Firefox ne démarre pas à partir d'applications[RESOLU]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Firefox ne démarre pas à partir d'applications[RESOLU]
Bonjour,
suite à un redémarrage de l'ordinateur:
Mac Osx 10.12.6, FF 55.0.3 démarre à partir du disque virtuel d'installation mais pas depuis le dossier applications, même en recopiant le profil précédent.
Merci pour votre aide.
suite à un redémarrage de l'ordinateur:
Mac Osx 10.12.6, FF 55.0.3 démarre à partir du disque virtuel d'installation mais pas depuis le dossier applications, même en recopiant le profil précédent.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par OGT le 04 sept. 2017, 17:59, modifié 1 fois.
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Re: Firefox ne démarre pas à partir d'applications
Bonsoir OGT,
Pour vous répondre, il faudrait une personne faisant usage de Mac OS et ce n’est pas si fréquent.
À l’ordinaire, sur Windows, il faut vérifier le chemin de l’icône qui lance le démarrage.
Clic droit sur l’icône => Propriété, et là y a des onglets dont l’un indique le chemin (la cible) du programme.
Bien à vous.
Pour vous répondre, il faudrait une personne faisant usage de Mac OS et ce n’est pas si fréquent.
À l’ordinaire, sur Windows, il faut vérifier le chemin de l’icône qui lance le démarrage.
Clic droit sur l’icône => Propriété, et là y a des onglets dont l’un indique le chemin (la cible) du programme.
Bien à vous.
Merci pour ces précisions, mais ce n'est pas un problème d'alias, le programme installé sur le disque dur s'ouvre et se referme immédiatement même si on le lance depuis le dossier applications.
ayant monté le disque d'installation sur le bureau après téléchargement, FF fonctionne correctement et retrouve onglets et historique si on le lance à partir de ce disque virtuel.
J'avoue être un peu perdu....
ayant monté le disque d'installation sur le bureau après téléchargement, FF fonctionne correctement et retrouve onglets et historique si on le lance à partir de ce disque virtuel.
J'avoue être un peu perdu....
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Bonsoir OGT,
Essayez de voir sur un forum d'utilisateurs de Mac OS.
- https://forums.macg.co/
- http://forum.macbidouille.com/
Bien à vous.
Essayez de voir sur un forum d'utilisateurs de Mac OS.
- https://forums.macg.co/
- http://forum.macbidouille.com/
Bien à vous.
Bonjour,
Normalement sous macOS on télécharge un fichier "Firefox.dmg", par exemple à partir de cette page https://www.mozilla.org/fr/firefox/, qu'on double-cliques ensuite pour installer le programme Firefox dans le dossier "Applications" .
------>
Que se passe-t-il si tu double-cliques (ou clic D > Ouvrir) sur "Firefox" dans le dossier "Applications" ou si tu fais un simple clic sur l'icône de Firefox dans le Dock ?
Qu'est-ce que tu appelles un "disque virtuel d'installation" et comment tu lances Firefox à partir de ce "disque virtuel" ?OGT a écrit : 02 sept. 2017, 11:49 suite à un redémarrage de l'ordinateur:
Normalement sous macOS on télécharge un fichier "Firefox.dmg", par exemple à partir de cette page https://www.mozilla.org/fr/firefox/, qu'on double-cliques ensuite pour installer le programme Firefox dans le dossier "Applications" .

Que se passe-t-il si tu double-cliques (ou clic D > Ouvrir) sur "Firefox" dans le dossier "Applications" ou si tu fais un simple clic sur l'icône de Firefox dans le Dock ?
Merci Mapenzi de te pencher sur mon problème.
En fait, si je doubleclique sur l'icone FF située dans le dossier créé par le fichier .dmg, tel qu'il apparait dans ton message, FF s'ouvre et retrouve les onglets et l'historique existants, pour peu que j'aie substitué le contenu de l'ancien profil à celui qu'il crée au premier démarrage. il semble, par contre, qu'il ne puisse enregistrer les mots de passe créés en cours de session.
Il est évident que si j'éjecte le disque "virtuel", je perds tout et dois repartir du .dmg.....
si je doubleclique sur l'icone de FF située dans le dossier applications, ou sur celle du dock, FF apparait furtivement dans le dock, puis disparait et ne s'ouvre pas.
j'ai eu il y a quelques temps le même type de problème avec Thunderbird en suis incapable de me souvenir la manière dont cela s'est solutionné.
Mon grand age est peut être en cause....
En fait, si je doubleclique sur l'icone FF située dans le dossier créé par le fichier .dmg, tel qu'il apparait dans ton message, FF s'ouvre et retrouve les onglets et l'historique existants, pour peu que j'aie substitué le contenu de l'ancien profil à celui qu'il crée au premier démarrage. il semble, par contre, qu'il ne puisse enregistrer les mots de passe créés en cours de session.
Il est évident que si j'éjecte le disque "virtuel", je perds tout et dois repartir du .dmg.....
si je doubleclique sur l'icone de FF située dans le dossier applications, ou sur celle du dock, FF apparait furtivement dans le dock, puis disparait et ne s'ouvre pas.
j'ai eu il y a quelques temps le même type de problème avec Thunderbird en suis incapable de me souvenir la manière dont cela s'est solutionné.
Mon grand age est peut être en cause....
Maintenant je comprends ce que tu veux dire. Il s'agit du disque virtuel qui apparait lorsqu'on double-cliques sur l'image disque Firefox 55.0.3.dmg pour installer Firefox. Normalement on éjecte ce disque virtuel quand l'application Firefox a été copiée dans le dossier "Applications".OGT a écrit : 04 sept. 2017, 10:45
Cela n'est pas normal.si je doubleclique sur l'icone de FF située dans le dossier applications, ou sur celle du dock, FF apparait furtivement dans le dock, puis disparait et ne s'ouvre pas.
Je te propose d'ouvrir le dossier "Applications" et de supprimer le programme Firefox.
Si l'icône de Firefox est présent dans le Dock fais un clic D dessus > Options > Supprimer du Dock.
Ensuite lance Safari, télécharge la version 55.0.3 de Firefox depuis cette page https://www.mozilla.org/fr/firefox/ et installe-le dans "Applications" comme c'est montré dans ma copie d'écran. Puis ouvre le dossier "Applications" et glisse l'icône de Firefox dans le Dock.
Ouvre une fenêtre du Finder, va dans Users/username/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/ et vérifie combien de dossiers de profil du type "xxxxxxxx.default" se trouvent dans "Profiles". S'il y en a plusieurs, va dans le dossier Firefox, ouvre le fichier "profiles.ini" avec TextEdit et copie/colle son contenu dans ta réponse.
La "bibliothèque utilisateur" est cachée par défaut, si tu ne sais pas comment l'afficher lis ici https://www.mac4ever.com/actu/116678_as ... cos-sierra
Merci,
J'ai déjà réinstallé à plusieurs reprises.
l'édition de Profiles.ini donne çà:
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/l1m7ugli.default
Default=1
Donc, un seul profil, qui correspond à celui sauvegardé pour récupérer bookmarks et historique.
je vais tenter de réinstaller sans changer le nouveau profil, pour le cas ou celui actuellement utilisé soit la cause de mon problème.
J'ai déjà réinstallé à plusieurs reprises.
l'édition de Profiles.ini donne çà:
[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/l1m7ugli.default
Default=1
Donc, un seul profil, qui correspond à celui sauvegardé pour récupérer bookmarks et historique.
je vais tenter de réinstaller sans changer le nouveau profil, pour le cas ou celui actuellement utilisé soit la cause de mon problème.
Apres essai, même problème...
Le contenu du fichier profiles.ini me semble correct.
Je ne pense pas que ce soit un problème de profil.Donc, un seul profil, qui correspond à celui sauvegardé pour récupérer bookmarks et historique.
Est-ce que l'icône de Firefox dans le Dock ressemble à celle montre dans cette copie d'écran ?

Franchement, je ne sais pas ce qui se passe chez toi. J'ai le même OS (Sierra) que toi et je peux démarrer Firefox ou FirefoxNightly à partir du Dock (ou du dossier Applications) dans différents profils sans aucun souci.
Fais un essai en démarrant le gestionnaire de profil de Firefox et en créant un nouveau profil:
ouvre le Terminal (Applications > Utilitaires), copie/colle la commande suivante dans la fenêtre du Terminal et appuie sur la touche Entrée:
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... g+profiles/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -p
Peut être un début de solution ?????
copie de la réponse du terminal :
The patch directory path is not valid for this application (/Users/O.G.T./Library/Caches/Mozilla/updates/Applications/Firefox/updates/0)
copie de la réponse du terminal :
The patch directory path is not valid for this application (/Users/O.G.T./Library/Caches/Mozilla/updates/Applications/Firefox/updates/0)
Ah, ça devient intéressant

Firefox quitté, déplace le dossier "Firefox" que tu trouves dans /Users/O.G.T./Library/Caches/Mozilla/updates/Applications/Firefox/
Ensuite réinstalle Firefox dans le dossier "Applications" et lance-le soit depuis le dossier Applications ou le Dock.
Bingo !!!!!
Un grand merci à toi
Un grand merci à toi

Super, je m'en réjouis

Je n'ai jamais rencontré ce problème chez moi ou dans un forum Mozilla et sans la réponse du Terminal je n'aurais pas trouvé la solution.
Maintenant tu peux mettre le dossier "Firefox" (du Cache) à la poubelle. Si Firefox en a besoin il le recréera....