[Résolu] Fichier des paramètres "Indésirables"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

[Résolu] Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Bonjour !

Je veux copier les paramètres (conditions) des fichiers "indésirables" que j'ai créé sur mon pc1 vers mon pc2 (TB 52.6 > W10). J'ai copié tout le contenu de mon profile ainsi que mon dossier Thunderbird des programmes sans résultat. Où se trouve le fichier contenant les paramètres des indésirables ?

De plus, sur pc2, le filtrage des indésirables est moins complet que sur mon pc1. Bien sûr vous me direz car mes paramètres de filtrage ne sont pas identique. Vrai mais... mes paramètres de filtrages non transférés n'adressent pas le surplus non filtré que je reçois. J'ai bien coché l'utilisation des paramètres de filtrages des en-têtes de "SpamAssassin" ainsi que l'apprentissage adaptatif sur mes deux pc mais, y'a toujours plus d'indésirables non filtrés sur mon pc2. Y a-t-il aussi un fichier de donné des "appris" à trouver et transférer ?

Merci de votre aide,

BennyFox
Dernière modification par BennyFox le 07 févr. 2018, 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

Hello.... on peut copier le dossier de profil d'un PC vers un autre...
Si on le ranime avec le gestionnaire de profil on a lors le clone du premier.

❒ PC donneur ➢ Dans TB : Alt+? ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ PC receveur ➢ Coller le dossier de profil ● Soit dans le dossier de son choixSoit dans son emplacement par défaut :
Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre ➜ Coller dans : thunderbird/profiles
➣ ➤ Si ce n'est pas encore fait, le renommer en 1234cmoi.coucou ou ce qu'on veut ➸ il sera reconnaissable, et facile à retrouver

◯ Pour activer ce profil : ◯
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée [variante : thunderbird.exe -no-remote -p]
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
    Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
    Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
    Cocher ☑ Utiliser le profil sélectionné ➜ Bouton : Démarrer Thunderbird
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer

Ceci dit le fichier d'apprentissage des indésirables est training.dat
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Bonjour,

Je ne suis pas passé par le gestionnaire de profil de TB mais j'ai directement copié le(s) contenu(s) du profil source dans le profil roaming/etc... destination. Idem pour les dossiers programmes TB. J'ai ensuite ajusté le chemin des répertoires locaux des comptes. C'est moins compliqué. Je l'ai fait (la copie) TB éteint. Malgré cela, le fichier training.dat étant copié, il semble moins efficace ! C'est bizarre... MAIS... ce qui n'a pas été transféré est l'ensemble des conditions que j'ai créé dans les filtres des messages ? Où se cache le fichier (ou le journal) contenant les conditions que l'on cré ?

Merci bien
BennyFox
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

BennyFox a écrit : J'ai ensuite ajusté le chemin des répertoires locaux des comptes.
C'était pourtant mieux d'utiliser le cole de l'autre .. en copiant le profil et en le ranimant, si ça marchait dans l'un ça marchait dans l'autre.
.
Dans l'avenir tes répertoires locaux des fichiers de messages de ton comptes risquent d’être risquounet, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Demot a écrit : 02 févr. 2018, 09:23 C'était pourtant mieux d'utiliser le cole de l'autre ..
:?: pas compris... J'ai collé le contenu du profile source dans le profil destination.
Demot a écrit : 02 févr. 2018, 09:23 Dans l'avenir tes répertoires locaux des fichiers de messages de ton comptes risquent d’être risquounet, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
:?: :D salut les Français ! vous avez de ces expressions... 'nationales' qui passent souvent mal les frontières :lol: Je suppose que "risquounet" = risqué ! et le dicton de fermeture m'est malheureusement inconnu (pas connu au Québec). Désolé pour mon... inculture :lol: Moi, ce matin, j'ai le soleil en plein dans ma porte d'entrée :D

Donc, pas d'idée sur où se trouvent les règles de filtrage des courriers ?

Merci bien
BennyFox
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

Au lieu d'utiliser du franglais voire carrément de l'anglais, je préfère m'inventer des neologismes, les néologismes tirés du rossbeef nous sont imposés, d'ailleurs par qui on se le demande.

"le cole" .. mal relu je voulais dire clone... un clone aurait marché comme l'autre... n'est-ce pas !
une idéée ... évidement... remettre à plat ce qui ne marche pas et ... pencher vers l'utilisation du clone. (what else comme dirait clown né, pardon Clooney non d'un café sans grain !.. le clone c'est very tasse, pardon veritas, pardon → "Quid est veritas ?"
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par jamo2 »

Tout ca se trouve dans le profile de Thunderbird. Le problème est seulement le fait que les developeurs de TB n'ont apparement pas beaucoup d'expérience avec le système des répertoires de Windows et de Linux et avec les besoins des utilisateurs. De ce fait ils n'ont pas prevu un systèeme simple pour "migrer" un profile de TB. Et comme toujours dans une situation pareille il y a des "gentilles" bricoleurs en informatique qui construisent des "béquilles" pour contourner ces lacunes.

Et ces béquilles sont en réglé générale peu fiables.

Pour "migrer" un profile (avec toutes ces réglages, filtres,...) il ne faut pas se fier sur ces "béquilles" il faut le faire de la manière suivante:

1 tu repérés ou se trouve le profile de Thunderbird que tu veux utiliser (il faut trouver celui qui est vraiment utilisé par ton installation actuelle).

2 tu crées sur l'ordinateur cible un répertoire spécifique pour le profile de TB. Par exemple C:\Data\TB-profile-1

3 ensuite tu installes TB de la manière que ça le veut faire par défaut. Tu crées à la fin de l'installation un compte mail (ou tu avortes TB)

4 tu vas sur exécuter et ensuite tu entres thunderbird.exe -p (il vas te ouvrir une fenêtre de Thunderbird ou tu peux créer des profiles)

5 tu crées un nouvel profile dans C:\Data\TB-profile-1\

6 tu démarres ce profile ... tu laisses créer un profile bidon une fois de plus.

7 attache le raccourci de TB a la barre de tasks...

8 ferme TB

9 efface tout ce qui est dans le profile bidon qui à été crée dans C:\Data\TB-profile-1\

10 copie tout ce qui se trouve dans l'ancien profile (celui que tu veux utiliser) de TB dans C:\Data\TB-profile-1\

11 démarre TB à nouveau avec ce profile ... et ça devrait marcher.

Jamo2

PS en principe il faut utiliser cette occasion pour modifier les système de stockage de TB de Mbox en Maildir ... ca vas te économiser beaucoup de temps et d'ennuis. Pour ca tu utilises ton profile ancien comme expliqué ... ensuite tu élimines dans les comptes toute les coches qui provoquent un téléchargement automatique des mails. Tu mettes TB dans les options sur Maildir. Ensuite tu crées pour chaque compte que tu as un double. Ensuite tu testes si ces comptes téléchargent les messages. Si ca marche... tu laisse faire jusqua tout est télécharge. Ensuite tu marques tous les mails dans les répertoires des anciennes comptes et tu les copies dans les répertoires des nouvelles comptes. Ensuite tu vérifies que tout est bien dans les nouvelles comptes (qui sont en Maildir). Verifie pendant 2 jours que les nouvelles comptes fonctionnent. Ensuite tu peux effacer les anciens comptes.
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Bonjour Jano2,

ton approche fait aussi, comme Demot, le bienheureux troubadour du langage et de la prose, intervenir l'utilisation du gestionnaire de profil que je considère plus encombrant (pour moi). Je préfère copier directement dans les profils en ce qui concerne le clonage de ceux-ci. Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé par hasard la solution à mon problème : le fichier des conditions de filtrage des courriels se trouve ...

Ce qu'il faut savoir (pour les futurs visiteurs):

FSI: fournisseur de service internet
FC: fournisseur de courriel (peut être son FSI ou non)
PC: programme de courriel (Thunderbird ou autre) sur son 'pc' (heureux homographe)

Thunderbird crée 5 dossiers sur le pc :

TB1: le répertoire du programme comme tel
TB2: un dossier Thunderbird\profile* dans %USERPROFILE%\AppData\Local (W10) et %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data (XP)
TB3: un dossier Thunderbird\profile* dans %USERPROFILE%\AppData\Roaming (W10) et %USERPROFILE%\\Application Data (XP)
TB4**: un dossier BAL (boîte aux lettres) associé à votre compte du FC, contenant les différents dossiers de votre FC (ie: INBOX, DRAFT, TRASH, SPAM, vos dossiers, en français ou anglais)
TB5: un autre dossier BAL d'un compte local que TB vous impose et n'êtes pas obligé d'utiliser.
* parmi d'autres
** Vous pouvez avoir autant de dossiers TB4 que de comptes de FC que vous avez.

À priori, votre profil de configuration TB principal se trouve dans TB3 et c'est lui qu'on doit copier/coller de la source vers la destination quand on veux cloner un PC comme TB.
Le fichier d'apprentissage des indésirables est training.dat dans le profile principal TB3 (dixit Demot)
et...
le fichier des conditions de filtrage de courriel se trouve dans... TB4 et s'appelle : msgFilterRules.dat !
Donc, pour migrer d'un pc vers un autre, il faut cloner son PC TB, il faut aussi copier/coller son TB4, et ajuster le chemin de Répertoire Local dans les paramètres du serveur des propriétés de votre compte TB :

clic droit sur le nom du [compte] > propriétés > Paramètres serveur > Répertoire Local = [chemin de TB4]

Ajuster aussi le chemin TB5 :

clic droit sur le nom du [compte local imposé par TB] > Propriétés > [compte local] > Répertoire Local = [chemin de TB5]

TRÈS IMPORTANT : avant de copier/coller son TB4,

1- créer une condition de filtrage de courriel menant à la poubelle et une autre menant au dossier "Indésirable"
2- renommer msgFilterRules.dat = msgFilterRules.datB4
3- copier/coller TB4 source > TB4 destination
4- ouvrir les deux msgFilterRules.dat avec Bloc-Notes
5- si elles sont différentes, remplacer les ligne
actionValue="..." qui suivent action="Move to folder"
dans msgFilterRules.dat par celles de msgFilterRules.datB4

Et Voilà !

Merci à tous
BennyFox
Dernière modification par BennyFox le 08 févr. 2018, 16:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

l'utilisation du gestionnaire de profil que je considère plus encombrant (pour moi).
Peut-être cependant quand on sait utiliser le gestionnaire de profil ... On sait presque tout faire...
● Créer un nouveau profil, ● Cloner un profil... ● Ranimer un profil dont on a changé le nom etc. (les créateurs de TB l'ont pas fait pour rien) :

Certes on peut tripatouiller tout ou partie voire même tripoter le fichier ini, comme on peut aussi vivre avec la philosophie Shadoks (extraits) :
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
  • Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes : Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche.
  • Si ça fait mal c'est que ça fait du bien.
  • S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
  • Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes
  • Il est beaucoup plus intéressant de regarder où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours tant d'y regarder quand on y sera.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

La philosophie Shadoks !? ça viens du capitaine Haddock ?... génial LOL ! j'adore (je me vois dans un miroir) :lol: Ha ha ha...

BennyFox
Dernière modification par BennyFox le 07 févr. 2018, 12:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Bonjour Demot,
Demot a écrit : 05 févr. 2018, 06:18 Peut-être cependant quand on sait utiliser le gestionnaire de profil ... On sait presque tout faire...
He bien, justement... NON ! une chance qu'il y a un garde fou là, 'presque', l'honneur est sauf : dans le cas de la migration de TB d'un pc vers un autre, la gestion des profiles ne fera rien concernant le transfert des condition de filtrage des courriels établies par l'utilisateur. Ma méthode, si* (pas très littéraire, mais très phonétique)...
* je me demande pourquoi au cinéma ils sont en tioui, et en prosi ?

C'est pourquoi les principes de Shadok #1 et #6 sont si importants :

#6: où on veut aller = le profile
où on ne voulait pas aller = TB4 :P

Demot, on n'a pas assez de toi pour tout dire... :D À bon entendeur, salut !

BennyFox
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

M'enfin quand on clone un profil, l'autre on le retrouve à l'identique... ben oui !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

:roll:
Dernière modification par BennyFox le 08 févr. 2018, 01:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BennyFox
Gecko
Messages : 65
Inscription : 22 avr. 2011, 04:03

Re: Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par BennyFox »

Bonjour Demot,
BennyFox a écrit : 04 févr. 2018, 16:20 Thunderbird crée 5 dossiers sur le pc :

TB1: le répertoire du programme comme tel
TB2: un dossier Thunderbird\profile* dans %USERPROFILE%\AppData\Local (W10) et %USERPROFILE%\Local Settings\Application Data (XP)
TB3: un dossier Thunderbird\profile* dans %USERPROFILE%\AppData\Roaming (W10) et %USERPROFILE%\\Application Data (XP)
TB4**: un dossier BAL (boîte aux lettres) associé à votre compte du FC, contenant les différents dossiers de votre FC (ie: INBOX, DRAFT, TRASH, SPAM, vos dossiers, en français ou anglais)
TB5: un autre dossier BAL d'un compte local que TB vous impose et n'êtes pas obligé d'utiliser.
Le profile est dans TB3, et les conditions de filtrage des courriels dans TB4 ! Deux endroits différents. Copier/coller le profile uniquement (TB3) laissera les conditions de filtrage en arrière... quand on migre d'un pc à l'autre ! Si on reste sur le même pc, le problème ne se pose pas :!:

BennyFox
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Fichier des paramètres "Indésirables"

Message par Demot »

Bonjour BennyFox

L'année dernière j'ai transférè mon profil TB d'un PC à un autre... je n'ai eu aucun PB de filtre ou d'autres..
Quelque soit le dossier recevant le profil !

Le chemin des filtres dans TB dans mon TB sont relatifs ...
As tu regardé ce qu'il y avait dans un fichier msgFilterRules.dat ????
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités