Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.
Je ne me préoccupe pas trop des entrailles de Firefox (versions portables) tant que tout marche bien mais remarque par hasard la curiosité suivante :
Dans Profile, il y a environ 40 dossiers "Safebrowsing" (avec n° 2, 3, 4 etc. entre parenthèses) et chacun de ces dossiers contient environ 40 fichiers aux extensions diverses. Ca fait donc beaucoup de monde (environ 1'600 fichiers)... D'où ça vient, ça sert à quoi et est-ce que je peux les supprimer ?
Même question pour environ 25 dossiers Sartupcache" (avec n° 2, 3, 4 etc. entre parenthèses) contenant chacun un fichier Sartupcache.4.little.
Que faire avec tout ça et comment éviter cette accumulation probablement inutile ?
Firefox 138 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Merci,
Je connais ce soft et il trouve chaque fois énormément de fichiers suspects. La difficulté est de savoir quoi supprimer car tout n'est pas pertinent.
Concernant le sujet du post, je ne sais toujours pas si le contenu de ces Startupcache et Safebrowsing est normal (ainsi que la multiplication des dossiers évoquée), d'où ça vient et si je peux tout supprimer si ça ne sert à rien (voire si c'est nuisible).
Firefox 138 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Oui, pour Safebrowsing, ça donne une idée. On peut aussi désactiver avec :
Outils > Options > Onglet Sécurité > Décocher les deux cases "Bloquer les sites signalés..."
Mais ça ne m'explique pas la multiplication des dossiers Safebrowsing (pourquoi ??) et ça ne dit pas si on peut sans problème supprimer tous ces dossiers et les milliers de fichiers qu'ils contiennent.
Concernant Startupcache, c'est pas très clair. Même questions : pourquoi cette multiplication des dossiers et est-ce qu'on peut tout supprimer.
Merci
Je n ai aucun de ces dossiers dans mon profil FF, à options, sécurité, protection contre le pistage c est à toujours, permissions, les 3 dernières sont cochées,c est peut être lié...
Quelle version de FF as tu ?
52.7.3 ESR mais je vois qu'on a le même problème (aussi version portable) sur un autre PC avec dernière version FF.
Dans "vie privée", la protection contre le pistage est activée.
Finalement, je peux supprimer sans risque tous ces dossiers/fichiers (et observer si ils réapparaissent progressivement) ?
aucun des 2 dossiers. As tu : Options => Confidentialité et sécurité => sous 'Collecte et utilisation des données': coché: 'Autoriser Firefox à installer et à exécuter des études' est-il coché ?
Merci, oui je sais bien mais ça ne me dit toujours pas si la multiplication des dossiers et fichiers est "normale" (j'en doute), pourquoi elle survient et est-ce que je peux supprimer le tout sans inconvénient. Ce qui reviendrait à dire que ces fichiers enregistrés ne servent à rien ...
Bonne journée
Je viens de faire un autre chemin: AppData, Local au lieu de Roaming et là il y a ces 2 dossiers, 4 Mo pour safebrowsing, 10 Mo pour startupCache . Dans safebrowsing il y a un dossier google4
Oui, apparemment tu as seulement 2 dossiers alors que pour moi c'est une quantité (d'où ma question).
Comme dit initialement :
Environ 40 dossiers "Safebrowsing" (avec n° 2, 3, 4 etc. entre parenthèses) et chacun de ces dossiers contient environ 40 fichiers aux extensions diverses. Ca fait donc beaucoup de monde (environ 1'600 fichiers) + environ 25 dossiers Sartupcache" (avec n° 2, 3, 4 etc. entre parenthèses) contenant chacun un fichier Sartupcache.4.little.
Personne sur ce forum dédié à Firefox n'a une idée à ce sujet ... ?
Merci
Je ne sais pas du tout à quoi peuvent servir les 2 dossiers, mais juste un truc que j'ai remarqué.
Je suis sous Firefox 59.0.2 avec 6 profils, et je ne trouve aucune trace de ces 2 dossiers.
Par contre j'ai également Firefox Nightly, et la par contre j'ai effectivement les 2 dossiers, je peux les supprimer sans problème, mais de toute façon ils sont recréés au prochain démarrage de Firefox, donc à priori les supprimer de sert pas à grand chose.