Est'il possible d'aligner les marques pages depuis la droite ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

bubulle
Gecko

Est'il possible d'aligner les marques pages depuis la droite ?

Message par bubulle »

Bonjour,

Est-il possible d'aligner les marques-pages depuis le coté droit de la barre personnel du navigateur ?

Merci d'avance pour vos astuces... :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Est'il possible d'aligner les marques pages depuis la droite ?

Message par Gloops »

Bonjour,
Pour en arriver à ça il y a plusieurs étapes.
Pour commencer, dans le sous-répertoire chrome du répertoire du profil il faut un fichier userChrome.css
Ensuite il faut y mettre les styles voulus.
Mettons que ce sera plus facile de commencer par obtenir une barre personnelle sur fond rouge, ça permettra déjà de valider les premières étapes, et ça va me laisser le temps de trouver le bon style pour aligner les boutons à droite (ou à quelqu'un le temps de souffler la réponse).

Je vais considérer comme acquise l'utilisation du système d'exploitation, ça allègera les explications. Sinon il sera toujours temps de dire de quel système il s'agit et de poser les questions appropriées.
N.B. Certaines versions de Wndows parlent de répertoires, d'autres de dossiers, il s'agit de la même notion.

1. Localiser le répertoire du profil
a) Dans le menu d'aide de Firefox, cliquer sur Informations de dépannage
b) Dans l'onglet qui vient de s'ouvrir, descendre dans le tableau "Paramètres de base de l'application", et en face de "Dossier de profil", cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant"
2. Aller dans le sous-répertoire chrome
a) regarder si le répertoire comporte un sous-répertoire chrome, si non le créer
b) sélectionner le répertoire chrome
3. Créer un fichier userChrome.css
Regarder si le répertoire chrome contient un fichier dénommé userChrome.css
Sinon le créer, à l'aide d'une application texte (exemple : bloc-notes).
En principe on fait attention aux majuscules et minuscules.
4. Contenu
Dans le fichier userChrome.css écrire ceci :

Code : Tout sélectionner

#PersonalToolbar
{
   background-color:red!important;
}
Ne pas oublier de sauvegarder le fichier.
5. Redémarrer Firefox
Normalement, Firefox s'affiche avec une barre personnelle rouge, sinon c'est qu'il y a une erreur quelque part et il faut trouver où.
Une fois que la barre personnelle est rouge nous sommes prêts pour essayer des styles pour aligner les boutons différemment.
Ne pas oublier de créer un raccourci sur le fichier userChrome.css car nous en aurons encore besoin.

Il est possible d'afficher de nouveau la barre personnelle dans sa couleur habituelle en mettant en commentaire la ligne "background-color:red!important;"
Pour cela, placer /* (une barre oblique et une étoile) devant, et */ (une étoile et une barre oblique) derrière.
Cela permet de laisser tout en place prêt à être mis à jour, sans perturber les habitudes jusque là. Bien sûr ça prend effet au redémarrage de Firefox.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
bubulle a écrit :
Est-il possible d'aligner les marques-pages depuis le coté droit de la barre personnel du navigateur ?
Le code css suivant dans le fichier userChrome.css fonctionne chez moi (il faut redémarrer Firefox pour qu'il devienne actif) :

#PlacesToolbar>hbox {
direction: rtl !important;
}
Au lieu de créer le dossier chrome et le fichier userChrome.css on peut aussi installer le module "Stylish" https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/stylish/, créer un nouveau style et utiliser le même code ci-dessus.
Stylish a l'avantage que le code css devient immédiatement actif après l'enregistrement du nouveau style.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
si besoin pour le fichier Userchrome.css voir ce tuto :wink: et pour accéder facilement au "profil" de FF .
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Mapenzi a écrit :Le code css suivant dans le fichier userChrome.css fonctionne chez moi

#PlacesToolbar>hbox {
direction: rtl !important;
}
C'est bon pour l’affichage de la barre perso depuis la droite mais petit problème chez moi , le menu déroulant des marques pages supplémentaires ne fonctionnent pas :(

.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit :C'est bon pour l’affichage de la barre perso depuis la droite mais petit problème chez moi , le menu déroulant des marques pages supplémentaires ne fonctionnent pas
Merci d'avoir signalé ce petit problème.
Comme alternative on peut aussi essayer le code suivant:

#personal-bookmarks .bookmarks-toolbar-items,
#PlacesToolbarItems {
-moz-box-pack: end !important;
}
Avec ce code je ne vois pas de problème dans le menu des marque-pages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
bubulle
Gecko

Message par bubulle »

Wouah. En voilà une réponse super complète ! Merci je vais tester dès que j'ai le temps :wink: ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Mapenzi a écrit :Merci d'avoir signalé ce petit problème.
Comme alternative on peut aussi essayer le code suivant:

#personal-bookmarks .bookmarks-toolbar-items,
#PlacesToolbarItems {
-moz-box-pack: end !important;
}
Avec ce code je ne vois pas de problème dans le menu des marque-pages.
hélas ne fonctionne pas chez moi :(

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

J2m06 a écrit :hélas ne fonctionne pas chez moi :(
Chez moi ça marche ;) :

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

@ Mapenzi, j'ai les mêmes résultats que J2m06... :)
_ Pour ton premier code, c'est fonctionnel, mais pas de menu déroulant pour les M-P qui sont au-delà de la largeur de la fenêtre de Firefox.
_ Pour le 2ème code (1er code supprimé), il y à pas d'inversement de sens du tout.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bob49 a écrit : _ Pour le 2ème code (1er code supprimé), il y à pas d'inversement de sens du tout.
J'ai re-testé le 2ème code dans un nouveau profil avec Stylish comme seul module et il fonctionne toujours.
Ceci dit, quand on a une barre perso pleine on ne voit pas la différence.

Image

En ce qui concerne le problème du menu des M-P avec le premier code, je ne l'observe pas dans la version Mac de Firefox car le menu déroulant des M-P n'est pas limité par la largeur de la fenêtre de Firefox et la dépasse d'ailleurs largement quand les M-P ont des noms très longs.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Mapenzi a écrit :J'ai re-testé le 2ème code dans un nouveau profil avec Stylish comme seul module et il fonctionne toujours.
Ceci dit, quand on a une barre perso pleine on ne voit pas la différence.

En fait le 2ème code n'inverse pas, il déplace vers la droite les quelques M-P se trouvant sur la barre (si pleine, ça change rien), c'est "Les plus visités" sur ta dernière capture qui m'a éclairé... :)
Mais au bout du compte, avec ce 2ème code, les M-P finissent dans l'ordre du fonctionnement par défaut de la barre, si j'en rajoute un à gauche des "plus visités", il se place à l’extrême droite. :wink:
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bob49 a écrit : En fait le 2ème code n'inverse pas, il déplace vers la droite les quelques M-P se trouvant sur la barre (si pleine, ça change rien), c'est "Les plus visités" sur ta dernière capture qui m'a éclairé... :)
Le but n'est pas inverser l'ordre de M-P dans la barre personnelle mais de les aligner à droite ;)
car dans son premier message
bubulle a écrit : Est-il possible d'aligner les marques-pages depuis le coté droit de la barre personnel du navigateur ?
bubulle
Gecko

Message par bubulle »

Si si, je veux dire depuis le coté droit donc à partir du coté droit.
1er marque page ancré totalement à droite puis le second et ainsi de suite en s'étalant vers la gauche. :)
C'est une organisation en miroir inversé.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

bubulle a écrit :Si si, je veux dire depuis le coté droit donc à partir du coté droit.
Tu as vu mes copies d'écran ? J'ai bien compris ;)
Mais est-ce que tu as déjà testé au moins le deuxième code ?
Répondre