Bonsoir Gyp,
En fait, c’est une technique juridique qui vient des USA, elle s’est répandue sur toutes la planète du fait de l’internationalisation de ces services informatiques.
Les GAFA, ils sont appelés comme ça, gagnent de l’argent par le BigData, toutes les données stoquées sur leurs serveurs, elles sont traitées et lues par des logiciels qui pondent des analyses. Les analyses sont revendues à qui veut les acheter : sectes, partis politique, multinationales, agences de publicités, Etats, etc.
Ces robots voient que dans un courriel une de vos correspondantes a un cancer et comme par hasard elle va recevoir des courriels de publicité qui parlent de ça ; si son adresse IP a été relevée dans le courriel qu’elle vous a envoyé, chaque fois qu’elle ira sur le moteur de recherche Google, il y aura des liens, des publicités qui concernent sa maladie.
Il ne faut donc pas utiliser ces services, car vous les autorisez à faire cela en les utilisant, c’est dans les conditions d’utilisation, si vous refusez les conditions d’utilisation, vous n’avez pas le droit de vous y inscrire. Si vous refusez les conditions d'utilisation de Gmail, votre compte est immédiatement bloqué.
Lapste.net est un service public français qui ne fait pas cela, il est sous statut juridique français et européen ou la protection de la vie privée est différente qu’aux USA.
https://www.laposte.net/accueil
Il y a également Vivaldi en Islande, ça la fait grave d'avoir un courriel @vivaldi.net, très sécurisé, vie privée assurée :
https://mail.vivaldi.net/webmail/
Tous les services Internet US sont sous statut juridique US ou d’un état fédéré US, sans compter les services hébergés dans des dictatures, telles que : la Chine ou la Russie.
La Synchronisation, les gens ne le savent pas, ne se fait pas d’appareil à appareil directement.
Votre ordinateur ne communique pas directement avec votre cellulaire.
Votre ordinateur envoie vos données sur un serveurs aux USA, elles sont stoquées, puis votre cellulaire se connecte à se serveurs aux USA et les récupèrent.
Votre ordinateur et votre cellulaire ont beau être cote à cote, face-à-face, ils ne communiquent pas entre eux.
Il y a donc des serveurs de Synchronisation en Europe, en Nouvelle-Zélande qui protègent les données et la vie privée, ils faut ainsi se servir d’eux.
Quelques services ou logiciels alternatifs proposés :
https://prism-break.org/en/categories/windows/
Vous pouvez aussi encrypter vos courriels, sur le site ou nous sommes, il y a des explications sur comment faire.
Bien à vous.