celui en question ici (les autres ce n'est pas pareil) - un genre de blog perso un peu étendu - est sous SPIP, CMS libre encore. Il ne vend rien, n'affiche aucune pub et même: héberge - à quelques vidéo YouTube près pour des histoires de droit d'auteur - l'intégralité de ses contenus et ne fait émettre aucune requêtes à travers le réseau au visiteur.
L'analytics que j'utilise est Matomo ex-Piwik, libre toujours, hébergé sur le même emplacement.
Je lis ce que tu écris Cucurbitacé, le conçois complètement, et même suis entièrement d'accord. Néanmoins:
Qui finance ces logiciels ?
Bah concernant les logiciels libres j'ai envie de dire: toi, moi, tout le monde
Code-source ouvert consultable par le commun des mortels, voici pour qui est derrière quoi !
Qui sont les actionnaires de ces entreprises ?
Dans le cadre du libre les mêmes
Qui stoque les données de ses logiciels ?
Moi dans ce cas, et uniquement moi. Et je ne les partage pas
Y a-t-il une norme collective, un ISO ?
Bonne question
Quel est l’intérêt de telles statistiques ?
Avoir une idée de ce que font les époux Michu "qui-n'ont-rien-à-cacher"; car ils sont tout de même représentatifs. Pour leur enfant qui sont, soit gamers, soit Kevin, soit kiddies soit hackers en herbe, soit même carrément étudiants, c'est autre chose. Quand à ceux qui s'avertissent faut pas franchement compter les voir via ce moyen. Ils ne sont pas non plus la majorité, même si chez moi sur ce site et via Matomo un visiteur sur deux est caché.
Marché financier, publicitaire, part de marché ?
Aucune dans mon cas.
Dans mon cas seule la plateforme sur laquelle j'héberge est à but commercial. C'est un choix perso issu de recherches comparatives et réfléchis.
Je peine donc à imaginer l'intérêt d'un gros flooding de masse destiné qu'il serait à fausser purement gratuitement - sans intérêt on va dire - les stats que je pourrais extraire
Oui je m'estime pour ce site, peut-être pas dans de la neutralité poussée, mais du moins dans une recherche dans ce sens; en tous cas plus proche que la plupart des sites que l'on rencontre au quotidien.
Alors après, et au nom de cela, il n'est pas non plus représentatif de l'ensemble des sites (il n'y a qu'à le regarder

) et sans doute pas vraiment dans la moyenne. Mais tout de même je m'autorise à penser que je fais beaucoup de visiteurs sous Firefox, en tous cas une proportion plus importante que sur les autres sites que je surveille avec le même outil (Matomo); et je suis un Webmaster content car j'estime que, puisqu'il s'agit encore une fois d'un logiciel libre qui vient avec une installation par démarche "volontaire", ce sont des visites de meilleure qualité
Après pour des stats plus précises il faudrait filtrer les logs serveur. Je ferais peut-être un script à cet usage un jour