.
[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation
] J2m06
@J2m06 merci pour tes idees ... saches que j'ai environ 60 comptes ... il y a des comptes pop et imap. Et le problème vient visiblement du fait que l''effacement des mails à été modifié lorsque ils ont mis en place la possibilité de maildir. Dans toutes les paramêtres concernant la garde des mails sur le serveur je trouve plein de incohèrences .. c'est un bricollage inimaginable. Pour certains parametres je ne trouve même null part quest ce que ca veut dire ... par exemple dans les parametres du serveur (comptes POP) il y a "laisser les messages sur le serveur ... pendant un maximum xx jours" suivi de ... "jusqu'à ce que je les supprime".
Or dans le cas d'un compte POP c'est Thunderbird qui les supprime soit après reception, soit il les laisse le temps mentionne sur le serveur et ils sont soit supprimés après ce temps par le serveur (car TB les marque comme à supprimer le xxx ), soit TB les supprime la prochaine fois quand ça se connecte au serveur et si les xx jours sont écoulées. L'utilisateur de TB ne peut pas les effacer dans le cas d'un compte POP. (sauf à travers d'un webmail ou un compte IMAP )..
J'ai d'aiileurs aussi vu que l'IMAP et le POP n'est pas traité jusqu dans les détails comme c'est prévue. (je ne sais pas si c'est un probleme de TB ou des serveurs mail).
En principe mes collègues d'université qui ont developpé l'IMAP ont voulu que les mails arrivent sur le serveur. Ensuite il est possible de les regarder (sur le serveur) avec le WEBMAIL ou par un client email qui traite IMAP ... c'est à dire il permettes de REGARDER et de traiter les emails sur le serveur (= les mails restent sur le serveur) ... le client email ... Thunderbird .. sert seulement à les regarder et repondre sur le serveur et non pas à les télécharger pour un traitement local. Autrement dit: si on efface par exemple un mail sur le serveur le mail est effacé. Il ne devrait pas être possible de le télécharger quand même avec un compte POP.
J'ai trouvé que tout ca ne fonctionne pas comme c'était pensé ... si on cree un compte POP dans TB pour un compte IMAP le compte POP vas recupérer tous les mails (même ceux qui ont été effacées avec un compte IMAP... c'est tellement mal fait que j'ai été obligé d'inventer (pour des clients qui travaillent sur plusieurs ordinateurs) une procédure spéciale: Ils ont sur toutes leurs ordinateurs TB avec des comptes IMAP (ou ils peuvent regarder les mails à partir de n'importe quel de leurs ordinateurs). Un des ordinateurs as aussi ces comptes en POP ou est stipulé dans les paramêtres que les mails doivent rester 14 jours sur le serveur ... ca fait en sorte que ces clients ont encore pendant 14 jours leurs mails sur l'IMAP et un ordinateur recupére les mails par POP et les archive.
"Tu as essayé de créer un nouveau profil pour voir si le problème de coche persiste dans cette fenêtre

"
J'ai même recrée tout le profile complètement à nouveau ... et pas seulement une fois.
J'ai actuellement 6 vieux profiles (avec mes 30 comptes pop plus 30 comptes imap = 60 comptes comptes c'est un travail imense ... je vais en plus avoir plusieurs jours pour tout récupérer, effacer les doubles, fusionner les carnets d^'adresses, mettre les bonnes filtres ... c'est l'horreur.
"la fenêtre de gauche n'a pas les réglages normaux

Celle de droit oui (en tous cas chez moi ) De toute façon ce n'est pas grave car tu peux aller vérifier les réglages du compte dans les paramètres des comptes >Espace disque

"
J'ai seulement trouvé par hasard ces 2 fenêtres par click droite sur le repertoire environ la moitié est dans une des deux versions, l'autre dans l'autre version. En principe ça devrait être identique comme dans les parametres serveur dans les comptes... mais j'ai constaté que ce n'est pas le cas (et je n'ai rien modifié dans ces paramètres pendant des années ... ca était modifié par un update).
"et perso je trouve bien de pouvoir personnaliser ou pas les réglages

" .
.. moi aussi, mais il est une faute grave si ça peut être réglé à plusieurs endroits et de façon contradictoire...
"Maildir à été implémenté depuis de nombreuses versions (TB12) sans que cela engendre des soucis avec cette fonction inactivée par défaut."
avant ce problème je ne me suis pas fait des soucis à cause de maildir et c'est seulement une supposition que les ennuis ont commencé avec le fait qu' maildir était devenu possible ... je n'ai d'ailleurs jamais essayé maildir car je ne pense pas que l'idee est correctement mis en oeuvre
(((( avec Maildir il faut que TB devient comme xnviewmp ... une sorte de programme d'affichage du répertoire courrier sur la base de l"arbre" native du système d'exploitation .. il faudrait que chaque mail as un nom "triable" ... expéditeur date heure.destinataire .... "
xxxx@xxx.com 20171210
0920.zzz@yyyy.com" ... de cette façon on peut trier les mails par leur expéditeur et aussi par le destinataire et les trier et classer très rapidement avec un gestionnaire de fichiers ... ça ferait gagner enormement de temps ))))
"comme quoi il faut se fier des conclusions trop hâtives ,et d'attendre avant d'accuser

"
ce n'est pas des conclusions hâtives ... le problème que j'ai, est certainement dû à des modifications des possibilités des reglages en vue de maildir.
J'ai regarde avec un editeur de texte ... et je peux lire les mails qui sont dans ce fichier (j'avais besoin du contenu d'un mail qui était partie dans ce trash sans que je l'ai effacé ...
"tu as essayé de copier ce fichier dans Local Folders

"
... j'ai essayé dans local folders et dans les répertoires d'un compte ..
. en principe ca devrait fonctionner par une simple copie des deux fichiers dans le repertoire ...
mais j'ai aussi essaye si ça marche mieux si je crée un sous répertoire de courrier entrant ... j'ai copie deux mails dans ce répertoire et j'ai arrête TB .. ensuite j'ai remplacé les deux fichiers par les fichiers du trash qui ést cassé (je les ai renommé pour que ça ne s'appelle plus trash ... et ils ont le même nom que les fichiers du repertoire crée:
ça je vais essayer demain ...
"Si la taille du fichier est très importante , plusieurs Go, alors oui il peux y avoir des soucis d'indexation"
Le profile complet n'est d'ailleurs pas vraiment extrêmement grand ... à peine 3 Gb
"Il ne faut surtout pas essayer de compacter des fichiers trop volumineux (3/4Go), risque de perdre le contenu complet du fichier
(j'ai eu plusieurs fois le cas , on se retrouve avec 3 Go de zéro

)"
Les fichiers trash que j'ai sauvé ne sont pas vraiment grand ...235 505 014 bytes les donnees (trash) et 3 295 bytes l'Index (trash.msf) lorsque j'ai essayé si il le reconstitue il y avait après 15 minutes 2 591bytes dans le nouvel msf.
Le profile complet n'est d'ailleurs pas vraiment extrêmement grand ... à peine 3 Gb
Je suis aussi en train à me demander si le problème n'est pas lié au fait que TB essaye parfois de compacter les fichiers ... sans que je le veux...
... mon idee est qu'il pourraît être le cas que TB se mettes à récupérer des mails automatiquement, essaye en même temps de compacter et que c'est trop pour la mémoire RAM de l'ordinateur (4Gb).
J'ai mis aujourt'hui en place une solution de secours.
J'ai crée sur le serveur des forwarders des adresses mail ou il peut avoir des mails importants que je dois conserver (ils vont sur 2 comptes). Ensuite j'ai crée un nouveau profile de TB avec des comptes POP pour ces comptes doubliqués et sur le profile ou sa se casse j'ai des comptes IMAP pour 2emes comptes en double. De cette manière tout les mails arrivent sur 2 comptes. Je vais donc avoir les mails sur deux comptes et dans 2 profiles. .... en attendant de trouver la faille.
J'ai aussi regarde si je trouve un autre client mail qui peut traiter de manière utilisable autant de comptes mail ... mais je ne trouve rien d'autre que Outlook (et Outlook ne me plait pas vraiment) ... j'ai aussi essaye Opera mail ... mais c'est presque inutilisable avec plusieurs comptes. Il as fallu même bricoler le fichier ini afin de pouvoir mettre les mails sur un lecteur autre que le lecteur standard. Les gens d'OPERA n'ont même pas compris qu'il faut pouvoir mettre les "archives" sur un serveur car c'est trop dangereux de tout mettre sur un notebook...
Pour trouver la faille qui fait disparaître les mails chez moi il faut quelqu'un qui peut verifier le fichier que j'ai sauvé pour voir comment c'est cassé et pourquoi TB ne peut pas reconstituer l'index ... car il faut d'abord savoir si ce fichier à été altéré (et comment) ou si le problème est la reconstîtution de l'Index.
Je vais te dire dans quelques jours si je suis arriver à recupérer ce fichier trash par une importation ... mais si ça marche ca ne traite pas le fonds du problème il faut que TB ne peut en aucun cas casser ses données ...
Merci,
Jamo2
"