Bonjour,
Je crois que l'on va progresser très rapidement.
Indépendamment de ma manière de gérer, la question essentielle devient "comment redémarrer et restaurer quand la base de messages de la boite globale fait "OKo".
En effet s'il s'agit d'ue limite de taille controlable on peut être alerté et bloquer la boite avant le crash (manuellement ou automatiquement ou avec un outil tiers de surveillance). Si le crash peut avoir d'autres causes plus aléatoires (dont une erreur disque par exemple, un crash système...au mauvais moment), le problème de la restauration est essentiel.
1/ Thunderbird d peut fonctionner hors connexion : menu fichier - hors connexion"
Tout à fait d'accord : et l'option de démarrage "hors connexion" va me permettre de ne pas recevoir de message nouveau dans la restauration de la dernière sauvegarde du profil "définitivement mort : Enfin
si Inbox dans le profil fait 0ko c'est mort....
"
A partir de là si je veux retrouver mes contenus et mettre de l'ordre, je vais :
- Restaurer dans un nouveau profil ( via les fichiers ini soit plus simplement en créant un profil vide et en y substituant le contenu - il n'y a pas d'information sur le contenu en dehors du profil lui-même - OK ?)
- Nettoyer l'arbre des dossiers (deux processus combinés) :
- créer des dossiers hors "boite globale" et y déplacer les mails encombrant la boite globale
- créer des Archives
- faire du nettoyage dans les mails
- supprimer (spam et inutiles)
- déplacer
La boite pourra ensuite reprendre du service. Le seul travail sera de reprendre les opérations sur les mails reçus sur la boite "intermédiare" qui n'a plus que les messages récents dans la "boite globale" (mais conserve tous les mails classés dans des sous-dossiers, où qu'ils soient).
A noter que c'est le courrier entrant dans la boite globale qui a eu le crash que je signale et pas ses sous-dossiers, qui eux-mêmes ne doivent pas être confondus avec les dossiers et sous-dossiers qui se placent au même niveau que le dossier "courrier entrant".
Absolument pas d'accord sur la conservation d'historique, l'archivage peut-être une nécessité absolue et, passer par un export eml, si c'est une sécurité, prive l'utilisateur des outils de recherche qui fonctionnent pas mal (malgré la pauvreté de la syntaxe de recherche)
4/ On peut également créer plusieurs profils afin de trier les adresses par activités et "soulager" l'interface et le fonctionnement du logiciel.
Je ne suis pas d'accord sauf si les boites sont vraiment sans aucune dépendance.
Je pense, ce que j'utilise (quand il n'y a pas d'incident ni d'arrivée massive de mails), que la solution est dans le classement en deux temps :
- des sous-dossiers du courrier entrant remplis manuellement ou par filtre avec déplacement
- des dossiers externes (au même niveau que "courrier entrant")
On obtient alors une hiérarchisation physique des dossiers dans le répertoire du profil qui permet de conserver les qualités de gestion des mails en tant que contenu.
Par contre l'interface comprend toujours de nombreux dossiers.
Les dossiers virtuels sont aussi un outil important pour classer.
Il me semble que plusieurs améliorations pourraient être développées (coeur ou plugins)
Gestion des dossiers : pouvoir gérer l'arborescence des dossiers avec les outils classiques de gestion d'arbre des systèmes d'exploitation et leurs extensions (puisque de plus les dossiers collent avec ceux du système d'exploitation)

Dossier global pouvant contenir (en tout ou partie) que des en-têtes : bien qu'il soit possible de ne télécharger que les en-têtes, utile dans des cas assez particuliers, la susggestion est une
amélioration des filtres :
- déplacer le mail en conservant une copie de l'en tête
- copier l'en-tête vers

Dans ce cas la copie d'en tête va permettre de "ouvrir le mail dans son dossier" au lieu de l'option "télécharger le contenu" (On retrouve une structure identique à la fonction recherche).
Le courrier entrant comprenant alors :
- Des mails complets
- Des en-têtes seuls pointant vers un dossier
- Les en-têtes seuls donc le contenu est distant
Le problème de la ré-organisation (obligatoirement évolutive) des dossiers reste un gros problème.
note : J'avais trouvé un sujet de forum où quelqu'un proposait d'utiliser le répertoire windows pour retrouver et lister l'architecture... imprimer et pointer à la main (et découper au ciseaux pour coller physiquement pour reconstituer et réorganiser une arborescence - pratique que j'ai eu à mettre en oeuvre pour gérer des nomenclatures +de 10 000 éléments - il y a 40ans) quelle souplesse et simplicité.
Le contenu des dossiers se "sédimente" et il faut couper en sous-dossier pour archiver, mais c'est un métier "archiviste" et on n'a pas toujours le temps de le faire (opposition gestion-action). Alors toute aide d'automatisation est la bienvenue.
Si le crash que j'ai rencontré est un problème de taille de fichier (ça me parait évident), alors il est possible de prévenir l'incident, alerter, bloquer. Les développeurs le font toujours peu ou prou, alos pourquoi pas dans ce cas. Evidemment si l'on essuye les plâtres et que quelqu'un s'est dit on en dépassera
jamais cette taille
(j'ai eu ce problème dans un soft et j'ai perdu un demi million d'euro parce que le client à résilié le contrat ne pouvant plus se servir du produit, j'ai trouvé le bug 10ans plus tard en jetant un coup d'oeil presque accidentel aux sources à l'endroit précis...)
Si le crash peut avoir d'autres causes il faut alors pouvoir disposer d'une procédure de redémarrage-restauration.
Cordialement
Trebly
Note à propos de ma manière de gérer :
J'utilise à peu près toutes les solutions connues d'optimisation.
Cependant je me suis fais pièger par trop de travail et de ne pas avoir vidé la boite principale de courrier entrant des "scories" en reportant de jours en jours. Ceci étant je n'avais pas de dégradation de fonctionnement et le crash est arrivé sans crier gâre. La solution était simplement (que j'utilise par ailleurs) de créer un dossier secondaire (même niveau que courrier entrant) "Scories du dossier entrant" et des sous-dossiers par période de temps. L'interface est alors totalement soulagé.
Quant aux "SPAM", comme j'utilise la boite serveur comme sauvegarde nettoyée après toutes les sécurités prises, je les télécharge parce que j'ai eu de gros incidents professionnels et personnels à cause de mail mis par erreur en SPAM. Le nombre d'erreurs est de l'ordre de 1/1000 (par exemple avec les mots "Offre" ou "Facture" etc...). La solution est le dossier local séparé que l'on peut utiliser trié et donc trier et nettoyer plus facilement. Par contre je déplace manuellement parce que dans ce cas je travaille par paquets de 20, alors que dans un dossier trop gros on rate bien plus facilement les faux SPAM=vrai mails.