soucis envoi courrier/paramétrage compte-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NONCLERCQ
Arias
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2018, 07:34

soucis envoi courrier/paramétrage compte-[Résolu]

Message par NONCLERCQ »

Bonjour,
je n'arrive pas à envoyer de courrier alors que le paramétrage semble être le bon. J'aurais besoin d'aide, merci.
Dernière modification par NONCLERCQ le 16 mars 2018, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il faut nous donner toutes les infos utiles pour comprendre le problème.
1° Que se passe-t-il quand tu essaies d'envoyer un mail ? Y a-t-il un message d'erreur ? Donne-nous le message d'erreur.
2° Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird. Pour cela : menu Thunderbird / ? (tout à droite) / informations de dépannage / tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers" et colle-le tout ici.
Si tu ne vois pas le menu de Thunderbird, presse la touche ALT.

Plus d'infos ICI

A+
NONCLERCQ
Arias
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2018, 07:34

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par NONCLERCQ »

Bonjour,
voici le message d'erreur : "L'identification sur le serveur smtp.free.fr a échoué. Saisir un nouveau mot de passe, Annuler, Réessayer"
Merci pour votre aide
NONCLERCQ
Arias
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2018, 07:34

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par NONCLERCQ »

Voici les infos de dépannage

[modération: j'ai mis le code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06
Voir ici comment faire viewtopic.php?f=4&t=99938#p801174

Code : Tout sélectionner

  Paramètres de base de l’application

    Nom: Thunderbird
    Version: 52.6.0
    Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.13; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.6.0
    Dossier de profil: Afficher dans le Finder
    Identifiant de compilation de l’application: 20180123185941
    Plugins activés: about:plugins
    Configuration de compilation: about:buildconfig
    Utilisation mémoire: about:memory
    Profils: about:profiles

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.free.fr:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.free.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

  Rapports de plantage
    https://crash-stats.mozilla.com/report/index/bp-e086b89a-c2cb-4630-aab0-4abd60180314 (14/03/2018)

  Extensions
    Lightning, 5.4.6, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

  Préférences modifiées importantes

    Nom: Valeur

      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.filesystem_reported: 1
      extensions.lastAppVersion: 52.6.0
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      mail.spotlight.firstRunDone: true
      mailnews.database.global.datastore.id: 5ad6787e-b7ab-4140-b608-a8e29e8d79c
      media.gmp.storage.version.observed: 1
      network.cookie.prefsMigrated: true
      network.predictor.cleaned-up: true
      places.database.lastMaintenance: 1521099764
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 122334
      security.sandbox.content.tempDirSuffix: {65643b9d-e67c-3447-9044-ae5ec586289e}

  Accélération graphique

      GPU #1
      ID du vendeur: 0x1002
      ID du périphérique: 0x6920

      Features
      Rendu WebGL: ATI Technologies Inc. -- AMD Radeon R9 M395 OpenGL Engine -- 2.1 ATI-1.60.26

      AzureCanvasBackend: skia
      AzureCanvasAccelerated: 0
      AzureFallbackCanvasBackend: none
      AzureContentBackend: skia
      TileHeight: 1024
      TileWidth: 1024

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: 1

  Accessibilité

    Activée: 0
    Empêcher l’accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.13.1
      4.13.1

      NSS
      3.28.6
      3.28.6

      NSS Util
      3.28.6
      3.28.6

      NSS SSL
      3.28.6
      3.28.6

      NSS S/MIME
      3.28.6
      3.28.6
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par Jean-Claude »

Avec la connexion SSL et le port 465 pour le SMTP de Free, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free.
L'as-tu fait ?

Voir ICI

A+
NONCLERCQ
Arias
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2018, 07:34

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par NONCLERCQ »

Merci, Jean-Claude !
Le SMTP authentifié n'était pas actif. Je n'ai pas encore pu l'activer. J'étais invitée à modifier mon vieux mot de passe (chiffres+lettres au nombre de 7). il en faut aujourd'hui 8. Le nouveau mot sera actif dans 2 heures. J'enchaînerai sur l'activation du SMTP authentifié. J'espère que tout rentrera dans l'ordre. Je resterai en contact avec vous au cas où. En attendant, merci !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6980
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par Jean-Claude »

NONCLERCQ a écrit : 15 mars 2018, 12:13 Le nouveau mot sera actif dans 2 heures.
Si dans Thunderbird, tu as sauvegardé le mot de passe (MDP) de ton compte ( en cochant "Utiliser le gestionnaire principal des MDP pour sauvegarder ce MDP" lors de la première demande de MDP), Thunderbird va utiliser l'ancien MDP pour relever/envoyer tes mails. Il va donc à nouveau renvoyer un message d'erreur lors de la connexion et te demander à cette occasion de réintroduire ton nouveau MDP, à la fois lors de la relève et aussi lors de l'envoi (2 demandes distinctes).

Tu peux éviter les messages d'erreur, et simplement attendre la demande du nouveau MDP par Thunderbird, en supprimant l'ancien MDP sauvegardé.
Pour cela: menu / Outils / options / Sécurité / onglet "mots de passe" / cliquer sur "mots de passe enregistrés" / cliquer sur "Afficher les mots de passe" / taper "Free" dans le champ "Recherche" tout en haut (si nécessaire) / puis supprimer chaque ligne concernant Free.

A+
NONCLERCQ
Arias
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2018, 07:34

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par NONCLERCQ »

Mille mercis Jean-Claude !
Je viens d'avoir l'activation de mon nouveau mot de passe. J'ai supprimé l'ancien compte pour en créer un nouveau. Tout fonctionne parfaitement. J'ai fait la même chose dans l'appli Mail de Mac. Voilà, tout fonctionne parfaitement, quel que soit l'appli utilisée.
Belle journée !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: soucis envoi courrier/paramétrage compte

Message par J2m06 »

bonjour
NONCLERCQ a écrit : 15 mars 2018, 14:45Tout fonctionne parfaitement.
pour la prochaine fois , merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : macchu, Semrush [Bot] et 13 invités