Problème synchronisation calendrier lightning

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Bonjour,

J'espère que vous aller pouvoir m'aider car cela fait des heures que je cherche sans trouver de réponse a mon problème...
Voici tout d'abord les informations techniques :

système d'exploitation : Mac Os 10.12.4 Sierra
version de Thunderbird : 52.0.1 (64bits)
fournisseur de messagerie : O2switch
Fournisseur d'Accès à Internet : Orange
Quel antivirus et pare-feu : Néant

J'ai installé Thunderbird il y a quelque mois est tout fonctionné à merveille. Aujourd'hui je souhaiterais partager des agendas entre plusieurs postes mais le problème est que lorsque je crée un agenda, il ne me demande plus mes identifiants et mot de passe à la fin de la création iCALDAV donc je n'arrive pas à synchroniser le calendrier entre mon mac et mon iPhone ou encore entre mon mac et un autre PC.

Savez vous s'il existe un moyen de rentrer ces informations manuellement ou de remettre la fonction automatique par défaut ?

Merci par avance pour votre aide.
Antoine
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_4) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/57.0.2987.133 Safari/537.36
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

up please
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je ne sais pas si ça va t'aider: j'ai choisi d'activer iCloud pour synchroniser le calendrier Lightning avec mon Calendrier Mac. Ça fonctionne également entre mes "Contacts" Mac et le module CardBook dans Thunderbird.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202337
https://support.apple.com/fr-fr/HT203521
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je pense que le soucis vient plutot de thunderbird car j'ai deja un autre compte calendrier et mail qui synchronise très bien avec mon iphone.

Une autre idée ?
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Erwann »

bonjour

Il ne demande pas les identifiants car ils ont été préalablement enregistrés.
Dans les options, "Sécurité", onglet "Mots de passes", bouton "Mots de passe enregistrés"

cordialement
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Mapenzi »

Antoineb a écrit : Une autre idée ?
Je pense qu'un forum ou un groupe de discussion dédié à macOS serait plus compétent en ce qui concerne ton problème.
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Bonjour Erwann,

Je me suis peut etre mal exprimé... Lorsque j'ai créé ma 1ere adresse mail et mon 1er agenda thundirbird m'a effectivement demandé des identifiants qui ont été enregistré à l'endroit que tu indiques !

Maintenant je souhaite rajouter 2 autres agenda (différent du 1er) mais à la création thunderbird ne me demande plus d'identifiants donc le liens ne se faisant pas avec mon hébergeur, je ne peux pas synchroniser ces agendas.

Je voudrais donc savoir pourquoi les identifiants ne me sont plus demandé à la création du nouvel agenda et peut on les rentrer manuellement quelque part ? (car dans dans les options, "Sécurité", onglet "Mots de passes", bouton "Mots de passe enregistrés", on ne peut QUE visualiser les mots de passes rentré mais on ne peux pas en rajouter...)

Suis-je plus clair dans mes explications ?

Cordialement,
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Mapenzi a écrit : 26 avr. 2017, 16:16
Antoineb a écrit : Une autre idée ?
Je pense qu'un forum ou un groupe de discussion dédié à macOS serait plus compétent en ce qui concerne ton problème.
Bonjour Mapenzi,

malheureusement j'ai deja demandé sur des forum MacOs et on m'a dit de me rediriger vers un forum thunderbird car le problème viendrais de là ...

Cdlt,
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Mapenzi »

Antoineb a écrit : malheureusement j'ai deja demandé sur des forum MacOs et on m'a dit de me rediriger vers un forum thunderbird car le problème viendrais de là ...
Je suis désolé mais moi-même ayant fait le choix de passer par iCloud je ne sais pas pourquoi tu n'arrives pas à synchroniser le calendrier du Mac avec Thunderbird/Lightning.
Je suppose que tu as suivi une méthode qui ressemble à celle écrite ici : https://blog.aerisnetwork.com/fr/2012/0 ... underbird/

Si je suis ces instructions j'obtiens à la fin du processus de création du nouvel agenda la même fenêtre pop-up avec la demande d'authentification avec le nom d'utilisateur et le mot de passe. Mais je ne saurais pas quel nom d'utilisateur/mot de passe je devrais renseigner car le profil Thunderbird en question contient trois différents comptes et nom d'utilisateurs !
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Erwann »

Bonjour

Peut-être en créant le calendrier depuis un autre client?
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Bonjour,

J'ai trouvé d'où vient le soucis mais je cherche encore une solution pour le résoudre...

En fait, quand je crée un nouvel agenda, je clic sur caldav et thunderbird me demande son emplacement.
Pour ma part, je rentre les infos données par mon hébergeur soit : "https://sanglier.o2switch.net:2080/rpc/ ... "l'adresse mail liée au calendrier"

Je clic sur continuer... je rentre le nom, la couleur, et l'adresse auquel est liée le calendrier

Quand je fais terminé, une page apparait intitulé "Authentification requise"
puis le message suivant "https://sanglier.o2switch.net:2080 demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. AVERTISSEMENT : votre mot de passe ne sera pas envoyé au site web que vous visitez."
Avec 2 case à remplir :
Utilisateur : je rentre l'adresse mail lié au calendrier que je souhaite visualisé
Mot de passe : je rentre le mdp lié à l'adresse mail indiqué ci-dessus


Donc thunderbird ne prend pas en compte l'adresse de l'URL complète (https://sanglier.o2switch.net:2080/rpc/ ... "l'adresse mail liée au calendrier) mais juste le début (https://sanglier.o2switch.net:2080)

Du coup quand je souhaite créer un nouvel agenda qui est rattaché au même serveur, thunderbird part du principe que j'ai déjà enregistré mes identifiants pour le serveurs https://sanglier.o2switch.net:2080 et ne me demande plus de m'authentifier alors que la fin de l'URL contient une autre adresse mail.
exemple : https://sanglier.o2switch.net:2080/rpc/ ... exemple.fr

Du coup, quelqu'un aurait-il la solution pour palier à ce problème ???
et ai-je été assez clair dans mes explications?
Cordialement,
Antoine
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

En fait, je n'arrive pas à connecter 2 calendriers provenant du même serveur ... (dans thunderbird)
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

up svp
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Erwann »

Bonjour

J'ai reproduit le pb avec un serveur Owncloud auquel j'ai tenté d'accéder aux agendas de deux utilisateurs différents avec le même Lightning.
La connexion au second utilisateur n'est pas demandé.

Je n'ai aucun pb pour accéder à plusieurs calendriers du même utilisateur.
Et pas de solution, si ce n'est des contournements : n'utiliser qu'un seul compte utilisateur pour tous les calendriers, passer par un outil externe pour concaténer des deux calendriers et les resservir comme calendrier unique, ou encore tricher avec des DNS de premier niveau différents par utilisateur.

Je n'ai pas cherché voir si ce pb était déjà référencé.
Antoineb
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2017, 10:40

Re: Problème synchronisation calendrier lightning

Message par Antoineb »

Bonsoir Erwan,

Merci pour ta réponse, cela me rassure de savoir que cela ne vient pas de mon mac mais bel et bien du logiciel.
Je pense que c'est un bug de thunderbird car l'authentification marche parfaitement pour la partie mail, je gère 5 comptes différents, qui sont tous sur le même serveur imap et le même smtp.

Bizarre qu'il n'arrive pas à différencié les calendrier par le nom d'utilisateur !

Y a t-il un moyen de contacter les administrateur de thunderbird pour leur remonter l'info et espérer une modification lors de la prochaine mise à jour ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités