Passage de Netscape à Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Yann Nuages Noirs
Arias
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2017, 22:13

Passage de Netscape à Thunderbird

Message par Yann Nuages Noirs »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour quelques conseils sur un sujet un peu particulier.

J'ai récupéré aujourd'hui mes anciens courriels Netscape (fin des années 90, première moitié des années 2000). C'est tard, je sais, mais mieux vaut tard que jamais.

Manifestement, et on pouvait s'y attendre, il ne suffit pas d'un copier-coller en passant par le dossier AppData pour passer de Netscape à Thunderbird.

J'ai donc téléchargé Netscape 7.1 et là j'ai pu faire mon copier-coller dans le dossier AppData (sous-dossier "Mozilla"). Mes anciens courriels sont apparus normalement dans Netscape.

J'ai ensuite utilisé MozBackup pour faire une sauvegarde de mes mails issus de Netscape.

J'ai créé un profil dans Thunderbird à l'aide du gestionnaire de profils, sans ouvrir le profil créé.

Revenant à MozBackup, j'ai fait une restauration dans Thunderbird en sélectionnant le nouveau profil ThunderBird que je venais de créer.

En ouvrant le nouveau profil Thunderbird, j'ai pu constater que tous mes anciens messages y sont.

Là où cela devient traître... Mon fichier "profiles.ini" pour Thunderbird est correct et renvoie au dossier du nouveau profil Thunderbird. Seulement, il ne contient pas de dossier "Mail". Par ailleurs, quand on ouvre le profil sous Thunderbird, on constate dans les paramètres des comptes 1° que le répertoire local pour les "paramètres serveur" est le même qu'utilise Netscape, 2° que le répertoire local pour les "dossiers locaux" est le même qu'utilise Netscape.

Certes, cela fonctionne et je n'ai pas l'intention de modifier le profil Netscape ou le profil Thunderbird équivalent. Mais ce n'est pas simple à gérer. Le contenu des anciens messages se trouve toujours dans le dossier "Mozilla" de AppData et non dans le dossier "Thunderbird". Mes profils sont ainsi en deux endroits au lieu d'un, ce qui risque d'entraîner des erreurs de ma part quand je passerai d'une machine à l'autre (dans AppData, oubli de copier le dossier "Mozilla" en se contentant du dossier "Thunderbird" par exemple). Par ailleurs, je me demande si Thunderbird, au fil du temps, ne finira pas par avoir des problèmes à lire ce profil un peu particulier.

Il ne manque grosso modo dans le dossier "Thunderbird" de AppData qu'un dossier "Mail" pour le profil correspondant... Mais le copier-coller du dossier "Mail" (répertoire sous "Mozilla") vers le dossier du nouveau profil Thunderbird ne fonctionne pas. En effet, après le copier-coller, quand j'ouvre Thunderbird et que je vais dans les paramètres des comptes pour changer le répertoire local pour les paramètres serveur et le répertoire local pour les dossiers locaux, Thunderbird refuse dans les deux cas que je valide le dossier sélectionné correspondant dans le dossier du profil.

Avez-vous une idée sur la manière de procéder pour que le nouveau profil Thunderbird consacré à mes anciens messages ait tous ses éléments dans "Thunderbird", sous-dossier de AppData ?

Pensez-vous que cela puisse poser un problème ou un bug par la suite de se contenter de garder les profils dans le dossier AppData à la fois du côté du dossier "Mozilla" et du côté "Thunderbird", en les copiant à chaque nouvelle machine ?

Bien cordialement et en vous remerciant d'avance pour votre aide,

Yann

PS : J'espère aussi que ce message apportera quelques éléments pour ceux qui s'intéressent à la récupération de courriels Netscape.

Ma configuration est la suivante :
Windows 10
Thunderbird 52.2.1
FAI Orange
Avast
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités