Page 1 sur 1

Messages ne vont pas dans le dossier Envoyés

Publié : 02 août 2017, 14:28
par cauchois
.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules, car, pour infos,sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06

bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer THUNDERBIRD sur mon nouveau PC ASUS WINDOWS 10.

Tout fonctionne sauf que lors de l'envoi d'un courriel une copie n'est pas mise dans " envoyés " j'ai le message suivant :
" une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier Envoyés. Essayer à nouveau ? "

Même en faisant OK cela ne fonctionne toujours pas.pour sortir de cette boite de dialogue il faut annuler plusieurs fois.

Merci par avance de votre coopération et de votre aide.

Cauchois.

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 02 août 2017, 20:50
par Jean-Claude
Bonjour,

Ton compte est-il en POP ou en IMAP ?
As-tu modifié le nom originel du compte "envoyés", par exemple en le convertissant de l'anglais au français ?
As-tu vérifié dans les paramètres du compte que le dossier "envoyés" est bien dans un dossiier de ton compte et est accessible ?

A+

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 03 août 2017, 09:36
par cauchois
Bonjour Jean Claude,

Voici les infos demandées que je viens de regarder :
Les caractéristiques du compte sont :
FAI : FREE
Courrier entant : pop.free.fr
courrier sortant : smtp.free.fr
le nom originel de " envoyés " n'a pas été modifié
dans le paramétrage du compte le dossier " envoyés " est à l'emplacement suivant :
mailbox:///C:/Users/Famille LEVÉE/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/pvrxqaa3.default/Mail/pop.free-1.fr/Sent/

je pense que mon problème vient du " pop.free-1.fr

Lors de l'installation originelle, n'arrivant pas configurer le courrier j'avais installé 2 comptes identiques patlevee.fr, par la suite j'en ai supprimé 1 mais le pointage du dossier envoyé est peut être resté sur celui supprimé.
Ne sachant pas trop quoi faire avant poser cette question j'avais désinstallé puis réinstallé thunderbird ce qui, à posteriori, n'a rien changé.'
A partir de l'écran " propriétés du dossier " ( Envoyés) à priori on ne peut corriger l'emplacement.
Quelle serait la manip pour pouvoir enlever le -1 et rétablir à cet endroit pop.free.fr.


Avec mes remerciements anticipés et merci de votre coopération.

Cauchois

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 03 août 2017, 15:39
par Jean-Claude
Bonjour,

Le pop.free-1.fr ne me paraît pas suspect. Lorsqu'un deuxième compte est créé pour le même fournisseur, Thunderbird incrémente le nom du répertoire dans le profil en ajoutant "-1", "-2" etc au nom du fournisseur. C'est aussi le cas, lorsqu'un nouveau compte est créé pour ce fournisseur, alors qu'un ancien compte de ce fournisseur a été supprimé.

Quelques questions :
- peux-tu lire les anciens mails déjà présents dans le dossier "Envoyés" ?
- Quelle est la taille du dossier "Envoyés" ? Tu peux voir cela en cochant l'option "Taille" dans le menu au-dessus des dossiers (via le "E" inversé)
Image

Quelques pistes à tester
- dans les paramètres de ton compte Free, à la rubrique "Copies et dossiers", dans le volet droit, sous "Lors de l'envoi", sélectionne "Placer une copie dans " + "Autre dossier" + sélectionne le dossier "Envoyés" sous ton compte Free; au lieu de l'option "Dossier envoyés de [ton compte Free]". Teste l'envoi.
- Si cela ne s'améliore pas, va dans le profil et supprime le fichier index du dossier "sent". Il s'agit du fichier "sent.msf". Redémarre Thunderbird et teste l'envoi.
- Si toujours pas d'amélioration, retourne dans le profil et renomme le dossier "sent" en "oldsent" + supprime le fichier sent.msf (l'index). N'utilise pas de caractères accentués dans le nom si tu choisis un autre nom que "Oldsent". Redémarre ensuite Thunderbird et fais un test d'envoi.

Pour accéder facilement au profil : menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> rubrique "Dossier du profil" --> clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" --> déploie l'arborescence du répertoire "Mail", ensuite "pop.free-1.fr".

A+

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 03 août 2017, 16:53
par cauchois
Bonsoir,

Le dossier envoyé doit être vide car dés l'essai d'envoi du premier courriel juste après l'installation le défaut est apparu
( je n'ai pas trouvé comment regarder la taille du dossier )

Dans les paramètres " copies et dossiers " j'ai déja changé le paramètre dans autre dossier et sélectionné le dossier envoyé du compte free ( le problème persiste .

Sinon où trouve t'on le" menu thunderbird "pour accéder au profil ?

Bien cordialement et merci pour votre patience.

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 03 août 2017, 19:51
par Blogus
Bonsoir,

Pour afficher la barre des menus il faut appuyer une fois sur la touche Alt du clavier .
Pour le profil clique sur le "?" (menu aide) puis informations de dépannage...

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 03 août 2017, 23:40
par cauchois
Bonsoir à tous,

merci pour les tuyaux pour faire les manips.

Résultats des manips

- dans les paramètres de ton compte Free, à la rubrique "Copies et dossiers", dans le volet droit, sous "Lors de l'envoi", sélectionne "Placer une copie dans " + "Autre dossier" + sélectionne le dossier "Envoyés" sous ton compte Free; au lieu de l'option "Dossier envoyés de [ton compte Free]". Teste l'envoi. fait mais toujours le même problème
- Si cela ne s'améliore pas, va dans le profil et supprime le fichier index du dossier "sent". Il s'agit du fichier "sent.msf". Redémarre Thunderbird et teste l'envoi. fait mais toujours le même problème
- Si toujours pas d'amélioration, retourne dans le profil et renomme le dossier "sent" en "oldsent" + supprime le fichier sent.msf (l'index). N'utilise pas de caractères accentués dans le nom si tu choisis un autre nom que "Oldsent". Redémarre ensuite Thunderbird et fais un test d'envoi.
Dans ce cas quand je refait un test d'envoi j'ai :
* une boite de dialogue " alerte " apparaît : " il n'y a plus d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages.Essayer de supprimer d'anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossier de courrier et essayer à nouveau
* je fais OK pour fermer cette boite de dialogue et je retrouve la fenêtre de confirmation du problème de non enregistrement dans le dossier " envoyés "
* Dans le dossier pop.free-1 un fichier Sent.msf et un fichier OldSent.msf ont été crées


J'ai tout remis en l'état initial.

Bien cordialement

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 04 août 2017, 00:21
par Mapenzi
Bonsoir,
cauchois a écrit : 03 août 2017, 23:40
J'ai tout remis en l'état initial.
Quelle est l'icône du dossier "Envoyés" dans le panneau des comptes/dossiers ?
Celle avec le symbole d'un petit timbre bleu ou est-ce une icône "générique" jaune d'un dossier Windows ?

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 04 août 2017, 10:08
par cauchois
Bonjour,

L'icone juste à coté de envoyé est un icone avec le symbole du petit timbre bleu.

Bien cordialement

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 04 août 2017, 14:02
par Mapenzi
cauchois a écrit : 04 août 2017, 10:08
L'icone juste à coté de envoyé est un icone avec le symbole du petit timbre bleu.
C'est bizarre que ça ne marche pas alors que le dossier Envoyés porte l'icone correcte.
Dans un autre forum j'ai récemment eu un cas où l'utilisateur avait le même message "il n'y a plus d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages.Essayer de supprimer d'anciens messages, de vider la corbeille ou de compacter les dossier de courrier et essayer à nouveau" lors de l'envoi mais dans son cas le dossier "Envoyés" avait une icône générique jaune.

Tu peux encore essayer la manip suivante:
• ouvre le dossier de profil de TB et quitte TB
• va au dossier \Mail\pop.free-1.fr\ , renomme le fichier "Sent" en "OldSent" et supprime le fichier "Sent.msf"; supprime également, si présents, les fichier "Envoyés" et "Envoyés.msf" (oui, ça s'est déjà vu !)
• redémarre TB, clic D sur le nom du compte Free > Nouveau dossier .... puis écrire "Sent" (sans guillemets) dans le champ "Nom" et cliquer sur "Créer le dossier".
• maintenant un nouveau dossier "Envoyés" avec l'icône du timbre bleu devait être affiché dans ce compte
• essayer d'envoyer un message...

Encore une question: tu n'as pas choisi par hasard la "Boîte globale (Dossiers Locaux)" pour ce compte dans Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancé ?

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 04 août 2017, 16:47
par cauchois
Bonjour,

Voici le résultat des manips :

Tu peux encore essayer la manip suivante:
• ouvre le dossier de profil de TB et quitte TB
• va au dossier \Mail\pop.free-1.fr\ , renomme le fichier "Sent" en "OldSent" et supprime le fichier "Sent.msf"; supprime également, si présents, les fichier "Envoyés" et "Envoyés.msf" (oui, ça s'est déjà vu !)j'a j'ai renommé le dossier Sent en Old Send, j'ai supprimé puisque présents les fichiers " envoyés" et "Envoyés.msf" présents dans le dossier pop.free-1.free
• redémarre TB, clic D sur le nom du compte Free > Nouveau dossier .... puis écrire "Sent" (sans guillemets) dans le champ "Nom" et cliquer sur "Créer le dossier".
j'ai rouvert TB puis clic droit sur mon compte free puis crée un nouveau dossier nommé sent puis j'ai validé j'ai vu apparaitre dans l'arborescence de mon compte un dossier OldSent ? que j'ai supprimé, l'cone envoyés était toujours présente avec le timbre bleu
• maintenant un nouveau dossier "Envoyés" avec l'icône du timbre bleu devait être affiché dans ce compte
*j'ai renvoyé un message celui part bien et est bien mis dans le dossier envoyés, par curiosité j'ai regarde mon dossier pop.free-1.fr dans le dossier Mail j'ai désormais
* un dossier Trash.sdb quand j'ouvre ce dossier j'y trouve un dossier OldSent ( celui ci est vide et un old sent.msf
* un fichier Sent ( sans extension )
* un fichier Sent.msf
* un fichier Trash ( sans extension )
* un fichier Trash.msf

• essayer d'envoyer un message... j'ai envoyé plusieurs messages ceux ci sont bien versés dans " envoyés " dés qu'ils partent

ça a l'air de fonctionner peut on faire un peu de propre dans les fichiers et dossiers crées ?

Merci encore de votre aide à tous et recevez mes remerciements.

Re: COURRIELS NE VONT PAS DANS LES DOSSIER " ENVOYES "

Publié : 04 août 2017, 17:25
par Mapenzi
Bonjour,
ta façon de mélanger citations et ton propre texte en réponse rend la lecture assez pénible....
cauchois a écrit : 04 août 2017, 16:47
j'ai renvoyé un message celui part bien et est bien mis dans le dossier envoyés,
Donc le dossier "Envoyés" nouvellement créé a l'air de marcher !
par curiosité j'ai regarde mon dossier pop.free-1.fr dans le dossier Mail j'ai désormais
* un dossier Trash.sdb quand j'ouvre ce dossier j'y trouve un dossier OldSent ( celui ci est vide et un old sent.msf
Quand tu videras la Corbeille via menu 'Fichier' > 'Vider la Corbeille' les fichiers OldSent et OldSent.msf seront supprimés dans 'Trash.sbd' et le dossier Trash.sbd lui-même disparaitra sans doute par la même occasion.

* un fichier Sent ( sans extension )
* un fichier Sent.msf
* un fichier Trash ( sans extension )
* un fichier Trash.msf
"Sent" est le fichier mailbox qui correspond au dossier "Envoyés" nouvellement créé et "Sent.msf" est le fichier index (Message Summary File) qui va avec.
Le fichier "Trash" correspond au dossier "Corbeille" et "Trash.msf" est le fichier index qui va avec.
Ces fichiers sont indispensables au bon fonctionnement de TB.
ça a l'air de fonctionner peut on faire un peu de propre dans les fichiers et dossiers crées ?
Si maintenant TB enregistre correctement les messages envoyés dans le dossier "Envoyés" nouvellement créé, je m'en réjouis.
Alors que faire de plus en dehors de vider la Corbeille ?

Si tu penses que tu as des dossiers en trop ou dont tu ne veux pas dans ce compte il serait utile de nous montrer un copie d'écran du panneau des comptes/dossiers.

Re: Messages ne vont pas dans le dossier Envoyés

Publié : 19 mars 2019, 12:39
par franzlim
Bonjour,

Nous étions deux dans l'entreprise à avoir le même problème avec des ordi neuf (windows 10 pro).
Thunderbird allait bien chercher les infos du webmail (lorsque j'envoyais un message à partir du webmail, il l'enregistrait bien dans TB), par contre, il n'enregistrait pas les brouillons, ni les courriers envoyés.
Nous disposions peu ou prou de ce type d'arborescence pour naviguer dans nos dossiers (fait de tête) :

adresse@nomdedomaine.com
Envoyés
Brouillons
->Inbox
Sent
Drafts
Junck
Trash

Les dossiers "Envoyés" et "Brouillons" étaient vides. Si je les supprimais, ils réapparaissaient lors de l'envoie d'un mail ou de la tentative d'enregistrement.

Les fichiers "Sent" "Drafts"... contenaient les mails traités à partir du webmail.

Pour solutionner le problème, j'ai suivi la technique décrite il me semble par Mapenzi :
- rubrique aide : "?"
- information de dépannage
- ouvrir le dossier correspondant

Éteindre Thunderbird

J'ai déplacé les fichiers IMAPmail et mail sur un autre disque dur pour ne pas perdre les données.

Redémarrage de Thunderbird.
Tout est rentré dans l'ordre...

Il ne me reste plus qu'à récupérer les données déplacés avec les fichiers sur l'autre disque dur.

Re: Messages ne vont pas dans le dossier Envoyés

Publié : 20 mars 2019, 11:09
par J2m06
Bonjour
franzlim a écrit : 19 mars 2019, 12:39Nous étions deux dans l'entreprise à avoir le même problème avec des ordi neuf (windows 10 pro)..../...
Je pense qu'il est inutile de répondre à un fil aussi ancien :!:
Depuis 2017 je pense que le problème doit etre résolu ! :lol: