MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56
une nouvelle fenêtre identique s'affiche pour l'adresse " A " celle du compte' Google pour laquelle je n'ai jamais reçu un avertissement et que je n'ai pas modifiée.
Est-ce bien dans webmail pour cette adresse A (et PAS dans Thunderbird) que tu as vérifié s'il n'y avait pas un mail d'alerte de GMAIL ?
As-tu fait la même chose pour l'adresse B ?
MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56
Comment dois-je faire pour que Thunderbird reconnaisse le nouveau mot de passe pour l'adresse B et le mot de passe que j'ai toujours utilisé pour l'adresse " A " Est-il possible d'accéder à une page
AS-tu bien vérifié, dans le webmail, si l'accès des applications moins sécurisées (Thunderbird en fait partie pour Google) était encore autorisé pour cette adresse A ?
Il est courant que GMAIL désactive cette autorisation lorsqu'on change le mot de passe.
Lorsque l'autorisation est désactivée, Thunderbird ne peut pas se connecter à ta boîte GMAIL pour vérifier le mot de passe, et la vérification n'aboutit pas.
Connecte-toi à ta boîte GMAIL A dans le webmail et clique ensuite sur le lien suivant
ICI pour vérifier l'autorisation et éventuellement la réactiver.
Pour la réactiver, le cercle doit être placé à droite et il apparaît en bleu.
Fais ensuite la même chose pour ton adresse B (connexion à la boîte dans le webmail + clic sur le lien).
MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56
Pourquoi, maintenant le serveur SMTP vient-il compliquer les choses. (cf.lien joint) Page :
serveur sortant, je clique sur
smtp.googlemail.com et je valide "
utiliser par défaut " Aorès ce choix, ce n'est plus cette adresse qui est en surbrillance mais la même adresse avec
l'extension (défaut) N'est-ce pas une autre anomalie ? Pourquoi la ligne, l'adresse que j'avais sélectionne, et qui était en surbrillance est remplacée par celle qui a l'extension " défaut "
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Je comprends que tu envoies un mail avec l'adresse B et que Thunderbird te demande le mot de passe de l'adresse A. Est-ce bien cela ?
Au vu de tes copies d'écran, je constate :
- Que rien ne distingue le nom de tes deux serveurs SMTP, pour A et B.
Il est donc fort probable que dans les paramètres de ton compte B, tu aies choisi le serveur SMTP de ton adresse A.
J'explique le cas:
- Dans Thunderbird, Il y a deux écrans paramètres pour le serveur SMTP
1° l'écran de création proprement dite du serveur SMTP. C'est celui que tu as donné dans ta copie d'écran ci-dessus.
2° l'écran de liaison du serveur SMTP, créé en 1°, au compte IMAP. On y accède via : menu / Outils / paramètres des comptes / clique sur le nom du compte dans le volet gauche / Dans le volet droit, tout en bas, à la rubrique "serveur sortant (SMTP), en cliquant dans cette rubrique, apparaît une liste de tous les serveurs SMTP créés, dans laquelle tu peux sélectionner le serveur SMTP à relier à ton compte IMAP.
Les noms qui apparaissent dans cette liste sont formés en regroupant le contenu des champs "Description" et "Nom du serveur" de l'écran de création du SMTP au point 1.
Dans ton cas, ces deux champs sont identiques pour le SMTP A et le SMTP B. Il s'agit respectivement de "Google mail" et de "smtp.googlemail.com"
Il est donc impossible de les distinguer dans la liste citée au point 2°, dans laquelle apparaît, à mon avis, deux fois le nom "Google mail - smtp.googlemail.com"
Si tu as choisi pour l'adresse B, "Utiliser le serveur par défaut", qui est le SMTP pour ton adresse A, il est normal que Thunderbird te demande le mot de passe de l'adresse A.
Si tu as choisi pour l'adresse B, le serveur SMTP avec le nom ""Google mail - smtp.googlemail.com", il est possible que tu aies par erreur choisi celui qui se rapporte à l'adresse A, et donc il est normal que THunderbird te demande le mot de passe pour A.
Ce qu'il faut faire pour le SMTP, c'est relier le bon SMTP à la bonne adresse IMAP.
Pour cela, il faut pouvoir distinguer les SMTP du même fournisseur tels qu'ils apparaissent dans la liste citée au point 2° ci-dessus.
Le plus simple pour les distinguer, c'est de remplacer "Google mail" dans le champ "Description" dans l'écran de création des SMTP (l'écran cité au point 1°) par un nom distinct et unique, comme par exemple, le nom d'utilisateur, ici "A" ou "B".
Après cela, tu auras dans la liste du point 2°, deux serveurs avec les noms "A - smtp.googlemail.com" et "B - smtp.googlemail.com".
Tu pourras ensuite facilement relier le SMTP A au compte A et le SMTP B au compte B.
A+