certificat smtp.laposte.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jo1244
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 12 févr. 2016, 11:27

certificat smtp.laposte.net

Message par jo1244 »

Bonjour,

Il s'agit d'un pb mis en évidence par Thunderbird; mais vraisemblablement l'origine du pb n'est pas TB mais laposte.net.

Donc depuis hier impossible d'envoyer des emails pour un pb de certificat "impossible de vérifier ce certificat car l’émetteur est inconnu" .
Le "robot" de la poste.net (j'ai déposé un formulaire d'anomalie) me raconte des conneries: genre taille de pj, nb de destinataires,votre destinataire ne vous a pas mis en liste bloquée, ...
Evidemment je pourrais accepter l'exception mais ça ne paraît pas sain !

Avez-vous constaté le pb ?

Bonne journée
zetec
Arias
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2011, 10:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par zetec »

Bonjour jo1244,

Vous n'êtes pas le seul, nous sommes 2 dans la famille à constater le même soucis que vous depuis hier.

J'ai également contacté le support Laposte.net et j'obtiens également, en retour, la même réponse standardisée ...

Je leur ai envoyé une copie d'écran du certificat : ce dernier à été renouvelé le 03/03/2016 et est émis par" Certinomis - Easy CA".

Bonne journée.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jpto »

J'ai le même problème, le certificat de laposte a expiré, ils n'ont pas pensé à le renouveler à temps.
En attendant, on peut enregistrer une exception.
Carabistouilles
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2016, 16:54

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par Carabistouilles »

Bonjour,

J'avais le même problème depuis ce matin.
Je l'ai résolu en changeant les paramètres du compte La Poste et en mettant le serveur smtp.orange.fr ( c'est mon FAI )à la place du serveur smtp.laposte.net

Si cela peut vous aider...
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jpto »

Carabistouilles a écrit :Bonjour,

J'avais le même problème depuis ce matin.
Je l'ai résolu en changeant les paramètres du compte La Poste et en mettant le serveur smtp.orange.fr ( c'est mon FAI )à la place du serveur smtp.laposte.net...
Problème, tu ne pourras pas écrire vers une adresse laposte avec ton compte laposte !!! Laposte rejette les messages envoyés par ses abonnés et à ses abonnés si le smtp de l'expéditeur n'est pas celui de laposte !
Carabistouilles
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2016, 16:54

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par Carabistouilles »

Bonjour,

Tu as effectivement raison cela ne marche pas pour les comptes la poste.
Je vais changer de boîte à lettres. J'étais très attaché à ce service public mais ils ne sont pas vraiment à l'écoute de leurs clients.
jo1244
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 12 févr. 2016, 11:27

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jo1244 »

Merci de vos messages, ça permet de se sentir moins isolé face au pb.

J'ai aussi d'autres adresses email (@hotmail et celle de mon fournisseur @free) mais je réservais mon adresse @laposte.net pour des courriels "officiels" en France. Ce pb est bien embêtant et l'absence de réactivité de leur service support est assez insupportable.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jpto »

Bonjour,

Votre problème avec Laposte.net n'en est pas vraiment un, je le répète, il suffit de créer un SMTP supplémentaire dans Thunderbird et de l'affecter à votre compte Laposte.net, voir ici : viewtopic.php?p=816076#p816076

Quand au problème (probablement passager) de certificat, il faut confirmer l'exception de sécurité puisque l'on a confiance en Laposte (voir l'image ci-dessous) !
C'est ce que j'ai fait et tout va bien ! Bon dimanche... et n'abandonnez pas Laposte.net !
Image
Carabistouilles
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2016, 16:54

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par Carabistouilles »

Merci jpto ...
kinsk
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2016, 11:55

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par kinsk »

jpto a écrit :
Quand au problème (probablement passager) de certificat, il faut confirmer l'exception de sécurité puisque l'on a confiance en Laposte (voir l'image ci-dessous) !
C'est ce que j'ai fait et tout va bien ! Bon dimanche... et n'abandonnez pas Laposte.net !
Tu fais confiance à Laposte, super. Le problème qui se pose est justement que Thunderbird ne peux pas garantir que ce certificat à bien été émis pour le serveur smpt.laposte.net C'est en réagissant comme ça et en mettant des exceptions sans comprendre que l'on se fait détourner son trafic par un tiers mal intentionné et voler ses données de connexion.
Carabistouilles
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2016, 16:54

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par Carabistouilles »

Bonjour,

J'ai envoyé un formulaire de contact pour signaler ce problème que rencontrent les utilisateurs de Thunderbird. On verra bien.
jo1244
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 12 févr. 2016, 11:27

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jo1244 »

pour jpto:
- solution 1: affecter un autre serveur smtp au compte laposte. Il est dit par certains que les messages sont refusés ? De plus, en supposant que cela fonctionne, quand le correspondant fera un "répondre", sur quel compte recevra t'on le message: laposte ou celui du smtp utilisé ?
- solution 2: plutôt qu'accepter l'exception et faire confiance, ne crois-tu pas que c'est aux informaticiens de laposte.net de faire leur job ?
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jpto »

kinsk a écrit :...Tu fais confiance à Laposte, super. Le problème qui se pose est justement que Thunderbird ne peux pas garantir que ce certificat à bien été émis pour le serveur smpt.laposte.net C'est en réagissant comme ça et en mettant des exceptions sans comprendre que l'on se fait détourner son trafic par un tiers mal intentionné et voler ses données de connexion.
Il y a sans doute un petit risque a faire cela mais je ne sais pas l'évaluer exactement, peux-tu nous le définir précisément ?
Et tous cas, je pense que ce risque n'est pas plus grand que quand on utilisait des connexions non sécurisées, il n'y a pas si longtemps (certains le font encore d'ailleurs, sans savoir qu'ils peuvent faire autrement).
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par jpto »

jo1244 a écrit :pour jpto:
- solution 1: affecter un autre serveur smtp au compte laposte. Il est dit par certains que les messages sont refusés ? De plus, en supposant que cela fonctionne, quand le correspondant fera un "répondre", sur quel compte recevra t'on le message: laposte ou celui du smtp utilisé ?
- solution 2: plutôt qu'accepter l'exception et faire confiance, ne crois-tu pas que c'est aux informaticiens de laposte.net de faire leur job ?
Solution 1 : tu peux affecter un autre smtp à ton compte laposte mais dans ce cas tu ne pourras pas écrire à un autre abonné laposte avec ton compte laposte.
Solution 2 : La prudence serait d'utiliser le webmail en attendant que Laposte.net mette à jour son certificat.
Carabistouilles
Arias
Messages : 14
Inscription : 05 mars 2016, 16:54

Re: certificat smtp.laposte.net

Message par Carabistouilles »

Bonjour,

Voici la réponse que j'ai reçue des services de la poste :

Merci pour les informations que vous nous avez transmises.
Je vous rassure la connexion à notre serveur smtp via le port 465 est vraiment sécurisée malgré la présence de ce message.

Je vous présente les excuses de La Poste pour les désagréments rencontrés et vous invite si vous souhaitez malgré tout envoyer votre message, à confirmer l'exception de sécurité.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement
Le Service Client Laposte.net


N'ont pas trop l'air décidés de faire quelque chose dans l'immédiat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Pepedr17 et 30 invités