problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

problème d'envoi vers des fournisseurs précis-[Résolu]

Message par hirondelle »

Bonjour.
Utilisatrice depuis seulement quelques mois de Thunderbird, j’ai des soucis pour le configurer correctement, mais je verrai ça plus tard.
Mais là, j’ai un énorme problème qu’il me faut résoudre au plus tôt, il concerne mon adresse principale.

Depuis 3 jours, sans rien avoir modifié, et même après nettoyage complet du PC hier, il m’est impossible à partir de mon adresse yahoo d’envoyer des messages vers yahoo, hotmail et gmail. Aucun souci pour les autres. Et à partir du webmail yahoo, pas de problème, ça passe. C’est vraiment au niveau du logiciel que ça coince, et pour mes 2 adresses yahoo.

Le message d’erreur est différent dans les 3 cas :
- pour gmail : host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.133.27] said: 550-5.7.1 Unauthenticated email from yahoo.fr is not accepted due to domain's 550-5.7.1 DMARC policy. Please contact administrator of yahoo.fr domain if this 550-5.7.1 was a legitimate mail. Please visit 550-5.7.1 https://support.google.com/mail/answer/2451690 to learn about DMARC 550 5.7.1 initiative. la5si6486026wjb.232 - gsmtp (in reply to end of DATA command)
- pour hotmail : host mx2.hotmail.com[207.46.8.167] said: 550 5.7.0 (BAY004-MC5F14) Unfortunately, messages from (93.17.128.82) on behalf of(yahoo.fr) could not be delivered due to domain owner policy restrictions.(in reply to end of DATA command)
- pour yahoo : host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said: 554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons. See https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html (in reply to end of DATA command)

Je n’ai aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire…
La totalité de mes comptes (yahoo, gmail, hotmail, sfr et free) est en pop, tous avec le smtp de sfr qui est mon FAI.
Et comme je le dis plus faut, j’envoie sans souci vers tous les FAI sauf ces trois-là !

Qu’est-ce qui coince d’un seul coup ???

Bonne nuit.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Dernière modification par hirondelle le 03 avr. 2016, 17:40, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Blogus »

Bonjour,

Essai en mettant le SMTP de Gmail par défaut au lieu de celui de SFR
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bonjour.
Je n'ai pas de problèmes avec mon adresse gmail, mais avec mes adresses yahoo.
Et le smtp de yahoo ne fonctionne jamais plus d'une journée, par expérience de plusieurs logiciels de messagerie.
Et surtout, c'est uniquement à destination de 3 fournisseurs précis que j'ai des soucis depuis mardi. Vers orange, sfr, free et les autres, ça passe sans problème.
Bonne journée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Jean-Claude »

hirondelle a écrit :- pour yahoo : host mx-eu.mail.am0.yahoodns.net[188.125.69.79] said: 554 5.7.9 Message not accepted for policy reasons. See https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html (in reply to end of DATA command)
Bonjour,

les raisons évoquées concernent l'identification de l'expéditeur.
Cela semble indiquer que tu n'utilises pas le serveur SMTP de Yahoo avec ton adresse d'expédition Yahoo, ou que tu utilises le SMTP de Yahoo sans t'identifier avec SSL.

Assure-toi que dans les paramètres de ton compte Yahoo dans Thunderbird, c'est bien le SMTP de Yahoo qui est sélectionné; et, que dans les paramètres du SMTP de Yahoo, tu aies bien sélectionné le port 465 avec SSL comme indiqué ICI.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.110 Safari/537.36
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bonjour.
Justement non, ce n'est pas le smtp de yahoo. C'est, et ça a toujours été celui de mon FAI, donc celui de sfr. Et jusqu'à lundi, ça fonctionnait très bien comme ça.
En 10 ans et 3 logiciels différents, j'ai toujours été obligée de remettre le smtp de sfr au bout d'une journée maxi parce qu'avec celui de yahoo, les messages n'arrivaient même pas à partir.
Et puis, pourquoi uniquement les adresses yahoo, alors que celles de hotmail, gmail et free arrivent parfaitement avec le smtp sfr ?
Et surtout, pourquoi vers ces 3 destinataires en particulier et simultanément depuis quelques jours ? Pour les autres, il n'y a pas de problème.

Pour l'instant, je vais poster mon courrier postal. Ben oui, il y en a encore ;-)

Bonne journée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6845
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Jean-Claude »

hirondelle a écrit : ça a toujours été celui de mon FAI, donc celui de sfr. Et jusqu'à lundi, ça fonctionnait très bien comme ça.
Cette solution était recommandée dans le passé, lorsque le FAI bloquait le port sortant 25 à l'usage exclusif de son propre SMTP.
Depuis lors, beaucoup de fournisseurs d'adresses libres (Laposte, Yahoo ....) ont permis l'emploi de leur SMTP sur le port 587 ou 465. Plus besoin donc d'utiliser le port 25.
Depuis lors aussi, certains fournisseurs ont intensifier leur lutte contre les spammeurs qui envoient des mails sans devoir s'identifier avec certitude, c-à-d en utilisant un SMTP avec une adresse d'expédition d'un autre domaine. Dans ce cas, le fournisseur du SMTP ne peut pas vérifier l'identité de l'expéditeur (c'est un autre domaine).
Pour lutter contre les spammeurs, Laposte par exemple bloque les mails envoyés par un SMTP d'un domaine autre que celui de l'adresse d'expédition. Il a mis cette règle en place, mais sans communiquer avec ses clients. Cela a créé pas mal de soucis et de messages sur les forums.

Fais un test en utilisant le SMTP de Yahoo, et en veillant à bien sélectionner SSL + port 465 + bon nom de serveur SMTP.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.110 Safari/537.36
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

J'ai voulu faire l'essai avec la moins utilisée de mes identités yahoo.
Je ne trouve plus où ça se règle...

Ah si, je crois que j'ai trouvé.
Ajouter un serveur smtp. C'est par défaut sur le port 587. A régler donc.
Il faut que je retrouve le nom du serveur smtp de yahoo. Vu que je ne l'utilise plus depuis des années...

Après avoir fait ça, je suppose que je vais sur l'identité concernée pour changer.
Y aura-t-il besoin de fermer puis relancer thunderbird pour appliquer ?

A plus.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bon, ben, ça marche pas...

J'ai essayé smtp.mail.yahoo.fr et smtp.mail.yahoo.com, le port 465 et le port 587. J'ai bien sélectionné SSL.
Sur un des ports, la connexion ne s'établit pas, délai dépassé. Sur l'autre, échec de l'envoi, erreur inconnue.
En résumé, les messages ne partent pas.

Il me reste à essayer le port 25 sans SSL avec le smtp yahoo.
Après tout...

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Même chose, ça ne part pas.

En résumé, seul le smtp de sfr me permet d'envoyer, mais avec rejet des messages par yahoo, hotmail et gmail. Et ça, depuis le début de la semaine.
Dimanche dernier, c'était encore tout bon.

Pas facile de gérer une asso et modérer 3 groupes yahoo avec une adresse inutilisable pour écrire...

J'avoue que thunderbird me démoralise de plus en plus. Entre la police inréglable correctement en taille, le message d'origine modifié quand je réponds (il prend ma police et ma couleur), les liens non visibles directement, les AR dont on ne trouve pas trace dans les messages envoyés, etc, ce bug pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Je vais finir par reprendre OE ;-)

Bonne soirée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Blogus »

Bonsoir,

Voici les paramètres donnés par Yahoo :
smtp.mail.yahoo.com
prenom.nom
Port 465
SSL/TLS Mot de passe normal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Exactement ce que j'ai en ce moment.
Sauf que ça ne marche pas...
J'ai tenté toutes les variantes possibles, fr, com, les ports, avec ou sans ssl, rien ne marche. Ça ne part pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Cyann34
Arias
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2016, 12:07

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par Cyann34 »

Bonjour,
aucune des solutions proposées ici ne fonctionne.
J'ai aussi un logiciel de messagerie que j'utilise et j'ai configuré depuis 4 ans sans aucun problème.
Ce logiciel de messagerie regroupe 5 adresses différentes, chez des hébergeurs différents et une seul smtp, celui de mon fournisseur d'accès internet.
Lorsqu'on lit le lien fourni dans le message d'erreur, on comprend (enfin je comprends) qu'il s'agit de changement au niveau de Gmail mais perso, je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne à nouveau.
https://support.google.com/mail/answer/2451690
franchement, si quelqu'un comprend les informations de ce lien et pourrait me les expliquer, je lui serai infiniment reconnaissante.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
hirondelle
Arias
Messages : 17
Inscription : 28 mars 2013, 23:45

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par hirondelle »

Bonjour.
Pas seulement gmail, mais aussi yahoo et hotmail.
C'est vers ces trois-là que rien ne fonctionne, au départ de yahoo. C'est pour ça que j'avais communiqué les 3 messages d'erreur différents. Il n'y a pas de problème d'envoi à partir des 2 autres.
Le plus bizarre étant que ça a arrêté de fonctionner pour les 3 en même temps, lundi exactement.

Perso, je ne lis pas du tout l'anglais. Je comprends juste qu'il y a une erreur quelque part.

Bonne journée.
Colette
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
kiwitz1
Arias
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2016, 03:21

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par kiwitz1 »

Bonsoir Hirondelle,

Je rencontre le même problème depuis le 30 mars, avec à peu près les mêmes symptômes :
- depuis une adresse yahoo
- mon FAI est free
- vers à peu près les mêmes adresses : Yahoo, Hotmail, Live
- avec les mêmes messages d'erreur
- depuis Outlook (je sais, je sais ...), donc non lié à Thunderbird (que je pratique également ...)

J'ai reparamétré le compte yahoo selon les informations fournies par Jean-Claude et Blogus, mais plus précisément :
- smtp.mail.yahoo.fr (et non pas .com : je ne sais pas si ça change quelque chose, mais mon pop était également en .fr, donc ...)
- Port 465
- SSL
- sous Outlook, dans "Paramètres supplémentaires" - onglet "Serveur sortant", j'ai coché :
- "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification" (la question de l'"authentification" était signalée dans l'un des messages)
- "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant".

Donc peut-être te manquait-il cette dernière procédure ? Il doit y avoir l'équivalent sous Thunderbird.

J'ai testé vers l'adresse Hotmail de mon fils : je n'ai pas reçu de message d'erreur en retour ; je verrai demain en journée (un peu tard à cette heure ...) si mon fils a bien reçu mon mail.

J'ai également testé vers mon adresse Yahoo, qui devait rencontrer initialement le même souci, je suppose (je n'avais pas pensé à la tester ...) : le message est bien arrivé et je n'ai pas reçu de message d'erreur.

Donc j'ai un peu d'espoir que le pb soit réglé ...

Bonne chance pour tes manip', Hirondelle !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
ROLDIC
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 13 oct. 2007, 06:35

Re: problème d'envoi vers des fournisseurs précis

Message par ROLDIC »

Bonjours Hirondelle
Même problème depuis Lundi.
Avec l'aide d'un ami(Rolandin que je remercie)

Voir ici:
viewtopic.php?p=818117#p818117 ce que nous avons essayé .
Rien n'a résolut ce problème
Reste à essayer de réinstaller une version précédente
Je n' ais pas essayé,je préfère attendre une nouvelle MàJ en espérant quelle résoudra le problème.
Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités