Passer de POP à IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

Bonjour,

Je voudrai pouvoir accéder à mes emails à partir de ma tour ou à partir de mon PC portable.
Actuellement j'utilise le protocole POP. Or j'ai vu qu le protocole IMAP correspondrait mieux à mon besoin.
Aussi, j'aurai besoin d'être guidé pour effectuer la migration de POP ver IMAP.
Merci d'avance.

Mes 2 PC tournent sous Windows 8.1
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Bonjour,

Voici la méthode : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
(à suivre à la lettre).
Ensuite selon le fournisseur de messagerie tu devras t’intéresser à ceci : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ompte-imap
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

re,

Merci pour le lien, je vais regarder ça posément.
Mais je me rends compte que je n'ai pas assez été précis dans ma question.
En fait ce que je voudrai:
1) Pouvoir accéder à mes email à partir de l'un ou l'autre de mes pc. (résolu en passant de POP à IMAP)
2) Sauvegarder sur un pc les emails que je désire conserver.
3) Synchroniser les fichiers de Thunderbird sur mes deux pc tous les soirs.
Si mes questions débordent du cadre du forum, merci de bien vouloir me diriger vers un forum plus adapté.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Posecafé a écrit : 2) Sauvegarder sur un pc les emails que je désire conserver.
Il suffit de les déplacer les mails dans Dossiers locaux
Posecafé a écrit : 3) Synchroniser les fichiers de Thunderbird sur mes deux pc tous les soirs.
En supposant qu'il ne s'agisse que de Dossiers locaux et que les 2 pc sont sur le même réseau local il faudra utiliser un logiciel tiers : je te conseille SyncBackFree ( http://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html ).
Un bon tutoriel (parmi d'autres) : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 2176_1.htm
Il faut impérativement que TB soit fermés sur les 2 pc....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

Bonsoir,

J'ai du faire une grosse bourde. Tous mes messages reçus ont disparus.
Pourtant en suivant le tuto j'avais transféré tous les messages du compte POP vers le nouveau compte IMAP (courrier entrant POP vers courrier entrant IMAP).
Une fois le transfert terminé, j'ai vérifié que mes messages étaient présent dans le courrier entrant IMAP et j'ai supprimé le compte POP.
Lorsque j'ai voulu relever mes messages je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais je n'avais plus que 2 messages dans courrier entrant.
Aurai-je du passer par un compte local ?
Y-a-t-il un moyen de les récupérer ou c'est foutu ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Bonjour,

Regarde le paramétrage du compte imap onglet "synchronisation et espace disque" : synchroniser sans critère d'age.
Tu peux également te connecter au webmail pour vérifier le contenu de la boite de réception.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Vérifie également ceci : clic droit sur l'intitulé du compte puis "s'abonner" et coche toutes les cases
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

Bonjour,
Aucune des actions proposées plus haut n'a fait réapparaitre mes messages.
La connection au webmail (onglet espace disque) fait apparaitre ce message en rouge:
"Espace occupé sur la boîte aux lettres: 100% (298,63 Mo).
Attention: Votre boîte aux lettres est saturée.
Cela peut empêcher la réception de nouveaux messages.
"

Cela a-t-il un rapport avec la disparition de mes messages ?
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

re,

En fouillant sur le disque dur, j'ai trouvé un répertoire du nom de pop.free.fr dans lequel il y a 2fichiers inbox et inbox.msf.
Je voudrai voir ce qu'il y a dedans.
Et si ce sont mes messages comment les récupérer?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Posecafé a écrit : La connection au webmail (onglet espace disque) fait apparaitre ce message en rouge:
"Espace occupé sur la boîte aux lettres: 100% (298,63 Mo).
Attention: Votre boîte aux lettres est saturée.
Cela peut empêcher la réception de nouveaux messages.
"

Cela a-t-il un rapport avec la disparition de mes messages ?
Oui tout à fait la boite est pleine sur le webmail . Bizarre tout de même qu'il y ait aussi peu de place :o . As-tu migré ton compte free sur zimbra ? si non c'est pour cela qu'il y a aussi peu de place.
Il faut régler cela sinon l'imap ne fonctionnera pas.
A noter que le tutoriel précisait ceci :( :

"Vous pouvez éventuellement utiliser le dossier : Dossiers locaux pour enregistrer vos anciens messages au lieu de les déplacer vers le serveur IMAP, surtout si le serveur IMAP a une capacité de stockage limitée."
Posecafé a écrit :En fouillant sur le disque dur, j'ai trouvé un répertoire du nom de pop.free.fr dans lequel il y a 2fichiers inbox et inbox.msf.
Je voudrai voir ce qu'il y a dedans.
Et si ce sont mes messages comment les récupérer?
Inbox c'est courrier entrant et Inbox.msf l'index.
C'est le dossier courrier entrant de l'ancienne boite en pop. Si le dossier Inbox pèse plusieurs dizaines ou centaines de Mo tes messages sont dedans :) .

Voici comment faire pour récupérer les messages: installe le module suivant
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... porttools/
Puis une fois redémarré TB fais un clic droit sur Dossiers locaux et choisis Importer ---> importer un fichier Mbox et dans la fenêtre ouverte coche le premier item...
...le dossier du profil s'ouvre , va dans le dossier Mail puis pop.free et pointe sur le fichier Inbox (laisse inbox.msf, il sera reconstruit)
Patiente durant l'importation.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

re,

Bingo !!!
J'ai suivi tes instructions et j'ai pu ainsi récupérer mes messages qui avaient disparus. Un grand merci donc.
Je ne comprend pas ce qui s'est passé mais ce n'est pas l'essentiel.

Les messages ont donc été importés dans un répertoire que TB a créé et qui se nomme "Courrier entrant" (sous Dossiers locaux ).
De façon à ne pas avoir trop de dossiers éparpillés, je compte transférer ces messages vers "Courrier entrant" de Imap et supprimer le dossier courrier entrant sous Dossiers locaux.

Concernant ta question "As-tu migré ton compte free sur zimbra ? " la réponse est non. Faut-il le faire pour résoudre ce problème de place ?
Et encore une fois merci.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Content pour toi :D

Commence par faire une sauvegarde (une copie) du dossier contenant ton profil (xxxxxxx.default)...

Oui il faut migrer vers zimbra avant de remettre les messages dans "Courrier Entrant" du compte free
http://www.free.fr/assistance/2424.html

....à ma connaissance les abonnés freebox bénéficie de 10 Go de stockage !
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

re,

Ok pour la copie et la migration vers Zimbra.
Je vais te solliciter à nouveau si tu le permet, je ne parviens pas à supprimer certains répertoires vides.
Il s'agit des répertoires surlignés en rose dans l'image jointe.

http://www.cjoint.com/c/FCgukHIUDZk
Peux-tu m'indiquer comment faire ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Blogus »

Il te faut prendre le temps de lire ce qui suit pour bien comprendre ce que sont les dossiers spéciaux de TB afin de les faire correspondre avec le serveur web en imap :
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Mais à ta place je commencerai par la migration de ma messagerie free vers zimbra car il est fort possible que sur zimbra la correspondance entre les dossiers soit plus simple à établir...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Posecafé
Gecko
Messages : 53
Inscription : 09 oct. 2007, 12:22

Re: Passer de POP à IMAP

Message par Posecafé »

Bonjour,

J'ai fait la demande pour passer sous zimbra. Apparemment ça peut prendre quelques jours avant que ce ne soit effectif.

Je connaissais la page que tu m'as signalée plus haut (https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap). Je n'y ai pas trouvé comment supprimer quelques répertoires récalcitrants.
Aussi j'ai désinstaller complétement Thunderbird et je l'ai réinstaller. Cela a permis de virer ces répertoires que je n'arrivais pas à supprimer.

Depuis que je suis passé sous IMAP, cela fait 2 fois que le contenu d'un répertoire se vide mystérieusement.
Heureusement j'ai des sauvegardes!
D'autres personnes ont eu ce genre de surprises ?

Je compte repasser sous POP avec qui je n'ai jamais eu ce genre de problème. De plus sous POP on peut aussi conserver les messages sur le serveur.
A moins que ce ne soit un problème causé par Thunderbird ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité