Modules obsoletes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Modules obsoletes

Message par bigbernie »

Bonjour
Depuis mon passage a w 10 plus aucun ennui avec FF. Disons JAMAIS d'ennuis avec FF mais TOUJOURS avec les extensions...dans le passé.
Je viens de controler non pas les plugins mais les extensions. Mes 7 extensions restantes et utiles sont absoletes. Et il est indiqué qu'elles vont bientot, avec une maj proche en novembre, cesser de fonctionner.
Et il ne s'agit pas d'extensions du genre bricoles mais majeures. Même Adblock + est obsolète. ADB + le dieu des extensions. Mozilla a osé toucher a ça.
Bien sur impossible a mettre a jour car il n'y a pas de nouvelles versions. Reste encore 3/4 semaines ....
Mozilla perdure a dégoûter les utilisateurs et n'est absolument pas guéri de son fanatisme. Heureusement qu'il existe d'autres navigateurs.

Inciter ou aider des développeurs d'extensions a encore bosser gratis pour se mettre a jour c'est encore reporter la charge sur les autres.
Ca ne va pas marcher avec tous. Le bénévolat a ses limites. Comme les emplois aidés.
Il reste encore un mois avant de devoir peut être effacer ad vitam aeternam Firefox de mes PC. TB lui est toujours parfait. Parce que pas Mozilla !
Mozilla est une vraie calamité pseudo sécuritaire. Et c'est Chrome qui est classé le plus sécurisé et lui n'emmerde pas les utilisateurs.

https://sensorstechforum.com/fr/the-mos ... er-safari/

7 extensions obsolètes sur 7 jamais vu ça.

Note : à partir de Firefox 57, qui sortira en novembre 2017, seuls les modules développés avec cette nouvelle technologie fonctionneront dans Firefox. Ceci est indiqué par l’étiquette « Compatible avec Firefox 57 et versions supérieures » sur addons.mozilla.org (AMO). Les modules développés avec l’ancienne technologie sont marqués « obsolète » dans l’onglet du gestionnaire de modules (about:addons).

Si un module n'a pas l'étiquette « Compatible avec Firefox 57 et versions supérieures » ou porte le libellé « Obsolète », le développeur pourrait être en phase de transition vers la nouvelle technologie.

Nous savons que certains modules ne passeront pas au nouveau standard (la stupidité est permanente chez Mozilla ) ; nous continuerons d'aider les développeurs autant que possible. À mesure que nous nous rapprochons de novembre 2017, nous proposerons des remplacements appropriés des modules complémentaires qui ne feront pas la transition.
Bonne journée.
MirageFL
Arias
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2017, 22:42

Re: Modules obsoletes

Message par MirageFL »

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, je ne connais pas les tenants et aboutissants du développement de Firefox. Là où je te suis, c'est qu'il est regrettable de voir le navigateur se chromiser et forcer les développeurs d'extensions de se remettre au charbon, tout en prenant le risque de sacrifier ce qui fait la force de Firefox depuis ses débuts : les extensions. En ce qui concerne Adblock Plus, il y a déjà longtemps que je suis passé à uBlock Origin, qui lui, en plus de ne pas proposer de laisser passer les publicités "non-intrusives" par défaut, est déjà WebExtensions et fonctionne parfaitement sur la 57. On voit bien aujourd'hui avec Chrome que les extensions ne suffisent pas à transformer le navigateur comme le peuvent aujourd'hui les extensions de Firefox (Classic Theme Restorer va vraiment me manquer... Mais j'attends surtout une mise à jour de NoScript, Decentraleyes et HTTPSEverywhere). Si les magasin de modules de Firefox devient aussi lamentable que celui de Chrome, je ne suis pas sûr que ça aide à faire revenir ceux qui ont quitté Firefox pour le navigateur de Google...
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Modules obsoletes

Message par bigbernie »

Salut
Personne ne comprend. Je ne vais pas remettre sur le tapis toutes les réflexions concernant la Communication de Mozilla qui est a zero.
Mozilla ne communique pas. Euh...Comme Canal + d'ailleurs. Et pas la peine de poser la question sur le forum international.
J'ai démarré l'utilisation en 2003 et que ça soit avec Firebird 4/ Firefox le logiciel lui mème ne cause aucun problème. JAMAIS aucun ennui avec le kernel du navigateur. 13/14 ans avec zero panne.
Le carnage c'est dans les extensions. Les programmeurs sont bénévoles et une bonne partie a été dégoutée de voir leur dur travail passé a la poubelle.
Sans Communication Officielle, on peut en déduire, après quelques années et tous les avis lus sur le web, que la maladie de Mozilla c'est la " religion de la sécurité". La sécurité est indispensable mais Mozilla en a fait un totem. Mozilla s'accroche a la sécurité comme des morpions sur une paire de burnes. Ca ne veut absolument pas dire que les autres navigateurs soient nuls de ce coté. Mais ça fait que Firefox bouge tout le temps et que ça en énerve plus d'un. Disons que j'ouvrais mon clapet sur le sujet plus que d'autres qui subissent ou s'en vont. Ca fait dans les 2 ans que plus rien a dire quasiment mais voila que ça recommence.
Ce coup ci donc 7 extensions obsolètes, c'est a dire toutes mes extensions ( j'en avais eu jusqu’à 20 jadis mais pas raisonnable) et impossible a mettre a jour.
C'est le fanatisme sécuritaire de Mozilla qui a décidé la suppression de nombreuses extensions alors que les remplaçants n'existent pas. Ca il faut oser. Se foutre de la gueule des utilisateurs de cette façon c'est du pur Mozilla. Disons depuis environ 4/5 ans. Avant c’était parfait.
Il n'y a pas que ADB +, il y a aussi IM Translator, DownthemAll, VideoDownload comme victimes principales.

On ne peut pas comprendre le fanatisme. On peut comme je fais utiliser d'autres navigateurs, ça ne manque pas et a un moment se résoudre a tout effacer. Firefox sans extensions c'est la poubelle direct.

A l'inverse Thunderbird est toujours impeccable, immuable. C'est parce que ça n'est plus Mozilla que c'est resté parfait. TB n'est pas tripoté non stop.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Modules obsoletes

Message par Patclash »

Bonjour,

les modules «obsolètes» est en fait une mauvaise traduction du terme anglais «legacy» qui signifie ancienne génération .
(ça ne veux pas dire que ça ne fonctionne pas, d'ailleurs elles fonctionnent avec Firefox 56.0)

La plupart vont être mise à jour pour la sortie de Firefox 57.0 chez qui toutes ces extensions «legacy» ne fonctionneront plus

Voici une liste des extensions courantes avec leur avenir :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Donc on voit bien que certaines vont être abandonnées, alors que d'autres seront actualisées

;)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Modules obsoletes

Message par bigbernie »

Merci
En fait la présentation de la chose est confuse.
Et c'est toujours confus dans le terme legacy.
Dans la pratique, le terme legacy ou dépassé ou "plus a la norme" ne sert a rien s'il n'y a pas la suite.
Une extension est dépassée. C'est hyper courant. Eh bien ça signifie qu'elle DOIT être mise a jour. Sinon....
Dans ce cas ici il n'y en a pas de maj. Donc dans le mental de l’utilisateur technologiquement précis on comprend ceci.
Ces extensions ne sont plus a jour. Mozilla compte sur les programmeurs pour créer de nouvelles versions, avant novembre. Et si certains programmeurs ont des réticences ou des difficultés, Mozilla voudra bien les aider (comment ? On ne sait pas) .
Sinon elles ne vont plus fonctionner. Mozilla ne dit pas non plus si une fois renouvelées, Firefox va les mettre a jour automatiquement comme avant ou bien s'il faudra les rechercher et les installer manuellement.
Comme tu dis ces tentatives d'explications sont maladroites, incomplètes. Mozilla ne sait pas communiquer. On en a les preuves en permanence.
Il n'y a pas pire communicants que les informaticiens ou techniciens. Pour bien communiquer il faut des commerciaux ou des politiques. mais dans ce cas ça peut être n'importe quoi mais très bien dit. Il faut les deux ensemble.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Modules obsoletes

Message par relleba »

bonjour,
avant toute chose, je précise que je viens m'épancher ici comme les autres ci-dessus, sachant que les bénévoles du forum n'y sont pour rien. Au passage, grand merci à eux.
Merci également aux développeurs qui ont agrémenté bénévolement et très largement ce navigateur pendant des années.
Fidèle de FF depuis la v0.8, je suis attristé de devoir l'abandonner. J'avais déjà été échaudé par l'intégration de Pocket (finalement acheté par Moz), du système DRM EME (soutenu par Netflix et Google !!), le CDM d'Adobe.... et l'abandon de XUL.

La plupart de mes 36 extensions (!!!!) m'accompagnent depuis des années. Et comme dit plus haut, FF, sans les extensions et les thèmes, ne sort pas du lot.
J'ai trouvé des remplaçants Webext pour la plupart des extensions. Mais CTR, TabM+,.. ne survivront pas. Et que dire de Scrapbook qui me permet depuis près de 15 ans d'accumuler des dossiers (près de 500 dossiers, 13000 fichiers) qui ne sont lisibles que par son intermédiaire ?
Du coup, j'ai pris les devants et ai installé Waterfox (fork de FF) qui exécute(ra) toutes les extensions de FF. Pas de pocket, pas de DRM, pas de données et télémétrie envoyées, moteur de recherche Ecosia (qui arbore avec ses revenus générés). Et qui fonctionne très bien.
Dommage....
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Modules obsoletes

Message par Bob49 »

Salut

On m'a cassé ma bonne "tuture" l'an passé, j'ai dû m'habituer à une toute nouvelle, sans ce qui me plaisait dans l'ancienne et j'y arrive... et ainsi de suite pour chaque chose que l'on doit laisser dans le passé.... :D
relleba a écrit : 11 oct. 2017, 14:39 J'avais déjà été échaudé par l'intégration de Pocket (finalement acheté par Moz), du système DRM EME (soutenu par Netflix et Google !!), le CDM d'Adobe...
Je trouve que cela est sujet à discussions inutiles. Tout cela est désactivable si tu ne veux pas les utiliser, donc pas vraiment utile d'en faire autant ! CDM d'Adobe est constamment désactivé chez moi.
Même sous Linux, CDM d'Adobe est utile pour certaines personnes...

Pour la fin de XUl, on en parle depuis au moins 2 ans, donc tôt !..
relleba a écrit : 11 oct. 2017, 14:39 sans les extensions et les thèmes, ne sort pas du lot.
Pour moi, il sortira toujours du lot... 8-) et puis c'est pas la fin de tous les thèmes complets (même si moins complets) et surtout pas la fin des extensions, mais un renouveau.

Hormis mon thème complet, il va surtout me manquer l'extension Cookies Monster, très pratique, va falloir que j'y trouve une bonne remplaçante !
Pour mes autres extensions (35-40), pas mal vont continuer, pour d'autres, j'aurais des remplaçantes...
relleba a écrit : 11 oct. 2017, 14:39 Du coup, j'ai pris les devants et ai installé Waterfox (fork de FF) qui exécute(ra) toutes les extensions de FF. Pas de pocket, pas de DRM, pas de données et télémétrie envoyées, moteur de recherche Ecosia (qui arbore avec ses revenus générés).
Pocket, DRM et télémétrie étant désactivable dans Firefox, pas sorcier au développeur de désactiver ses services par défaut ! :P
Tant que la version ESR de Firefox autorise encore les anciennes extensions, Waterfox les autorisera... Quand la version ESR sera passé comme la release, Waterfox devra suivre !.. Bref à un même ou à un autre, il faudra suivre le mouvement... :wink:

Pour revenir à Firefox, il restera toujours personnalisable, un peu moins qu'avant en ce qui concerne les thèmes complets (le mien n'aura pas de suite, au moins actuellement), mais cela n'empêchera pas d'avoir des extensions de reste à utiliser... pas forcément nos favorites, mais tout de même de quoi faire.

Obsolète ne veut pas forcément dire morte... On l'explique depuis l'arrivée de Firefox 55 au mois d'aout !..
relleba a écrit : 11 oct. 2017, 14:39 Mais CTR, TabM+,.. ne survivront pas.
CTR ne survivra pas(cela est annoncé depuis des mois)... mais TMP va survivre, pas forcément prête pour Firefox 57, elle sera en webExtension (sans doute avec des options en moins).
MirageFL a écrit : 11 oct. 2017, 11:36 Mais j'attends surtout une mise à jour de NoScript, Decentraleyes et HTTPSEverywhere
Faut lire les notes lors de ses mises à jour ! NoScript est déjà en grande partie en webExtension, depuis plusieurs versions. Elle devrait être prêtre totalement avant l'arrivée de Fx 57.
Decentraleyes sera prête... et HTTPS Everywhere, aussi...
bigbernie a écrit : 11 oct. 2017, 12:42 Il n'y a pas que ADB +, il y a aussi IM Translator, DownthemAll, VideoDownload comme victimes principales.
ABP sera en webextension (un fil se trouve en tribune libre..)...
DownThemAll! touche trop l'interface, donc ça va être dur, mais l'abandon définitif semble pas décidé.
VideoDownload > Video Downloader professional
Le développeur de IM Translator à déjà passé sa 2ème extension en webExtension, il peut être imaginé que celle-ci le sera aussi...
bigbernie a écrit : 11 oct. 2017, 12:42 A l'inverse Thunderbird est toujours impeccable, immuable. C'est parce que ça n'est plus Mozilla que c'est resté parfait. TB n'est pas tripoté non stop.
Enlever XUL de Thunderbird a été évoqué... :mrgreen: En ce moment, ça bouge pas beaucoup parce qu'il manque un peu de monde pour s'en occuper... Des bugs sont ouverts depuis un bon moment...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Modules obsoletes

Message par bigbernie »

Bonsoir
Web extensions ?
J'ai regarde ce que c'etait ( jamais entendu parler de ça, c'est normal, je ne suis pas programmeur) ) et j'ai donc appris qu'il s'agissait de modules multi navigateurs. Et qu'une extension puisse fonctionner sur plusieurs navigateurs ça ne concerne absolument pas les utilisateurs. Chaque navigateur a sa biblio d'extensions.

Mais je reviens a une petite partie de ma question.
Lorsque ces différentes extensions sortiront en web extension, faudra til aller les rechercher et pêcher individuellement, comme on fait ave n'importe quel soft qu'on decide de RAJOUTER ou bien il y aura dans les Modules Complémentaires de FF DEJA INSTALLES, c'est adire avec maj automatique activée.

Tout automatique ou tout manuel ?
Merci de ton attention
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Modules obsoletes

Message par Bob49 »

bigbernie a écrit : 11 oct. 2017, 20:21 J'ai regarde ce que c'etait ( jamais entendu parler de ça, c'est normal, je ne suis pas programmeur) )
WebExtension, c'est évoqué sur le forum depuis aout 2015... :) Donc au moins autant sur le web... et pas besoin d'être programmeur. Après il est possible de s'abonner au flux du forum "Nouvelles, rumeurs"...

Tient un passage que tu n'a sans doute pas vu :
Uther a écrit : 26 août 2017, 18:17
xenex a écrit : 25 août 2017, 20:15 Si l'on pouvait espérer que cessent ces mises-à-jour trop fréquentes, qui épuisent et découragent les gars qui se décarcassent pour nous fournir des modules, Firefox redeviendra praticable.
Justement, l’intérêt principal des WebExtensions est de fournir une API stable que Mozilla s'engage a maintenir. Les mise a jour du navigateur n'auront plus d'impact sur les extensions.
bigbernie a écrit : 11 oct. 2017, 20:21 Lorsque ces différentes extensions sortiront en web extension, faudra til aller les rechercher et pêcher individuellement, comme on fait ave n'importe quel soft qu'on decide de RAJOUTER ou bien il y aura dans les Modules Complémentaires de FF DEJA INSTALLES, c'est adire avec maj automatique activée.
Vois la capture de Sam Botte : viewtopic.php?f=5&t=134769#p849635
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Modules obsoletes

Message par bigbernie »

Merci
Mea culpa. Dans le fourum je ne lis pas tout.
Bonne nuit.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Modules obsoletes

Message par Morales »

C'est mignon tout ça mais Waterfox n'est pas compatible 32 bits :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Modules obsoletes

Message par Bob49 »

Morales a écrit : 25 oct. 2017, 15:28 C'est mignon tout ça mais Waterfox n'est pas compatible 32 bits :evil:
Change de système où tu resteras coincé avec de vieilles applications... et à être bloqué vis-à-vis de certains sites dans un certain avenir...

Pour ce qui est d'un navigateur sous XP, il en à été évoqué ici
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Modules obsoletes

Message par caméléon »

Pour DownThemAll!, le dev semble s'être résigné à faire une version en webextension, mais qui ne sera qu'une pale copie de l'originale si je comprend bien:
http://www.downthemall.net/progress/

Pas encore de module à tester toutefois, vous connaissez une alternative pour télécharger des dizaines de fichiers pdf listés sur une page web?
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Modules obsoletes

Message par relleba »

Voilà le nouvel AMO avec les WebEx :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/e ... 9e97384%7D
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Modules obsoletes

Message par Bob49 »

Salut

Déjà évoqué ici : viewtopic.php?f=5&t=135175 (@ galoupia, au lieu de mettre "résolu", tu devrais mettre [INFO], non ? :) )
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité